The Third Day // Saison 1. Episode 5. Tuesday - The Daughter.
C’est déjà l’avant dernier épisode de The Third Day et je ne suis pas prêt à quitter la série. A la fin de l’épisode précédent, une photo nous révélait les liens entre Sam des trois premiers épisodes et Helen et les filles de cet épisode et du précédent. Helen et les filles semblent dès le début de cet épisode pouvoir enfin faire une petite pause avant d’être réveillées par les crises de Jess. Fort heureusement, Helen est une ancienne vétérinaire donc elle peut aider le travail d’accouchement de Jess. Alors que Helen et les filles se préparent à quitter l’île, la ville découvre que Jess s’est échappée et qu’elle a disparu. Tout cela permet aussi de rappeler que The Third Day depuis ses débuts aime faire en sorte que les personnages restent sur l’île. Elle fait tout dans ce sens là et je trouve ça fascinant car cela part d’éléments dramatiques et émotionnels qui permettent aux personnages de se retrouver.
En plus de chercher Jess, Helen aimerait retrouver son mari : Sam. M. Martin nie avoir vu Sam et l’on sait très bien quand on a vu les trois premiers épisodes avec Sam que ce n’est pas possible. Mais il y a des mystères qui continuent d’être mis en scène dans le récit qui me fascinent. Je suis fasciné par la façon dont le récit égraine ses mystères tout en créant quelque chose de fort et riche. Les dialogues ne sont pas fournis mais associés aux images cela reste important. The Third Day, en plus d’accélérer le récit avant le dernier épisode, elle parvient aussi à développer un peu plus le personnage d’Helen qui errait un peu dans l’épisode précédent. La série nous fait des révélations importantes sur Osea et notamment la vision du monde d’Osea.
On nous révèle que le fondateur de la religion, il y a longtemps, est Jack l’Eventreur ce qui conduit la série a plonger dans une direction intéressante en attendant une justification intelligente par la suite. Il y a toujours des zones floues dans The Third Day mais la série me fascine par sa façon de rassembler tout son puzzle afin d’en faire quelque chose de cohérent.
Note : 7.5/10. En bref, la série accélère les choses avant la fin de la saison.