Magazine Bien-être

La parapharmacie pour les animaux domestiques

Publié le 09 octobre 2020 par Internetcommunication @AgenceToulouse

Si vous tenez à la santé et au bien-être de votre chien ou de votre chat, vous devez vous intéresser à la parapharmacie vétérinaire. C’est en effet une manière de soigner les animaux domestiques sans utiliser des médicaments et sans consulter un vétérinaire. De plus, elle se décline en différents concepts en ce moment, ne citant que l’homéopathie et l’ostéopathie.


L’homéopathie vétérinaire

L’homéopathie vétérinaire prend en charge de nombreuses pathologies du chat et du chien. Elle peut aider votre animal à se débarrasser du stress, à guérir et à ne plus avoir le mal des transports. Puis, elle peut aussi traiter des traumatismes, des démangeaisons ou des vomissements.
En automédication, elle est très efficace pour soigner dans l’urgence une affection aiguë, une douleur consécutive à un choc, une piqûre d’insecte et des yeux irrités. Toutefois, il convient de noter qu’elle ne permet qu’un traitement symptomatique de courte durée qui répond généralement à un besoin précis.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier que l’homéopathie peut également agir en complément d’un traitement classique et elle est aussi idéale pour atténuer un vaccin ou une anesthésie. Les vétérinaires la préconisent même après une opération chirurgicale car elle peut favoriser la cicatrisation d’une plaie.

L’ostéopathie vétérinaire

En ce qui concerne l’ostéopathie vétérinaire, eh bien, il s’agit d’une médecine alternative qui fait appel à des manipulations avec les mains pour rééquilibrer le corps de l’animal dans son ensemble et pour traiter des douleurs et des troubles fonctionnelles. Elle comprend plusieurs techniques : structurelles, faciales, viscérales, crânio-sacrées, somato-émotionnelles ; et elle permet d’agir sur différentes structures : os, organes internes ou fascias.
Comme l’ostéopathie classique, l’ostéopathie vétérinaire permet aussi de traiter de nombreuses pathologies chez les animaux de compagnie, dont : les boiteries, les douleurs dorsales, les crises d’épilepsie, les otites, les troubles urinaires, les troubles digestifs, les troubles respiratoires, les problèmes de fertilité, les allergies et les problèmes de peau.
L’ostéopathie vétérinaire peut même modifier les mauvais comportements des chiens comme l’hyperactivité et l’agressivité et elle est aussi efficace pour surmonter les phobies. Enfin, elle peut également venir compléter un traitement médical classique et elle peut aider à la récupération post-opératoire en cas de pathologie chronique ou en prévention chez l’animal âgé ou chez l’animal sportif.
Outre l’homéopathie vétérinaire et l’ostéopathie vétérinaire, d’autres médecines alternatives pour animaux domestiques font aussi partie de la parapharmacie vétérinaire. C’est le cas par exemple de l’acupuncture vétérinaire et de la mésothérapie vétérinaire.

L’article La parapharmacie pour les animaux domestiques est apparu en premier sur Tout naturellement conseils santé et bien être.


Retour à La Une de Logo Paperblog