Magazine Expos & Musées

Réflexion perso…(suite)

Publié le 11 octobre 2020 par Doudonleblog

Pour qu’il n’y ait pas d’embrouille (j’ai peur de n’avoir pas été bien explicite dans mon 1er post « Réflexion perso!), je précise ici certaines choses:

Il n’est pas question, dans mon esprit, de réclamer une révélation technique de l’œuvre d’art, un secret de fabrication, un mode d’emploi, un historique de la méthode! Certes, je connais les questions posées régulièrement par le public! « c’est quoi comme matière? c’est fait comment? etc ». Là n’est pas l’essentiel.

Ce que je souhaiterais ne concerne pas tous les travaux de tous les artistes. Mais certaines œuvres contemporaines gagneraient, à mon avis, à intégrer le processus qui précède le résultat, qui aboutit à ce qui nous est montré. On se fiche souvent de savoir si c’est du ciment ou de la pierre, de l’acrylique ou de la gouache. On aimerait plutôt connaître, dans certains cas, les gestes créatifs qui ont donné naissance à l’œuvre finale, l’action (répétitive ou automatique ou rapide ou lente ou difficile ou jouissive ou…que sais-je) qui a été menée en amont.

Je prends encore un exemple (le troisième depuis mon premier post!!) . Une œuvre de Christine Delbecq, qui était exposée cet été 2020 au site du « chameau » de Châteauvillain, installation qu’elle nomme je crois « Soulèvert »: de très grandes plaques suspendues, vertes, décalées légèrement entre elles, couvertes de petits lambeaux de papier blanc fixés par des milliers d’agrafes. Elle a travaillé des mois sur cette réalisation, qui a évolué, qui est partie de quelque chose pour arriver à autre chose etc. Et, entre autre, elle a parlé de ces moments où elle faisait claquer fortement l’agrafeuse pour arrêter les petits morceaux de papier dans leur velléité de s’envoler. Les faire prisonniers. Le son, le geste vif, énergique et presque agressif… Tout cela répété inlassablement. Voilà qui ne devrait pas être dissocié de l’œuvre, je pense. L’artiste plasticienne avait d’ailleurs fait, je crois, une petite vidéo de ces instants.

Réflexion perso…(suite)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Doudonleblog 666 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine