Nvidia a dévoilé une nouvelle plateforme pour les développeurs d'applications de vidéoconférence qui, selon la société, peut réduire par un facteur de 10 la consommation de bande passante des appels vidéo.
La plateforme cloud native appelée " Nvidia Maxine " offre également des effets d'IA, notamment la correction du regard, la super-résolution, l'annulation du bruit et le ré-éclairage du visage.
Le système réduit les besoins en bande passante de la norme de compression vidéo H264 en utilisant l'IA pour analyser les "points faciaux clés" de chaque personne en appel, plutôt que de diffuser l'ensemble de l'écran de pixels.
Le logiciel réanime ensuite chaque visage dans la vidéo de l'autre côté. Cette technique de compression pourrait à la fois réduire les coûts pour les fournisseurs et créer une expérience plus fluide pour les consommateurs.
Cette annonce a été faite au milieu d'une explosion des appels vidéo provoquée par la pandémie de COVID-19.
Selon Nvidia, plus de 30 millions de réunions sur le web ont désormais lieu chaque jour, et la vidéoconférence a décuplé depuis le début de l'année.
"La vidéoconférence fait maintenant partie de la vie quotidienne, aidant des millions de personnes à travailler, apprendre et jouer, et même à voir le médecin", a déclaré Ian Buck, vice-président et directeur général de l'informatique accélérée chez Nvidia.
"Nvidia Maxine intègre nos capacités vidéo, audio et d'IA conversationnelle les plus avancées pour apporter une efficacité révolutionnaire et de nouvelles capacités aux plateformes qui nous maintiennent tous connectés."
Les développeurs peuvent également utiliser la plateforme pour ajouter des assistants virtuels, des traductions, des sous-titrages, des transcriptions et des avatars animés à leurs outils de vidéoconférence.
Les développeurs de vision par ordinateur, les partenaires logiciels et les fabricants d'ordinateurs qui créent des applications et des services audio et vidéo peuvent désormais demander un accès rapide à la plateforme.