Magazine Auto/moto

Éco-conduite : comment économiser l’électricité de sa voiture électrique ?

Publié le 08 octobre 2020 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Si l'éco-conduite a déjà fait ses preuves sur les voitures thermiques et les économies de carburant, cet ensemble de bonnes pratiques permet aux conducteurs de véhicules électriques d'économiser en énergie. Mais aussi d'aborder la conduite et la recharge des voitures électriques avec plus de sérénité. À travers ce dossier, Caroom vous dit tout ce qu'il faut faire pour adopter une conduite responsable et les intérêts que ce comportement apporte à chacun.

L'éco-conduite, c'est quoi ?

Commençons par définir le terme. Il s'agit d'un ensemble de techniques que l'automobiliste doit prendre au volant pour faire baisser les dépenses en énergie, mais également pour respecter l'environnement. Dans le cas d'une voiture électrique, le conducteur doit donc faire en sorte de ménager la batterie afin que son autonomie puisse durer aussi longtemps que possible.

Rouler de façon économique ne se limite pas seulement à des raisons financières. Le concept va bien au-delà, puisque chacun d'entre nous, en appliquant cette pratique, préserve l'avenir et la survie de la planète pour les siècles à venir.

Les règles à suivre pour adopter une conduite économique

La conduite responsable requiert l'application de quelques règles. Actuellement, des centres de formation proposent de suivre des cours interactifs sur la conduite économique. Il y en a même qui vont jusqu'à se doter d'outils modernes comme les simulateurs de conduite, permettant aux apprentis de s'exercer. Et puis, depuis 2009, cette pratique a fait son entrée dans les programmes des auto-écoles afin de permettre aux élèves de gagner des points bonus lors de l'examen de conduite.

Nous avons listé pour vous un certain nombre de règles qui s'appliquent aussi bien aux voitures essence et diesel qu'aux véhicules dits " propres ", comme les hybrides et les électriques. Notons d'emblée que ces règles posséderont toutes des effets sur l'autonomie et la consommation d'électricité du véhicule électrique.

Adopter une conduite souple

Vous avez sûrement déjà entendu les termes " conduite souple " ou " conduite fluide ". Si vous avez une idée de ce que cela signifie et bien nous aimerions vous éclairer davantage. Il s'agit de la règle de base de la conduite écologique.

Votre voiture électrique est tout ce qu'il y a de plus silencieuse. Elle est fluide et n'émet aucune vibration. N'est-il pas judicieux de la conduire prudemment et sans à-coup ? Pour ce faire, voici ce que vous allez faire en ville. Là où les embouteillages affluent pendant les heures de pointe, conduisez en évitant de vous retrouver trop près du véhicule devant vous. En effet, la petite distance entre les deux voitures peut vous amener à freiner brusquement et à réaccélérer par la suite pour reprendre le trajet. Cet effet " accordéon " s'avère révélateur de consommation d'énergie. La règle est donc d'anticiper chaque freinage et chaque accélération. Cette même attitude est valable aussi bien à l'approche des feux tricolores que des intersections.

Ne pas rouler trop vite sur l'autoroute

Gardez en tête que plus vous roulez à grande vitesse, plus l'autonomie de la voiture sera réduite. Certains véhicules électriques comme la Nissan Leaf ou encore la Renault Zoe sont dotés d'un régulateur de vitesse. C'est une technologie permettant de limiter considérablement la consommation en électricité.

Enfin, c'est le moment d'abandonner l'hypothèse où rouler à 110 km/h plutôt que 130 km/h fait perdre du temps. Ce temps vaut-il mieux que l'énergie perdue ? De préférence, adoptez une allure stable pour tous vos trajets.

Utiliser le mode " éco "

Le mode " éco " est une fonction prévue par les constructeurs automobiles sur certains véhicules afin de les rendre plus autonomes et donc plus économes. Cette fonction intervient sur plusieurs éléments consommateurs de la voiture :

  • le chauffage
  • l'assistance de direction
  • la climatisation

Elle agit également sur certains paramètres de conduite comme :

  • l'accélération
  • la décélération
  • la régulation de vitesse

Le mode " éco " s'avère très utile lors des déplacements urbains. En l'activant, vous pouvez gagner jusqu'à 10 % d'autonomie.

Utiliser le frein régénératif

Phénomène propre aux véhicules hybrides et électriques, le freinage régénératif intervient lorsque vous retirez votre pied de la pédale d'accélération pour ralentir. D'habitude, vous secondez cette action par l'appui du frein, ce qui ne s'avère pas nécessaire avec une voiture électrique. En levant votre pied, l'auto va décélérer seule et même plus fort qu'un modèle thermique.

Derrière ce phénomène se traduit un système très ingénieux qui se base sur l'utilisation de l'énergie cinétique, responsable du déplacement de la voiture. Avec un moteur essence ou diesel, l'énergie cinétique qui s'est accumulée va se transformer en chaleur au moment du ralentissement du véhicule. Ce qui n'est pas le cas avec une voiture électrique, puisque cette énergie va plutôt recharger la batterie.

Comment ? Eh bien, comprenez que le moteur qui tourne convertit le courant électrique en énergie cinétique pour mouvoir les roues. Si vous ralentissez, le moteur va tourner dans le sens inverse. En s'opposant à la rotation des roues, il prend le rôle d'un générateur. L'électricité ainsi créée sera stockée dans la batterie pour être réutilisée lors de la prochaine accélération.

Avoir des pneus bien gonflés et adaptés au style de conduite

Tout comme avec les véhicules thermiques, vous allez devoir vérifier la pression des pneus. Le sous-gonflage représente à la fois un danger pour votre sécurité et un facteur d'usure rapide des pneus. Votre voiture risque également de surconsommer de l'énergie si ses pneumatiques ne sont pas correctement gonflés. Suivez donc les recommandations de votre constructeur automobile.

Bien gérer et utiliser le système de climatisation

Éco-conduite : comment économiser l’électricité de sa voiture électrique ?

Énergivore en tout point, l'utilisation de la climatisation doit donc être modérée. Ne la déclenchez que si la température extérieure l'exige. Vous pouvez ouvrir les fenêtres ou le toit de votre voiture au cours de votre trajet. Le même principe s'applique bien évidemment à l'usage du chauffage.

Quels sont les avantages de l'éco-conduite ?

Vous, vos passagers et votre voiture trouverez dans l'éco-conduite des avantages non négligeables.

Les avantages économiques

Évidemment, en conduisant de façon responsable, vous contribuez à l'augmentation de l'autonomie de la batterie de votre voiture électrique. Vous évitez ainsi de devoir la recharger tout le temps. Vous pouvez souffler un peu avec la facture d'énergie et permettez de faire des économies. D'après les études, l'éco-conduite permet d'économiser jusqu'à 40 % de consommation d'énergie, donc 40 % de kilomètres en plus sur un véhicule électrique.

Par ailleurs, conduire écologiquement permet d'augmenter la longévité des pièces et composants de la voiture électrique. Ce qui revient donc à réduire significativement les coûts d'entretien du véhicule.

Les avantages sécuritaires

Si votre voiture tout électrique y gagne, vous, vos passagers et les autres automobilistes y verrez aussi un avantage. En effet, en conduisant sans pression, vous évitez le stress au volant. Vos passagers seront également confiants et apaisés, et cela même dans les bouchons. Cette bonne ambiance va laisser place à la concentration et la souplesse de conduite. Les risques d'accident seront alors bien réduits. Selon les estimations des experts de la sécurité routière, l'éco-conduite ferait baisser les aléas d'accident de 10 % en moyenne.

Comme nous venons de le voir en détail, l'éco-conduite est à la portée de tous, que vous conduisiez une thermique ou une électrique. Il suffit de l'apprendre, mais surtout de l'accepter et d'adopter ces bonnes pratiques pour vos trajets quotidiens. Alors, êtes-vous prêt ?

Vous savez maintenant que l'éco-conduite vous permet d'économiser en électricité. D'ailleurs, connaissez-vous les différentes solutions et bornes de recharge à domicile qui s'offrent à vous ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Caroom Guide Auto 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines