Magazine Auto/moto

Le contrat d’entretien en Location Longue Durée

Publié le 06 octobre 2020 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Attaché à chaque contrat de location longue durée, le contrat d'entretien d'une LLD est un service ayant pour but de couvrir toutes les dépenses relatives à l'entretien du véhicule de location ou de la flotte de voitures de l'entreprise locataire. Pour ce faire, une carte accréditive est remise à chaque conducteur à la livraison des automobiles. Pour de plus amples informations sur les prestations couvertes par ce contrat, lisez cet article !

Que couvre habituellement le contrat d'entretien d'une LLD ?

Pour une conduite agréable pendant toute la durée du contrat de LLD, le carnet d'entretien livré liste un ensemble de travaux réguliers à exécuter par les garagistes du réseau de leasing. Ce sont des opérations de maintenance et de révision la plupart du temps recommandées par les constructeurs. La périodicité de ces interventions est régie par le kilométrage, mais aussi par une utilisation normale du véhicule. Ainsi, un usage plus intensif de votre LLD raccourcit l'intervalle vous séparant de la prochaine maintenance.

Concrètement, il s'agit d'un ensemble de réparations mécaniques comprenant surtout le remplacement de filtres et de fluides, ainsi que certaines autres pièces : les filtres intérieurs, les bougies d'allumage, le liquide de refroidissement du moteur, les filtres à air, le liquide de frein etc. Mais en quoi ces travaux importent-ils ?

Toutes ces opérations permettent au véhicule de fonctionner de manière optimale. Le changement régulier des bougies d'allumage, par exemple, permet d'éviter les soucis liés au démarrage de la voiture ou des à-coups du moteur en phase d'accélération. Par ailleurs, le liquide de refroidissement se doit d'être remplacé conformément aux dispositions du contrat d'entretien d'une LLD. L'utilisation de produits antigel autres que ceux recommandés par le constructeur pourrait augmenter cette fréquence. Aussi doit-on vérifier s'il affiche une concentration convenable avant la période hivernale.

De même, les différentes pièces détachées à utiliser lors des maintenances doivent répondre aux exigences aussi bien de la marque (qui sont par ailleurs les mêmes que celles du loueur). Une mesure contraire aboutirait à une expiration de la garantie constructeur. Pour le coût de la main-d'œuvre nécessitée par ces différentes prestations, la prise en charge est incluse dans le service d'entretien. Enfin, ce contrat vous donne aussi accès à tous les garages de la marque de votre véhicule LLD, ainsi qu'à un réseau agréé par le prestataire pour toute opération ponctuelle.

Quelles sont les pièces exclues ?

Pour connaître les pièces exclues, commençons par cerner celles qui sont autorisées. Les organes et les pièces couverts par le service d'entretien sont souvent semblables ceux inclus dans une garantie constructeur. Il s'agit de toutes les pièces internes au moteur y compris l'axe de piston, l'arbre à cames, les collecteurs d'admission et d'échappement, la culasse, les culbuteurs, la pompe à huile, etc. Sont aussi concernées les pièces liées à la boîte de vitesses comme les anneaux de synchronisation, les roulements, les pignons et les engrenages ainsi que le mécanisme d'embrayage, sauf en cas d'usure normale ou de surchauffe.

Selon les modalités du contrat d'entretien LLD, les pièces relatives au pont, la direction, la suspension, l'alimentation, le système de refroidissement ainsi que la climatisation peuvent être également autorisés.

Ainsi, les pièces exclues se limitent aux consommables comme les pneus, l' embrayage, les freins, etc. dont l'usure peut grandement varier en fonction de l'utilisation faite de la voiture.

L'entretien est-il toujours inclus ?

Les contrats d'entretien sont institués pour aider le souscripteur dans la maintenance du véhicule en LLD. Les services inclus lui permettent de conserver au mieux l'état impeccable du véhicule en LLD, ce qui est évidemment aussi dans l'intérêt du loueur qui récupèrera la voiture au terme du contrat. C'est pourquoi ce type de contrat accompagne la majorité des contrats de LLD.

Est-il obligatoire d'y souscrire ?

Les dispositions inhérentes au contrat de leasing n'obligent en rien le locataire à souscrire aux prestations liées à l'entretien. Toutefois, sa signature est fortement recommandée du moment où il permet au souscripteur de s'assurer que l'entretien effectué sera en accord avec les exigences du propriétaire de la voiture, à savoir le loueur. Car si vous êtes en théorie libre de faire entretenir le véhicule où vous voulez, le loueur aura, comme expliqué précédemment, des attentes spécifiques que tous les garagistes ne seront pas systématiquement en mesure de satisfaire.

De plus, le contrat d'entretien permet au locataire de mieux contrôler son budget annuel d'entretien, quoi qu'il arrive à son automobile. En définitive, ce service facilite la prise en charge des travaux engendrés par une utilisation normale de son véhicule en donnant accès à des pièces détachées de qualité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Caroom Guide Auto 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines