Magazine

Mon côté néandertalien

Publié le 13 octobre 2020 par Go11

Il y a une dizaine d'années, ma famille et moi avions participé à une banque de test ADN et parfois, on me demande de jeter un œil sur des gens dont l'ADN est assez proche du nôtre, et aussi pour passer d'autres informations d'intérêt personnel.

Comme celle-là qui m'a apprit que j'ai hérité d'une petite dose d'ADN de mes ancêtres néandertaliens. En fait, j'ai plus d'ADN de Néandertal que 74% des autres participants dans leur base de données. Si vous ne vous en souvenez pas, les Néandertaliens étaient des humains préhistoriques qui se sont croisés avec nos ancêtres avant de disparaître il y a environ 40 000 ans.

Mon côté néandertalien

Même si mon ascendance néandertalienne ne représente pas plus que 2 % de mon ADN total, elle m'influence quand même. Par exemple, j'ai 3 variantes associées au fait d'être moins susceptible au vertige, ce qui explique pourquoi je me sens très à l'aise sur les toits, les échelles et - je présume - mes skis ou mon vélo.

Bien qu'ils aient eu l'air un peu différents, les Néandertaliens nous ressemblaient beaucoup. Ils avaient tendance à avoir un cerveau légèrement plus gros que les humains d'aujourd'hui, savaient faire du feu, utiliser des outils et bavardaient probablement à l'occasion. Ils étaient aussi artistes, créant des bijoux et de l'art comme les peintures aux pigments rouges qui ornent les murs de certaines grottes.

La seule mauvaise nouvelle est que l'ADN hérité des Néandertaliens, comme le mien, peut augmenter mon risque d'attraper le Covid-19, mais comme je n'assiste pas aux rassemblements de Trump, ça devrait aller. Enfin, bien que des restes de Néandertal aient été retrouvés près de l'Afrique, rien ne prouve qu'ils y aient vécu, mais cela ne m'empêchera pas de soutenir " Black Lives Matter ! "


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Go11 136 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte