Magazine Auto/moto

Contrat d’entretien en leasing auto : comment ça fonctionne ?

Publié le 15 octobre 2020 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Lorsque vous décidez de financer un véhicule neuf ou d'occasion en leasing (LLD ou LOA), de nombreux services du leasing auto s'offrent à vous pour vous garantir la meilleure expérience possible. L'une de ces prestations concerne le contrat d'entretien en leasing auto qui permettra la prise en charge des dépenses liées à l'entretien de votre voiture. Mais que couvre ce service ? Comment en bénéficier ? Et quels sont les avantages du contrat d'entretien ? Caroom répond à toutes vos questions concernant le contrat d'entretien dans cet article.

Que couvre le contrat d'entretien en leasing auto ?

Pour que le conducteur puisse profiter de son véhicule tout au long du contrat LLD ou LOA, ce dernier englobe plusieurs opérations qui sont régulièrement exécutées par les garagistes du réseau de leasing. Parmi elles, on retrouve les opérations de vidange ou d'entretien, mais aussi :

  • La main-d'œuvre et la mise à disposition des pièces et lubrifiants ;
  • Le remplacement des pièces usées comme la batterie, les balais d'essuie-glace ou encore les ampoules ;
  • Les réparations mécaniques ;
  • La prise en charge du contrôle technique.

Certaines sociétés de location de voitures vous proposeront différentes options d'entretien, qui incluent plus ou moins de services. Bien entendu, le prix du loyer ne s'avérera pas le même. Retrouvez ci-dessous les prestations fréquemment suggérées lors de la mise en place du contrat d'entretien :

  • La restitution de votre véhicule par le leaseur après l'entretien ;
  • L'optimisation des coûts d'entretien sur toute la durée du contrat ;
  • Et pour les entreprises, la mise à disposition d'une seule carte de frais de maintenance pour l'ensemble des véhicules.
Vous savez maintenant ce que contient le contrat d'entretien en leasing auto, mais est-il vraiment nécessaire ?

Quels sont les avantages du contrat d'entretien ?

Le principal atout de la location de voiture avec entretien est d'éviter les coûts de suivi et les frais ponctuels liés à l'entretien du véhicule. Ce type de formule vous permet de mieux maîtriser votre budget en payant une partie des frais mensuels de maintenance, sans vous préoccuper des coûts énormes parfois engendrés lorsque le temps est écoulé.

De plus, le fait que le service d'entretien soit inclus dans votre loyer mensuel vous apporte une certaine tranquillité. D'une part, vous n'avez plus à vous soucier des frais d'entretien, car ils sont déjà compris. D'autre part, le loueur est assuré que le véhicule, bien entretenu, sera récupéré en bon état à la fin du contrat.

Le service d'entretien est-il toujours inclus ?

Contrat d’entretien en leasing auto : comment ça fonctionne ?

Dans la plupart des contrats de LLD ou LOA, le service d'entretien va être mentionné, ce qui va permettre d'aider le souscripteur en ce qui concerne les maintenances et contrôles du véhicule. Cela va s'avérer bénéfique pour la voiture du conducteur, mais aussi pour le leaseur, car elle sera toujours en bon état.

Et faut-il obligatoirement y souscrire ?

Souscrire au contrat d'entretien n'est pas obligatoire pour le locataire d'une voiture neuve ou d'occasion, mais ce service est fortement conseillé, car il permettra de vous assurer que l'entretien est correctement effectué.

Par conséquent, vous devez attentivement lire votre contrat de location longue durée ou location avec option d'achat, car les services d'entretien peuvent varier d'un leaseur à l'autre. Parfois, ces contenus ne sont pas explicitement cités dans le contrat. Ainsi, pour éviter toute mauvaise surprise, nous vous recommandons de veiller à ce qu'ils soient mentionnés avant la signature du contrat.

Tel que nous l'avons vu dans cet article, le contrat d'entretien en leasing auto possède de nombreux avantages, que soit pour le locataire ou le leaseur et peut, si vous le souhaitez, vous accompagner pendant toute la durée de votre contrat LOA ou LLD. Cependant, le contrat d'entretien n'est pas la seule prestation à laquelle vous pouvez souscrire puisque l'assistance en cas de panne du leasing auto pourrait aussi vous intéresser.

Et vous, avez-vous choisi ce service ? Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans le contrat d'entretien ? Partagez votre expérience en commentaires !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Caroom Guide Auto 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines