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Comment réparer bosses et rayures avant de rendre une LLD ?

Publié le 07 octobre 2020 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Faire réparer les bosses et les rayures de votre LLD est un point incontournable en vue des préparatifs pour sa restitution, car les frais " de dépréciation " appliqués par le leaseur reviennent onéreux. Vous pourriez être tenté de corriger ces défauts vous-même pour économiser autant que possible, mais n'auriez-vous pas intérêt à faire appel à un professionnel ? Le choix entre ces deux options n'est pas évident, d'autant qu'elles comportent, dans une certaine mesure, leurs avantages et leurs limites. Si vous désirez lever ce doute, lisez cet article.

Effectuer les réparations soi-même

Pour débosseler votre carrosserie vous-même, plusieurs méthodes existent. Tout dépend de la taille de la bosse en question. Les bosses les plus profondes, plus délicates à aplanir, nécessitent l'utilisation d'un kit de débosselage. Ce n'est bien entendu pas moins cher, mais il permet d'obtenir un rendu acceptable s'il est bien utilisé.

S'agissant des bosses peu profondes, mais assez étendues, vous pouvez recourir à la méthode de la ventouse. Pour ce faire, certains optent pour une ventouse comme celles utilisées en plomberie. Cela pourra fonctionner sur un toit, un capot ou une aile où la tôle est fine, mais donnera des résultats plus ou moins reluisants. Sur les pièces plus épaisses comme une portière ou un montant de carrosserie, cette méthode n'aura probablement aucun effet.

Les techniques du sèche-cheveux et du marteau sont aussi envisageables, mais nécessitent d'avoir de l'expérience, sinon quoi vous aurez de fortes chances d'aggraver la situation. Ne vous munissez pas de votre marteau pour redresser l'aile d'un véhicule en LLD s'il s'agit de votre premier essai en la matière !

Pour les rayures, elles peuvent se révéler profondes ou superficielles. Les rayures superficielles sont aisées à effacer à l'aide d'un polish adapté. En revanche lorsqu'elle est profonde, il sera difficile d'obtenir un rendu satisfaisant, et vous aurez besoin des services d'un peintre carrossier.

Mais pourquoi est-il si capital d' anticiper la réparation de votre LLD avant sa restitution ? Pour rappel, avant la restitution de la voiture, celle-ci doit répondre aux critères de conformité définis par le syndicat Sesam LLD, anciennement SNLVD.

À cet égard, l'état de la carrosserie, du châssis et des pare-chocs constitue un aspect primordial. La présence de déformations ou d'autres dégâts donnera lieu à des frais " de dépréciation ". Ainsi, si vous décidez d'entreprendre vous-même des réparations, soyez sûr qu'il s'agit d'une opération à votre portée avant d'envisager quoi que ce soit. Sinon, il sera plus judicieux de faire appel à un carrossier pour la remise en état de votre LLD.

Faire appel à un professionnel

Si redresser une carrosserie soi-même peut paraître facile, le résultat qui en découle ne parvient souvent pas à combler les attentes du loueur. Par ailleurs, une LLD doit sembler impeccable à sa restitution, et rien n'échappera à l'expert qui sera chargé d'examiner le véhicule. Le moindre éclat de peinture, ou même des jantes rayées seront détectés et signalés au loueur. Et c'est là que le peintre carrossier entre jeu. Ces professionnels du débosselage ou de l'élimination des rayures utilisent des outils performants pour fournir un rendu irréprochable. Mais dites-vous que si ce résultat à la hauteur des exigences du prêteur s'accompagne d'un coût en apparence élevé, il demeure moins cher que les frais de remise en état appliqués par les concessionnaires.

Opter pour un garagiste pour réparer votre LLD avant restitution est aussi l'occasion de corriger des défauts qu'il vous serait difficile voire impossible de régler vous-même, comme effacer les rayures profondes ou encore redresser les jantes voilées. Si l'effet des bosses et des rayures sur l'esthétique du véhicule saute aux yeux, celui des jantes voilées sera aussi détecté et facturé.

Il convient de noter que les tarifs facturés dépendent de la nature des dommages subis par la carrosserie de votre LLD. Par exemple, la correction d'une bosse engendrée par un coup de portière coûte relativement moins cher que celle d'un impact lié à une collision. Au même moment, le prix de la réparation d'un enfoncement peut aller jusqu'à 520 € : tout dépend de l'envergure des dégâts. Il faudra donc en tenir compte pour prévoir votre budget. Mais, dans tous les cas, il ne faudra pas attendre le dernier moment pour contacter le professionnel choisi.

Ne pas attendre le dernier moment

Les garagistes disposent parfois d'un site web qui sert de plateforme pour vous inscrire dans leur carnet de rendez-vous. Il vous permettra aussi généralement de prendre connaissance des tarifs appliqués selon les dégâts présents sur votre automobile. Le plus efficace reste certainement de contacter le professionnel directement par téléphone, dont vous pouvez facilement trouver le numéro sur internet.

Notez que les carrossiers et garagistes gèrent habituellement des carnets de rendez-vous bien remplis. C'est pourquoi vous devez anticiper sur la fin de votre leasing et contacter assez tôt votre professionnel pour la réparation de votre LLD avant sa restitution. Faute d'anticiper suffisamment, vous devrez choisir entre rendre le véhicule en retard, ou le rendre avant d'avoir pu effectuer les réparations, ce qui dans les deux cas vous exposerait au paiement de pénalités.


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