Magazine Culture

Critiques Séries : The Third Day. Saison 1. Episode 6 (season finale)

Publié le 20 octobre 2020 par Delromainzika @cabreakingnews

The Third Day // Saison 1. Episode 6. Last Day - The Dark.

SEASON FINALE

Je savais bien que pour ce dernier épisode, The Third Day ne pouvait pas faire sans Jude Law. Mais je suis presque déçu de certaines idées que la série délivrent pour la fin car elles sont prévisibles. A la fin de l’épisode précédent, Helen retrouvait Sam. « Last Day - The Dark » reprend donc là où on avait laissé la série. Sam ne perd pas de temps à expliquer pourquoi il n’est pas rentré et ce qui lui est arrivé ces derniers mois. Bien entendu, on sent que Sam n’est plus le Sam que l’on avait vu à la fin du troisième épisode et que son temps passé sur l’île lui a complètement chamboulé le cerveau. Plutôt que de gérer de l’émotion tout de suite, la série préfère nous balancer ses idées pour conclure la saison à sa façon (même si rien n’est parfait). Cela fonctionne de temps en temps mais pas totalement. Ce que j’apprécie réellement avec The Third Day c’est la façon dont la série conclure ce second chapitre dans la seconde partie de l’épisode. On retrouve alors tous les éléments que j’ai aimé dans la série et notamment dans cette partie hivernale.

Le garçon que Sam pensait être son fils n’est pas son fils. Il n’a pas le bon âge et ne lui ressemble pas du tout. Le traumatisme de la perte d’un enfant est finalement quelque chose que The Third Day fait très bien et parvient à délivrer intelligemment tout au long de ce dernier épisode. On apprend aussi que Helen est là pour récupérer l’argent qui leur a coûté le business familial et leur toit. La façon dont The Third Day confronte les deux personnages par rapport à leur relation est quelque chose de réellement réussi. On retrouve alors l’intelligence des dialogues et ce qu’ils veulent faire ressortir : de l’émotion. Mais l’équilibre n’est pas toujours très bien trouvé et c’est justement ce que je trouve dommageable à cette fin.

Les scénaristes de The Third Day ont cependant mis tout ce qu’ils pouvaient mettre dans ce dernier épisode. A la fois dans le combat pour cette famille, face aux autres résidants de l’île et leur survie. Tout cela s’ajoute à la culture étrange de l’île mais aussi le besoin de s’évader pour Helen et ses enfants. Certaines règles de l’île ne sont peut-être pas bien justifiée et notamment le fait que si la fille de Jess est potentiellement la nouvelle leader de Osea, cela veut dire que Ellie et Lu peuvent aussi l’être non ? Ou alors la règle c’est qu’il faut concevoir des gosses avec un petit coup d’épée un soir d’été ? Au delà de ça, The Third Day est une série qui aura su m’éblouir par sa façon de mettre en scène un univers riche tout en faisant en sorte qu’il reste confiné.

Note : 6/10. En bref, il y avait peut-être plus à faire pour ce dernier épisode.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog