Nos passeports expirent tous les 10 ans et chaque date d'expiration est un autre rappel qu’il n’y a plus assez de place dans ma vie pour cinq autres documents de voyage de ce genre, c'est aussi un signal brutal que le temps, ainsi que mon potentiel pour de nouveaux passeports, s'épuisent.
Pour renouveler cette pièce d’identité, il faut évidemment une photo récente. Me voici donc en train d'installer mon trépied, de mettre en place mon bon appareil photo, d’étudier son système de déclenchement retardé et de revoir les règles à suivre pour ces prises de vue, et enfin tirer quelques clichés.
Quand je les télécharge le tout dans l’ordinateur, je n'aime pas ce que je vois sur l’écran ; je me trouve affreusement vieux et laid. Je recommence, je peaufine l'éclairage, je bricole les nouvelles photos avec Photoshop et les résultats sont toujours aussi lamentables.
Je commence maintenant à m’habituer à ma nouvelle réalité faciale. Je devrais pourtant être au parfum, moi qui m'observe quotidiennement quand que je me brosse les dents, me lave le visage et me rase. Maintenant ça va mieux.
Je me suis finalement réconcilié avec le fait que je suis désormais septuagénaire et que je devrais me considérer bien chanceux de pouvoir encore renouveler mon passeport !