Magazine Info Locale

Environnement, assainissement, eau potable – Le hold up du privé sur le public !

Publié le 07 octobre 2020 par Particommuniste34200

Comme un jeu de Légo : Engie compte lâcher 29,9% de parts qu’il détient chez Suez à Véolia, permettant ainsi à celui-ci de s’offrir son concurrent historique.

Et l’Etat dans tout cela ? Actionnaires à 23,6% d’Engie, il a participé à la décision finale. Jean Castex, premier ministre, déclare pour sa part « que cette opération fait sens ».

La question c’est de savoir pour qui elle fait sens, car cette opération capitalistique aura de réelles implications sociales, économiques et même démocratiques.

Visiblement elle fait sens pour le capital financier, qui à l’échelle de la planète, entend faire la pluie et le beau temps, et rendre l’environnement et le cycle de l’eau inaccessible pour toute politique publique. Le PDG de Véolia prévoit de mettre entre les mains du fonds d’investissement Meridian l’activité eau France Suez, autant dire que la notion de rentabilité financière va conduire à une flambée des prix de l’eau.

La fusion annonce d’ores et déjà des suppressions de postes et de personnel. Enfin qu’en sera-t-il des collectivités locales et territoriales qui ont délégué leurs services à ce groupe ?

Aujourd’hui, comme c’est le cas sur le Bassin de Thau, les collectivités sont au pied du mur. Les élus locaux, qui n’ont pas anticipé le passage à une gestion publique avec le temps de préparation nécessaire, vont se trouver en grand danger. La remunicipalisation de la gestion de l’eau, que nous n’avons cessé de défendre depuis des années, prend de l’ampleur, que le contrôle lié à l’opération de fusion de Véolia et Suez rend urgent plus que jamais.

Au début des années 2000, 28,6% de la population française était desservie par un opérateur public, aujourd’hui c’est 40%. Il y a urgence à ce que Thau Agglo, et les communes qui la composent, à sortir de l’emprise de la gestion privée. Pour commencer, pour la Semop (l’eau d’Issanka), l’Agglo et la ville de Sète doivent prendre la décision de devenir majoritaire à 60% ou 80%.

Pour le syndicat de Frontignan Balaruc (eau potable) les communes de l’Agglo doivent préparer le dossier de dé privatisation de la gestion confiée à Véolia. Enfin Thau Agglo doit mettre à plat le contrat de la concession service pour l’assainissement avec Suez et faire un bilan de son exécution.

Personne ne pourra dire qu’il ne savait pas !

François Liberti

Ex élu de la commune de Sète et de Thau Agglo

Membre du Conseil d’Administration du collectif des usagers du Bassin de Thau du cycle de l’eau


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Particommuniste34200 4195 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte