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Malus au poids de la voiture : quel coût et à partir de combien de kilos ?

Publié le 15 octobre 2020 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Vous êtes peut-être passé à côté de l'information, mais le gouvernement a récemment annoncé l'instauration d'un futur malus au poids des voitures. En quoi consiste cette nouvelle taxe ? Quels sont les véhicules concernés ? Quels impacts pour l'achat de véhicules neufs et d'occasions ? Et à quel montant s'élève ce malus ? Caroom répond à toutes vos questions et vous guide pour savoir si vous êtes oui ou non visé par cette future mesure du bonus-malus écologique.

Bientôt un malus en fonction du poids de votre voiture

C'est officiel, après plusieurs hésitations de la part du gouvernement, un malus automobile lié au poids du véhicule va finalement être mis en place en France. Alors qu'il avait rejeté cette mesure en septembre 2020, le gouvernement a fait volte-face quelques semaines plus tard. Et c'est la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili qui a confirmé l'information et annoncé que cette taxe sera incluse dans le projet de loi de finances 2021.

Réclamée par la Convention citoyenne sur le climat, mais aussi par plusieurs ONG notamment à cause de l'explosion des ventes de SUV en France, cette mesure devrait être l'incitatrice de nombreux débats dans les mois à venir. Affaire à suivre, d'autant plus que ce malus pourrait entrer en vigueur dès le 1er janvier 2021  !

Vous savez maintenant en quoi consiste cette future taxe, mais quels seront les véhicules concernés ?

Quels sont les véhicules concernés par cette nouvelle taxe ?

La Convention citoyenne pour le climat avait proposé de taxer les voitures de plus de 1 400 kg, mais le gouvernement a tranché pour un poids plus élevé : 1 800 kg.

Évidemment, vous imaginez facilement quels véhicules seront affectés : les SUV, 4×4 et autres grandes voitures qui contribuent à l'alourdissement du parc automobile. Cependant, certains modèles français comme le Peugeot 3008 ou le Citroën C5 Aircross échapperont à la réglementation.

Notez que ce malus au poids s'ajoutera au malus écologique qui lui continue son durcissement. La facture risque d'être salée pour les automobilistes ! Et les constructeurs automobiles expriment déjà leur inquiétude d'autant plus que le secteur a souffert de la crise sanitaire et économique en 2020.

Des exonérations ont d'ores et déjà étaient annoncées et concerneront les véhicules électriques, hydrogènes et hybrides. Et des mesures d'ajustement seront également mises en place pour les familles nombreuses.

Qu'en est-il du montant de ce malus au poids ?

Là où nous ne possédons encore que très peu d'informations, c'est par rapport au montant du malus auto. En effet, alors que les ONG et les propositions de la Convention citoyenne pour le climat préconisaient une taxe de 10 € par kilo au-delà de 1 800 kg, le gouvernement n'a pour l'heure rien annoncé ! Le plafond sera quant à lui porté à 10 000 €.

Combien coûterait cette future taxe ?

Comme nous ne connaissons pas encore le coût réel de ce malus, nous avons décidé de garder le montant de 10 € pour réaliser le barème ci-dessous.

La transition écologique continue son chemin en France et après la vignette Crit'air et l'écotaxe c'est maintenant au tour du poids des véhicules d'être réglementé. Malgré une exonération pour les voitures propres, les véhicules thermiques essence et diesel ne connaîtront pas le même destin. Pour réduire les rejets de particules polluantes et de CO2, les SUV, 4×4 et autres grandes voitures seront les premiers concernés par cette mesure !

Que pensez-vous de cette future mesure ? Va-t-elle dissuader l'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion ? Faites-nous part de votre ressenti dans les commentaires !


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