Magazine Conso

Comment transformer n’importe quel plancher en jeu pour enfant

Par Sébastien Matte @SebMatte08

En juin dernier, il y a eu un moment où j’ai dû composer avec une absence drastique de matériel pour occuper les enfants. À ce moment-là, je devais suivre les règles sanitaires en vigueur comme plusieurs enfants occupaient le même espace.

Je sais, à la maison, vous n’avez pas les mêmes normes, d’autant plus qu’elles ont aujourd’hui changé. Il n’en reste pas moins qu’après ma découverte, je me dis que ce serait la meilleure façon d’aménager une salle de jeux.

Bref, j’ai découvert l’effet du classique tape électrique au plancher, et j’ai été charmée. Voici donc mes suggestions d’idées pour aménager votre plancher à l’aide du fameux ruban électrique.

Le labyrinthe

Comment transformer n’importe quel plancher en jeu pour enfant
Labyrinthe en cours de création et échelle de motricité

C’est assez simple de faire un labyrinthe au sol. D’abord, je trace le chemin qui mène d’un bout à l’autre en prenant soin de laisser des espaces par-ci, par-là pour créer des cul-de-sac. Ensuite, je traces des cul de sac tout autour des chemins qui fonctionnent pour tracer un grand labyrinthe. Plus les utilisateurs du labyrinthe sont rusés, plus je le fais complexe et grand.

La piste de course pour voitures

Matériel : ruban blanc, jaune et vert.

Comment transformer n’importe quel plancher en jeu pour enfant

Je trace une ligne pointillée jaune pour tracer le centre de la route. Avec un ruban assez amovible, c’est possible de « tourner les coins ronds » mais je préfère les faire carrés car c’est plus solide. Ensuite, à environ 1 cm, de part et d’autre de la route, je trace une ligne soit blanche ou noire pour délimiter la route.

Le ruban vert peut servir à tracer des espaces gazonnés ou alors des arbres.

J’aime aussi ajouter des stationnements et des édifices dans l’aménagement pour rendre le tout plus réaliste.

Les échelles de motricité

À plus grande échelle (Admirez le jeu de mots!!), il est possible de tracer des parcours au sol. Des échelles pour se pratiquer à sauter, zigzaguer, courir et reculer. Des lignes pour se pratiquer à sauter le plus loin possible. Des vagues pour passer par-dessus. Bref, toutes sortes d’épreuves à surmonter pour les enfants… et les adultes qui aiment

Voilà!! Vous avez tout ce que ça prend pour amuser petits… et grands!!

L’article Comment transformer n’importe quel plancher en jeu pour enfant est apparu en premier sur Déco Maison Moderne.


Retour à La Une de Logo Paperblog