Magazine Auto/moto

Quels sont les différents services d’une LLD ?

Publié le 06 octobre 2020 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Dans un leasing auto, il existe de nombreux services liés à la Location Longue Durée qui accompagnent les clauses de base contenues dans le contrat engageant les deux parties. Des services d'assistance aux services d'entretien en passant par le remplacement du véhicule, ces garanties utiles sont indispensables pour le confort du locataire. Si vous souhaitez en savoir plus, ce contenu vous livre l'essentiel.

Les services d'assistance

Lors de la signature d'un contrat de location longue durée pour un véhicule neuf ou d'occasion, les contractants s'accordent sur deux formes de clauses. La première traite des conditions générales et des modalités principales du traité. La seconde qui vient en complément porte sur les clauses secondaires du compromis, dont les services d'assistance.

Généralement, les services d'assistance sont à la charge du leaseur moyennant un forfait mensuel payé par le client, mais il reste possible cependant de recourir à des prestataires de votre choix. Dans ce cas, cette prestation ne sera pas prise en compte dans le contrat. Ces services couvrent pour la plupart du temps les pannes mécaniques, le vol ou les tentatives de vol ou toutes formes de vandalismes sur l'auto.

En pratique, le souscripteur à ce service bénéficie d'une assistance 24 h/24 et 7j/7 dans tout l'espace couvert par le loueur avec la garantie d'une intervention rapide. Pour en jouir, il vous suffit de contacter la plateforme d'assistance pour ce service LLD. Par ailleurs, ces prestations peuvent être répertoriées comme suit :

  1. assistance immédiate 24/7 ;
  2. dépannage sur place selon le cas ;
  3. remorquage/dépannage sans franchise kilométrique ;
  4. hébergement du conducteur si véhicule immobilisé plus de 24 h ;
  5. retour à domicile ou poursuite du voyage en cas d'immobilisation du véhicule ;
  6. remplacement de l'auto si nécessaire ;
  7. couverture intégrale des frais d'assistance.

Toujours pour la satisfaction totale du client, des services leasing " assistance premium " existent et proposent des prestations encore plus avancées.

Les services d'entretien

Dans le cadre des prestations relatives à l'entretien du véhicule en location longue durée, vous pouvez choisir de les confier à un professionnel autre que le loueur. Sinon, il est plutôt courant de voir cette opération s'inscrire au nombre des services supplémentaires dans le contrat. Ainsi, le coût des révisions par exemple est inclus dans la mensualité.

En effet, l'inclusion de l'entretien dans le leasing permet la maîtrise de votre budget ainsi que la fixité des coûts. Mieux, l'entretien est assuré par des professionnels et les délais d'attente sont réduits. En outre, régulièrement bien entretenu, un véhicule restera performant et en bon état de marche. En ce qui concerne ces services LLD d'entretien, ils se présentent généralement comme suit :

  1. contrôles périodiques et opérations d'entretien indiqués par le fabricant ;
  2. réparations mécaniques dues à l'usure normale de la voiture ;
  3. contrôles techniques pour conformité aux lois en vigueur sur l'automobile ;
  4. fourniture de pièces détachées, de lubrifiants, de liquides de freinage et refroidissement, d'antigels comme le fabricant le recommande ;
  5. renouvellement des pièces usées : essuie-glace, batterie, ampoules, etc. ;
  6. assistance et dépannage LLD 24/7 en cas de panne, vol, perte, accident, etc.

En outre, il est utile de préciser que les loyers prennent également en compte la main d'œuvre qu'exigent ces diverses prestations.

Véhicule de remplacement

Le loueur peut mettre à la disposition du locataire une autre auto lorsque celle faisant l'objet du contrat se retrouve immobilisée. Ce sera par exemple souvent le cas lorsque le client est face à une panne, à un vol ou à un accident, et que sa voiture est en cours de réparation ou de remplacement. Notez que les modalités de ce relais sont fixées et inscrites au contrat leasing.

Dans le fonctionnement de cette prestation, la plupart des établissements s'occupent de la réservation du véhicule de prêt et de la mise à disposition d'un taxi pour sa récupération au besoin. Par ailleurs, ce service LLD se présente sous deux formes. Vient d'abord le concept de véhicule de remplacement au forfait. Par ce service, le loueur se charge de mettre à votre disposition une auto de remplacement lorsque vous êtes immobilisé, et il prend en charge l'intégralité des frais. Il y a ensuite le véhicule de remplacement au réel. Auprès d'un prestataire extérieur au contrat, le loueur négocie un tarif assez bas pour le locataire. C'est donc ce prestataire qui assure le remplacement pour un délai bien déterminé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Caroom Guide Auto 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines