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BMW 128ti

Publié le 08 octobre 2020 par Jcetter

La dénomination ti trouve son origine en 1963 sur la BMW 1800 de l'époque. Elle est le raccourci de " Turismo Internazionale " et était accolée aux versions les plus sportives de ces voitures, comme la 2002. Le pinacle du début des années 1970 était la 2002 tii à injection qui était ce qui pourrait être une M2 aujourd'hui avec ses 130 ch.

Pour la première fois BMW applique le traitement M-sport à une traction avant. Positionnée juste en-dessous du modèle 4×4 coiffant la série 1 actuelle M135i xDrive. La 128ti a été pensée pour une clientèle jeune.

Le moteur 4 cylindres 2 litres turbo développe 265 ch et un couple de 400 Nm sur une large plage de régime de 1750 à 4500 tr/mn. Il appartient à la même famille que celui équipant la M135i. A noter que la voiture est équipée de l'ASD pour Active Sound Design qui diffuse dans les haut-parleurs la sonorité du moteur. Ce système a été ajusté pour spécifiquement pour la 128ti.


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