Magazine Info Locale

the rip tide

Publié le 04 octobre 2020 par Pjjp44
the rip tide

des lieux si agités parfois

mais tellement propices au calme intérieur.

Fasciné, époustouflé même

emmitouflé dans l'âme des profondeurs.

" Les mots sont des nasses ridiculement étroites. On y enferme trop peu d'idées."

the rip tide

" Un crabe, les deux pinces ouvertes, voilà très exactement à quoi ressemble notre île. [...] Ce n'est pas nous qui l'avons modelée ainsi, pas plus que nous ne l'avons ceinte de ses courants fantastiques, virant bord pour bord à la marée, ni flanquée de son île Keller, auberge rouge pour tempêtes. Ce n'est pas nous qui avons éparpillé dans ses eaux les mille éclats de granit, que l'on peut nommer indifféremment des rochers, des cailloux ou des pierres, et qui sont tous capables, dès qu'on les sollicite, de crever un bateau dont le capitaine eût déjà fait le tour du monde."

the rip tide
the rip tide
the rip tide

Le 14 septembre, le mercure est monté jusqu'à indiquer une température de 26,2°C sous abri et à l'ombre à Ouessant ! - Le maximum de cette anée 2020 - Le dernier record remonte au 3 septembre 2005 avec 25,2°C. On atteint ainsi des moyennes supérieures à toutes les normales saisonnières de 0.2°C à 0.5°C. Les précipitations sont fortement en baisse avec seulement 28,6 mm (soit -48% par rapport aux normales observées entre 1981 et 2010). Le minimum est de 9.2°C le 24 septembre et le brouillard s'est invité durant 11 jours. Avec un certain recul, Nous remarquons ainsi qu'une saison humide se met en place depuis plusieurs années de juin à août à Ouessant.

Un petit coup de vent de nordet est passé les 17 et 18 septembre avec 79,2 km/h maximum. Puis la première dépression automnale arriva juste après l'équinoxe, les 23 et 24 septembre avec 112 km/h maximum d'ouest. Elle correspond au passage de Teddy, le vingtième cyclone qui s'est abbatu outre Atlantique sur les côtes du Maine et de la Nouvelle Ecosse et qui a destabilisé la circulation générale de l'hémisphère Nord.

La houle oscille autour des 2.50 mètres tout au long du mois. Seul un pic à 10,90 mètres le 25 septembre aux Pierres Noires a donné des allures hivernales aux côtes insulaires. La mer d'Iroise en surface a atteint un maximum absolument incroyable : 19,4°C le 15 septembre dès 10h le matin ! La température en surface a oscillé de 15°C à 17°C tout au long du mois : bien au-dessus des températures habituelles.

the rip tide

the rip tide

illustration source: Toile

"Il portait son sourire bien haut sur son visage. Elle aussi le portait.

Et lui, et lui, et elle aussi.

Aujourd'hui c'est chose rare.

C'est le masque qu'il porte bien haut sur son visage.

Et lui, et lui, et elle aussi.

Le sourire est parti se cacher dans le recoin des yeux.

Elle met du rouge à lèvres car elle aime la couleur.

Elle va juste au café. Ce n'est pas un rendez-vous, ce n'est pas pour plaire qu'elle met le rouge. Elle met le rouge car elle aime ça. Elle se sourit dans le miroir. Elle voit le bleu de ses yeux qui danse avec le rouge. Elle se trouve belle. Elle a envie de sourire, de rire, d'aimer. Elle a envie de danser, de virevolter, de vivre.

Elle va juste au café pour prendre le temps. Pour lire son livre, écrire dans son carnet.

Pour regarder le monde qui va et vient. Pour rêvasser, aussi.

Elle sourit au miroir et puis elle sort.

Sur le chemin du café, il y a la librairie. Elle y a commandé un livre et il est arrivé. Pendant le confinement, elle est passée souvent devant la librairie. Elle a vu la libraire s'affairer seule dedans. C'était fermé, bien sûr. Elle lui faisait des signes à travers la vitrine. Elle dessinait un cœur avec ses mains, elle disait "bon courage" avec ses lèvres pour qu'on puisse lire dessus même sans avoir le son.

La librairie a rouvert et le livre est arrivé.

Sur le chemin du café, passer le prendre. Oui, mais il faut un masque. Sinon on n'entre pas. C'est le jeu, c'est la règle.

Oui, mais le rouge à lèvres ? C'est pour le masque, maintenant.

Elle met le masque et sent le rouge qui atterrit dessus. Il est loin, le miroir. Voilà le rouge emprisonné. Sûrement qu'il bave, maintenant, pense-t-elle. Sûrement qu'il se répand partout. Elle soupire. Elle se sent un peu bête de ne pas y avoir pensé. Elle n'a pas l'habitude, encore, d'emprisonner sa bouche. Elle ne veut pas l'avoir.

Sourire avec les yeux. Sourire d'autant plus fort qu'il n'y a plus le sourire. Que le visage est caché. Sourire de tout son cœur car ça transperce le masque. Le vrai sourire ne s'arrête pas aux lèvres. C'est peut-être l'occasion de faire la différence. Ceux qui ne sourient pas n'ont pas les yeux qui brillent, qui se plissent et pétillent. Le faux sourire ne dépasse pas le masque."

the rip tide

"La sagesse n'est qu'un gros nuage sur l'horizon"

the rip tide


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pjjp44 391 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine