Magazine Environnement

Soins et hygiènes pour votre chien de compagnie préféré

Publié le 04 octobre 2020 par Internetcommunication @AgenceToulouse
Soins et hygiènes pour votre chien de compagnie préféré

Adopter un animal de compagnie c'est s'occuper de lui tous les jours. Si vous avez un chien, vous devez effectivement lui donner de la nourriture et prendre soin de lui régulièrement. Vous devez aussi le dresser, l'emmener promener et vous amuser avec lui pour garantir son bien-être. Et si besoin, vous devez même lui offrir tous les produits et accessoires nécessaires à son développement et à sa santé.
Donner un bon bain au chien
Pour commencer, vous devez tout d'abord songer à donner de temps en temps un bon bain à votre chien. C'est justement une manière de le nettoyer et de l'aider à se débarrasser des odeurs désagréables et des parasites tels que les puces, les tiques, les poux et les aoûtats.
Pour ce faire, vous pouvez vous servir tout simplement d'un shampoing antiparasitaire et d'un peigne doté de dents très fins. Sinon, vous pouvez appliquer directement un traitement insecticide sur votre animal.


Effectuer un brossage régulier

Outre le lavage, vous devez également effectuer un brossage régulier. La fréquence de ce brossage peut varier en fonction de la race et du type de poils de votre chien, mais en général, il faut assurer un brossage tous les 15 jours pour les chiens à poils courts et un brossage toutes les semaines pour les chiens à poils longs. Puis, vous devez profiter de l'occasion pour renforcer votre relation avec votre animal.

Examiner et nettoyer régulièrement les yeux et les oreilles du chien

Les autres zones sensibles à examiner chez un chien sont les yeux et les oreilles. Certains chiens ont en effet besoin d'un nettoyage oculaire journalier car ils ont une accumulation de larmes et de résidus au coin des yeux. Du coup, vous devez donc enlevez ces derniers avec une lingette oculaire ou du coton propre imbibé de sérum physiologique.
En ce qui concerne le nettoyage des oreilles, vous devez le faire chaque semaine avec un produit auriculaire spécifique si votre chien dispose d'oreilles tombantes et tous les mois s'il a des oreilles normales.

Entretenir correctement les dents du chien et couper ses ongles

Par ailleurs, vous devez aussi brosser régulièrement les dents de votre chien avec un dentifrice approprié pour enlever ses tartres ainsi que les mauvaises haleines. Et n'hésitez pas à les vérifier de temps en temps pour repérer les éventuelles anomalies telles que les rougeurs, les grosseurs, les points de sang, les inflammations de gencives et les abcès.
Pour vous occuper enfin de ses pattes, vous devez les surveiller de temps en temps pour déceler les blessures, les égratignures, les craquelures. Et vous devez aussi couper ses griffes avec un outil adapté et non avec un coupe-ongle pour Hommes.


Retour à La Une de Logo Paperblog