Magazine Culture

Helstrom (Saison 1, épisodes 1 et 2) : le Mal est parmi nous

Publié le 16 octobre 2020 par Delromainzika @cabreakingnews

Après Runaways, Hulu nous propose sa seconde incursion Marvel avec l’univers de Helstrom. Si cela manque un peu de MCU, la série parvient a avoir un ton et un visuel qui la différencie des autres. Il y a rapidement un petit air de Supernatural qui s’installe dans ce climat ultra sombre et glauque. Créée par Paul Zbyszewski (Agents of S.H.I.E.L.D., Coup d’éclat), Helstrom tente alors de construire une branche horrifique du MCU (avec la série sur Ghost Rider qui a finalement été annulé). Du coup, Helstrom n’a pas forcément de sens actuellement dans les projets Marvel mais j’apprécie cette tentative plus originale et presque risquée où tout est à faire. Même si Helstrom n’est pas directement liée au MCU, je dois avouer que c’est presque la meilleure chose qui pouvait lui arriver compte tenu de ce qui est fait et on retrouve alors presque un peu de Constantine (la série de NBC basée sur les comics DC). Si Constantine pouvait se reposer sur la personnalité de son héros, Helstrom a encore du mal à se reposer sur de solides personnages et notamment son héros. La dynamique créée autour de lui manque cruellement d’éléments pour nous attacher à ses aventures.

Fils et fille d’un mystérieux et puissant tueur en série, Daimon et Ana Helstrom entretiennent des rapports compliqués, alors qu’ils traquent les pires rebuts de l’humanité - chacun avec sa propre style et ses propres compétences.

Daimon et Ana Helstrom, nos jumeaux ont été confronté à une entité démoniaque alors qu’ils n’étaient que des enfants et c’est là que ma comparaison avec Supernatural fait presque le plus sens. On retrouve donc un peu d’éléments piochés ici et là mais qui ont tendance à fonctionner parfois et moins à d’autres. La série évite cependant de nous plonger dans des clichés en tout genre ce qui est plus qu’honorable. Helstrom parvient donc à nous dire que le mal existe et à rattacher le tout de façon logique et intelligente aux personnages. Les décors de ces deux épisodes sont eux aussi importants et permettent d’imprégner la série de cette ambiance horrifique et glauque qui colle parfaitement à ce que l’on peut attendre d’une série sur les forces du Mal. J’espère que les personnages vont prendre un peu plus de plomb dans l’aile par la suite car les Helstrom ne sont pas franchement attachants, ni même amusants. C’est encore trop morne de ce point de vue là pour que les personnages fassent la force de la série. Il faut donc se reposer un peu plus sur le côté démoniaque et les confrontations fantastiques. Ce n’est pas pour me déplaire à condition que le tout fonctionne de ce point de vue là aussi sur la durée.

Note : 5/10. En bref, si les héros manquent encore de dynamique pouvant nous donner envie de nous attacher à eux, l’ambiance de la série s’avère quant à elle intéressante.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog