Magazine Mobiles

Microsoft Teams vs Slack – Le plus gros est-il réellement le meilleur?

Publié le 09 octobre 2020 par Nicolas Didier @ANDROIDCHINOIS

Microsoft Teams vs Slack – quel est le meilleur outil collaboratif pour les entreprises et les start-ups? Jetons un coup d'œil à la différence entre les deux pour découvrir…


Microsoft a tiré un coup de semonce sur l'arc de Slack, affirmant que son application Teams est plus grande et se développe plus rapidement que Slack. Selon Microsoft, Teams compte désormais plus de 13 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, soit 3 millions de plus que Slack en a actuellement (il en revendique 10 millions).

De plus, Microsoft Teams compte désormais plus de 19 millions d'utilisateurs actifs sur sa plateforme par semaine. Slack, qui a été lancé en 2014, ne partage plus ses données d'utilisation hebdomadaire avec le public. La raison? Personne ne le sait, mais en 2017, il comptait environ 9 millions d'utilisateurs hebdomadaires.

Vous avez désormais également Google Workspace à considérer également, la version rebaptisée et totalement repensée de G-Suite par Google. Tout comme Teams, Google Workspace est une suite d'outils à part entière – des outils tels que Google Drive, Sheets, Gmail, Docs, Meet, etc.

Mais la principale différence avec Google Workspace est la communication. Google a apporté une gamme de nouvelles fonctionnalités, telles que la puce intelligente, une liste d'informations de contact pour tous les membres de votre réseau et la prise en charge de la vidéo image dans l'image, afin que vous puissiez travailler sur n'importe quel document en temps réel.

Le grand concept derrière Google Workspace est de faciliter le travail à domicile, en équipe: la possibilité d'avoir des discussions de style Zoom avec Google Docs et Google Sheets est énorme. Vous pourriez avoir plusieurs membres de l'équipe travaillant sur un document en temps réel, tous connectés via vidéo.

Ni Slack ni Teams n'ont rien de tel. De plus, Google Workspace est également proposé à des prix compétitifs – les prix commencent à partir d'aussi peu que 6 $ par mois.

Microsoft Teams vs Slack – Qui est le plus grand?

En regardant les statistiques ci-dessus, il semblerait que Microsoft a certainement maintenant l'avantage sur Slack – il a plus d'utilisateurs hebdomadaires et quotidiens. Et pas seulement quelques autres, nous parlons de millions ici. Aussi: gardez à l'esprit que Slack a eu une longueur d'avance de deux ans sur Microsoft; Les équipes ont été lancées pour la première fois en 2016.

Quoi qu'il en soit, Microsoft a un avantage distinct sur Slack – et cela s'appelle Windows. Des millions d'entreprises dans le monde utilisent des machines Windows et des logiciels Microsoft, il est donc plus facile pour Microsoft d'intégrer de nouveaux produits comme Teams que pour Slack de recruter de nouveaux utilisateurs.

Microsoft a également ajouté Teams à son offre Office 365 en 2017, renforçant ainsi la montée en puissance des applications de messagerie instantanée au cours des deux prochaines années. Comme vous pouvez le voir dans le graphique ci-dessous, au moment où Teams a été ajouté à Office 365, la croissance s'est accélérée de manière spectaculaire.

Croissance impressionnante des équipes de Microsoft au cours des dernières années

"Teams, je pense, est un exemple canonique du produit phare du produit Microsoft 365, qui est centré sur la personne, centré sur le client", a déclaré Rajesh Jha, vice-président exécutif de Microsoft pour les expériences et les appareils, et responsable d'Office chez l'entreprise.

Il a ajouté: "Vous sélectionnez le groupe dans lequel vous réalisez un projet ou avec lequel vous travaillez, et tous les outils, les applications et le contexte vous parviennent tous."

Microsoft vs Slack – Similitudes

L'expérience Slack sur mobile et ordinateur de bureau

Tout d'abord, examinons à quel point Slack et les équipes de Microsoft sont similaires afin de voir qui fait ce qui est le mieux et qui manque les choses.

  • Chercher – Slack et Teams ont tous deux une fonctionnalité de recherche, ce qui signifie que vous pouvez utiliser la barre d'outils de l'application pour rechercher dans les chats ainsi que pour des documents dans les chats et les canaux de groupe.
  • Commandes rapides – Les commandes rapides sont utiles car elles vous permettent de faire des choses rapidement – des choses comme changer votre statut ou localiser rapidement quelque chose, par exemple un groupe actif. Dans Slack, vous utilisez le «/» pour faire rapidement les choses; dans Slack, c'est un symbole "@".
  • Fils de conversation – Les fils de conversation font partie intégrante du fonctionnement de Slack. Les threads, et la possibilité d'y accéder et de les afficher dans des messages privés, est un USP tueur de Slack que Teams n'a pas. Dans Teams, les fils de conversation sont UNIQUEMENT disponibles dans les chaînes.

Et maintenant, quelques points sur la façon dont ils sont différents…

Les équipes de Microsoft sur mobile et ordinateur de bureau

  • Intégrations d'applications – Slack s'intégrera à plus de 800 applications et services tiers. Par rapport aux 180 intégrations totales de Teams, c'est une grande différence. Mais il y a une raison à cela: Microsoft souhaite que vous utilisiez Office 365. D'où son approche plus spécifique à la plateforme.
  • Partage de contenu – L'une des meilleures fonctionnalités de Slack, et pourquoi il est devenu si populaire si rapidement, est sa capacité à partager rapidement et facilement des fichiers Google Drive. Si votre entreprise utilise Google Drive, alors Slack est génial. Mais encore une fois, Microsoft se concentre sur Office 365 pour les équipes; il sait que des millions d'entreprises l'utilisent, donc son intégration dans Teams en fait un package très attrayant pour de nombreuses entreprises établies.

Cependant, l’avantage de Microsoft pourrait bien être sa perte, car Slack apporte désormais de plus en plus d’intégrations Office 365 à sa plate-forme, ce qui pourrait bien contribuer à renforcer sa position sur le marché, en tant qu’outil de collaboration approprié pour les entreprises, même celles engagées dans Windows.

Bottomline? Les deux solutions offrent d'excellentes options de partage, mais la plupart des avantages perçus de l'utilisation dépendront de la plate-forme sur laquelle votre entreprise fonctionne; si vous êtes une entreprise du genre Google Drive, alors Slack est génial. Tout sur Windows? Allez avec Teams.

Pourtant, Slack a ajouté une meilleure prise en charge d'Office 365 en 2019; il a maintenant une bien meilleure intégration avec les applications et les fichiers Office, y compris le nouveau calendrier Outlook et l'application de messagerie. Vous pouvez également afficher un aperçu des fichiers Office, ce qui est certainement un pas dans la bonne direction pour Slack.

Microsoft Teams vs Slack: Prix – Combien coûtent-ils?

Vous pouvez obtenir des comptes gratuits pour Microsoft Teams et Slack. Et ci-dessous, vous pouvez voir ce que chaque compte freemium offre:

  • Slack – 10000 messages, 8500 max. Utilisateurs, 5 Go de stockage de fichiers, 10 intégrations d'applications
  • Équipes – Messages de chat illimités, 300 max. Utilisateurs, 10 Go de stockage de fichiers, plus de 140 intégrations d'applications.

Microsoft Teams vs Slack – Quel est le meilleur?

C'est une question qui revient de plus en plus ces derniers temps. Mais, comme toujours, il est difficile de répondre définitivement car la réponse dépend, en grande partie, des besoins et des exigences distincts d'une équipe ou d'une entreprise – il y a tout simplement trop de variables pour dire simplement que Slack est meilleur à cause de X, Y, Z …

Et ce n’est pas non plus un cas de pommes et d’oranges ici; Slack et Teams sont très similaires dans leurs objectifs. Pour cette raison, un examen attentif est nécessaire avant de s'engager dans l'un plutôt que dans l'autre….

La solution Teams de Microsoft présente d’énormes avantages par rapport à Slack, car il se connecte directement au vaste écosystème de Microsoft – un écosystème largement utilisé par des millions d’entreprises existantes.

L'environnement de travail complet des équipes

Pour cette raison, Teams sera toujours plus attrayant pour les entreprises existantes qui sont déjà pleinement immergées dans l'écosystème logiciel de Microsoft. Cela n’aurait aucun sens d’exécuter des logiciels Microsoft puis, pour vos outils collaboratifs, de passer à une solution tierce telle que Slack.

Cependant, pour toute entreprise qui n’est PAS affiliée ou immergée dans la technologie de Microsoft – et il y en a pas mal – Slack est une option extrêmement intéressante. En tant qu'outil de collaboration, Slack est l'un des meilleurs du secteur avec une expérience de bureau et mobile incroyable, ainsi que d'excellentes capacités de partage de fichiers et de médias.

N'oubliez pas non plus que Slack a lancé une start-up il y a à peine cinq ans. Avance rapide jusqu'en 2019 et Slack est devenu public, à la suite d'une introduction en bourse en 2019, un processus qui ajoutera des milliards à ses réserves de R&D. Ce que Slack a réalisé en seulement cinq ans est plus qu'impressionnant: il est passé de personne à l'un des outils de collaboration n ° 1 au monde, plus ou moins du jour au lendemain.

Et de nombreuses mises à jour seront apportées à Slack avant la fin de l'année, comme vous pouvez le voir ci-dessous:

Mises à jour qui sont maintenant prêtes à être utilisées:

  • Contrôles d'authentification secondaires sur mobile – Les administrateurs peuvent désormais demander aux utilisateurs de se connecter via Face ID, Touch ID ou des mots de passe générés.
  • Outils de liste blanche de domaine – Cette fonctionnalité permet aux administrateurs de cloisonner essentiellement certaines salles et sujets dans Slack, de sorte que seules certaines personnes disposant de certains privilèges peuvent y accéder.
  • Bloquer les téléchargements de fichiers et la copie de messages pour mobile – Avec cette nouvelle fonctionnalité, les administrateurs pourront bloquer l'accès au téléchargement de documents sensibles sur mobile. Essentiellement, tout ce qui est jugé sensible peut être bloqué du téléchargement.

Mises à jour à venir dans les prochaines semaines:

  • Outils de gestion de session – Dans cette application, l'administrateur pourra effacer complètement les journaux de discussion et les informations de connexion associés à l'utilisateur mobile et / ou de bureau. Pourquoi? Simple: si le téléphone de quelqu'un est volé, son auteur ne peut accéder à aucune donnée dans Slack.

Mises à jour à venir plus tard cette année:

  • Détection des appareils jailbreakés – Vous pourrez détecter si quelqu'un utilise un iPhone jailbreaké pour accéder à Slack et, si tel est le cas, décider de le bloquer.
  • Forcer la mise à niveau de l'application – Une nouvelle fonctionnalité obligera tous les utilisateurs de Slack à mettre à niveau leurs applications vers la dernière version. Cette mise à jour forcée garantit que tous les documents et fonctionnalités sont facilement disponibles.

Que préférons-nous – Slack ou Teams?

En ce moment, KYM est fermement dans le camp Slack. En tant que l'une des start-up les plus réussies de la dernière décennie, Slack a créé l'un des outils de communication collaborative les plus efficaces de la planète. Il est simple à déployer, simple à utiliser et regorge de nombreuses fonctionnalités. Et le meilleur de tous, vous pouvez l'essayer pour absolument rien.

Je suis aussi plus un type de Google Drive. J'utilise des Mac, je touche rarement les logiciels Microsoft, donc Slack pour moi était une évidence. Cela ne veut pas dire que je n’utiliserai jamais Teams; le logiciel et sa base dans Office 365 sont un énorme avantage pour la technologie. Et cet aspect à lui seul sera ce qui continuera à conduire l'adoption de Teams à l'avenir.

Slack Running sur un iPhone XS Max – Ça a l'air génial, non?

Les investisseurs aiment aussi Slack; La récente introduction en bourse de la société a vu les actions de la société se négocier à la Bourse de New York pour 38,50 $ – bien au-dessus du prix d'orientation de 26 $. La valeur de l'entreprise est désormais plafonnée à 24 milliards de dollars, ce qui en fait l'une des start-up les plus prospères de tous les temps, à côté de Facebook et de Google.

Cependant, Slack perd toujours de l'argent – la croissance coûte cher, après tout…

"Comme la plupart de ses pairs," note The Guardian, «Slack perd de l'argent – il a perdu 138,9 millions de dollars l'année dernière et, selon la société, les pertes« augmenteront considérablement »au cours des prochaines années. Les revenus augmentent rapidement pour atteindre 400 millions de dollars contre 100 millions de dollars il y a trois ans, mais la croissance ralentit à mesure que la société s'agrandit et que les services concurrents de Microsoft et de Google pourraient ronger son activité. »

Maintenant, si seulement Google pouvait proposer un outil de messagerie / collaboration décent pour Drive…

L’article Microsoft Teams vs Slack – Le plus gros est-il réellement le meilleur? est apparu en premier sur Gsmandroidchinois.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine