Le social media manager est chargé de gérer l'image de l'entreprise sur internet. Il a également en charge l'e-réputation, le développement des communautés et les différentes stratégies des contenus. Quelles études faut-il faire pour devenir social media manager ?
Profil et attributions du social media manager
Il a une parfaite maîtrise des métiers du web et de la gestion des réseaux sociaux, avec des compétences avérées en marketing digital (affiliation, marketing viral, search marketing, mobile marketing). Il maîtrise aussi les fondements de la gestion des crises, et il doit être en mesure de prendre des décisions dans n'importe quelle situation. Le social media manager assure la veille commerciale et concurrentielle de l'entreprise. Il doit avoir une bonne expression orale et écrite de l'anglais et du français qui sont indispensables pour ce métier.
Dans l'exercice de ses fonctions, le social media manager est emmené à créer et à publier du contenu web régulièrement. Il doit également assurer la cohérence des actions et faire le reportage de ses activités. En étroite collaboration avec la direction marketing, il met en place un ensemble de stratégies visant à améliorer la visibilité et la notoriété de l'entreprise : détermination des cibles et des besoins, sélection des plateformes sociales sur lesquelles traiter, audit du positionnement de l'entreprise sur la toile et sur les réseaux sociaux, définition de la ligne éditoriale.
En fonction des axes stratégiques identifiés, il met en place son plan d'action en vue de l'optimisation du référencement et de la publication des contenus. Il procède également à l'identification des influenceurs crédibles avec lesquels sous-traiter. Il est aussi en charge de la conversion des prospects et de la fidélisation des clients. À l'aide des outils mis à sa disposition (Google Analytics, Linkinfluence, Hootsuite, etc.), il procède au suivi de l'évolution de ses actions et des résultats obtenus. Les actions peuvent être modifiées à mi-parcours en fonction des résultats.
Études et formation
Ce poste est accessible à toute personne ayant au moins 5 ans d'expérience professionnelle dans les métiers du web (SEO, communication web, etc.). Le social media manager doit impérativement maîtriser l'entreprise qu'il représente ainsi que ses valeurs et sa culture. Il peut travailler pour l'entreprise en tant que freelance ou à titre de salarié.
Le social media manager travaille pour le compte des grandes entreprises ayant une stratégie de marque avancée ou possédant des sites de commerce en ligne. Il peut être placé sous l'autorité du directeur de marketing ou directement sous le directeur général. De même, il peut travailler dans une agence digitale.
Le social media manager a un niveau minimum de Bac+3. Cependant, la tendance est plus pour les niveaux supérieurs : Bac+5. La formation est du type Bachelor en marketing digital et réseaux sociaux, Bachelor digital e-business, licence en e-commerce et marketing numérique, licence professionnelle en commerce en ligne, licence professionnelle dans les technologies de l'information et de la communication pour l'animation de réseaux et communautés.
Concernant le master, les études peuvent être orientées vers le master professionnel en communication et technologie numérique, master professionnel en management marketing et web marketing, le MBA en communication digitale et community management, MBA web technologie et e-commerce.