Magazine Environnement

Energie renouvelable

Publié le 13 octobre 2020 par Leclercsophie

Aujourd’hui, suite a une prise de conscience collective, les énergies renouvelables ont le vent en poupe. Mais comment définir une énergie renouvelable ? Quel est l’attrait pour ces sources d’énergies ? Comment les capter ?

La population sensibilisé sur l’impact environnemental connait bien les risques d’une exploitation des énergies fossiles à outrance. Des solutions sont mis en place pour permettre un mix énergétique nécessaire.

Qu’appel t’on une énergie renouvelable ?

Une énergie est considéré comme renouvelable a partir du moment ou elle peut être considéré comme inépuisable. C’est à dire qu’elle est suffisamment renouvelé pour permettre une pleine exploitation sans imputer les réserves.

Quels sont les types d’énergies renouvelables ?

Les sources majeurs sont au nombre de 5 : l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique, la biomasse et la géothermie.

Dans la majeur partie des cas cette énergie provient du soleil, énergie solaire, thermique et solaire photovoltaïque. L’autre source principal provient de la Terre, et est essentiellement thermique.

Définition d’une énergie renouvelable

Le terme d’énergie renouvelable désigne une énergie qui a l’échelle humaine est inépuisable et reste donc disponible en grande quantité.

Les caractéristiques commune est de ne générer aucun impact environnemental, ni lors du prélèvement, ni lors de l’exploitation. Ces énergies renouvelables présentent l’intérêt de limiter les émissions polluantes et ainsi lutte contre les gaz à effet de serre et donc le réchauffement climatique.

Le soleil source principale d’énergie renouvelable

Les énergies renouvelables produites par le soleil sont diverses. En effet, elle peut présenter un aspect thermique exploiter pour permettre la production d’un chauffage au travers de l’aérothermie avec les pompes à chaleur ou le chauffage de l’eau sanitaire avec les ballons thermodynamiques.

L’énergie solaire peut aussi être exploité avec des panneaux photovoltaïques qui permettent de convertir les photons contenu dans les rayons solaires pour permettre une production d’électricité.

Cependant, l’exploitation de l’énergie solaire présente un inconvénient de taille lié à un intermittence induite par l’alternance du jour et de la nuit.

Selon France PAC Environnement les solutions solaires sont surement les plus prometteuse pour un usage privé, pour alimenter une habitation en électricité ou permettre de chauffer les pièces de vie.

Le vent permet l’énergie éolienne

Avant les avancés technologique actuelle, on s’appuyé déjà sur l’énergie éolienne avec les moulins à vent. Aujourd’hui, les éolienne permettent une production électrique mais sont plutôt destiné a un usage professionnel avec de grands champs d’exploitation.

De plus, les éoliennes nécessite un entretien des partie mécanique fortement sollicité contrairement à une installation photovoltaïque qui ne nécessite que très peu d’entretien.

Les courants marins pour l’énergie hydraulique

L’exploitation des mouvements marins peut se faire de différentes manières. La aussi cette exploitation nécessite des aménagements de grande ampleur. Les barrages permettent de canaliser les mouvements d’eau afin de mettre en fonction des turbines.

L’exploitation des mouvements d’eau liées au marées peut se faire, on parle d’une exploitation marémotrice

L’énergie hydrolienne exploite les mouvements marins.

Une exploitation thermique grâce à la différence de température entre l’eau en surface et l’eau froide situé en profondeur. Bien évidemment il est capital de ne pas perturber ces flux.

Enfin l’énergie osmotique  produit de l’électricité grâce à la différence de salinité entre l’eau de mer et l’eau douce.

La biomasse

Cette énergie peut permettre de produire de l’électricité de la chaleur voir même du carburant. L’usage de la biomasse comme source d’énergie se fait par combustion, gazéification, pyrolyse ou encore la méthanisation. L’utilisation de cette énergie peut se faire de façon locale mais elle nécessite une attention toute particulière au sujet de l’impact environnemental et l’impact sur la chaîne alimentaire.

Par biomasse on entend le bois, les biocarburants liquides ou gazeux issus de la transformation de végétaux comme le colza ou la betterave. Il est bien évidemment nécessaire de s’assurer que la consommation de biomasse est inférieur à sa régénération..

La géothermie ou l’exploitation de la chaleur terrestre

La géothermie est considéré comme une énergie renouvelable provenant des sous sol. Cette énergie provient essentiellement de la désintégration radioactive des atomes fissibles contenus dans les roches. Elle est généralement utilisé pour équiper une habitation neuve. Elle permet d’apporter une solution de chauffage voir même une production d’électricité. Elle présente l’intérêt de ne pas dépendre de conditions atmosphérique. Dans la majeur partie des cas elle est couplé avec une pompe à chaleur.

L’article Energie renouvelable est apparu en premier sur Producteur Solaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leclercsophie 178 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine