Welcome to the Blumhouse : The Lie - Apparence Trompeuse // De Veena Sud. Peter Sarsgaard, Mireille Enos et Joey King.
Avec The Lie produit par Blumhouse pour Amazon, on retrouve clairement l’ambiance de ce que Veena Sud a pu faire précédemment (Seven Seconds pour Netflix et The Killing pour AMC). Ce thriller psychologique n’a rien de réellement horrifique en tant que tel mais il fonctionne suffisamment sur la psychologie des personnages pour faire son petit effet. Il n’y a donc pas de quoi sursauter avec The Lie mais le casting est parfait et c’est là dessus que le film se repose. Plutôt que de jouer énormément sur son scénario, The Lie préfère se concentrer sur la prestation de ses deux têtes d’affiche, chacun parfait dans son rôle. Mais j’ai aussi découvert que The Lie était le remake de We Monsters, un thriller allemand où des parents divorcés tentent de protéger leur film Kayla des conséquences d’un meurtre. Le twist final est assez bien fait (et surtout imprévisible), rendant presque l’ensemble plus intéressant qu’il n’y parait au départ. Le but est d’étudier ce que des parents sont capables de faire pour leurs enfants si ces derniers venaient à commettre l’irréparable.
The Lie se centre sur le mystère entourant la mort de la jeune amie de Kayla. Ses parents ainsi que la famille de la défunte vont tenter de la percer à jour pour démêler le nœud de l’histoire : était-ce un accident ou un meurtre ?
The Lie souffre tout de même de longueurs et d’une introduction assez longue qui plombe alors le rythme de temps en temps. Il manque au scénario de Veena Sud quelques moments plus effrayants, notamment dans sa façon d’étudier la psychologie des parents face à une fille impassible. C’est presque ce qui fait le sel du film au départ avant que cela ne s’estompe petit à petit. Le scénario manque alors de nuances et de surprises, faisant de The Lie un thriller psychologie qui n’a pas l’inventivité nécessaire pour prendre le spectateur de court. Pour autant, l’aventure reste assez correcte pour que l’on ne cherche pas trop la petite bête et avec un twist imprévisible (mais ridicule d’une certaine façon), alors The Lie souffre aussi d’un manque d’implication narratif. La mise en scène de Veena Sud, assez clinique, colle plutôt bien avec l’ambiance froide que le thriller veut créer sans pour autant non plus ajouter de grandes surprises à l’ensemble. Si vous cherchez des frissons ce n’est pas avec The Lie que vous allez les trouver mais un petit film pour remplir vos soirées de couvre feu, alors peut-être que cela fera le boulot que vous demandez.
Note : 4.5/10. En bref, un thriller psychologique qui fait le boulot demandé mais qui vaut surtout pour son duo d’acteurs qui relève clairement le niveau.
Date de sortie : 6 octobre 2020 - Directement sur Amazon Prime Video