C’est marrant tous ces gens qui ont peur des fantômes mais qui prient et obéissent à des entités qui n’existent pas !! Avec tout le respect que je ne dois à personne, je réitère ici ma virulence viscérale contre les 3 grandes religions monothéistes, qui ont fait de ce monde l’immense cimetière et le grand ring de free-fight spirituel et physique que l’on connait depuis des millénaires. Et à la seule raison que l’on se doit de respecter les choix de chacun, on se doit aussi de supporter leur aveuglement, leur déni, leur intolérance, leur violence, leur inculture et leur bêtise ? La prière c’est personnel, comme la spiritualité ou la branlette. Faites-vous du bien dans votre coin, dans votre sphère privée, c’est toujours moins indécent qu’au milieu de clones bêlants et motivés par une seule chose depuis l’apparition du tonnerre et des éclairs : la peur. La peur de l’inconnu, la peur du vide, la peur de l’autre, la peur de la mort.
Sur ces peurs-là fleurissent les sectes pour embrigader les âmes perdues. Vos dieux, vos prophètes et vos gourous sont les mêmes. Les chefs d’une armée de disciples manipulables à souhait pour servir la communauté. Lobotomisation de masse, en toges ou en soutanes, en djellabas ou en treillis, en costumes 3 pièces ou à poil. Chez les Témoins de Jéhovah on sonne à des portes pour vendre des bibles, chez les djihadistes, on coupe des têtes de mécréants. Chacun son délire. Mais les 2 font flipper les enfants. Alors que dans la Scientologie on récolte surtout de l’argent pour financer les carrières de Tom Cruise et de John Travolta, en attendant le retour de Xenu.
Passer un certain âge, on apprend aux enfants à ne plus croire aux contes ou au Père Noel, pendant qu’on fonde toute se vie d’adulte sur des écrits improbables, des mythologies et des délires mystiques, à la seule raison que l’on a été élevé dans des familles musulmanes, catholiques ou juives et que c’est le seul chemin à suivre pour exister, plaire à ses parents et atteindre, en bout de course, un paradis promis comme belle carotte aux ânes que nous sommes. Adam et Eve ont des milliers d’enfants, ça ne choque personne, et les scientifiques qui prônent la théorie de l’évolution sont de tels charlatans. Adam meurt à 930 ans ! Y a que moi que ça choque ou on est déjà dans un Marvel avant l’heure ? Et on vient critiquer les fumeurs de ganja… Des centaines de pages plus ou moins farfelues, entre deux pensées philosophiques, qui font aujourd’hui florès dans les livres de développement personnel : aide toi le ciel t’aidera, aime ton prochain comme toi-même, tu ne convoiteras pas la femme de ton voisin, après moi le déluge…
Mais qui a décidé à un moment, pour déconner ou pour faire chier les futurs adeptes, qu’il ne fallait pas manger de porc, aller à la messe le dimanche, avoir 2 frigos, se marier avant de faire du sexe, jeûner pendant 40 jours, tendre la joue droite, se faire baptiser pour avoir le droit d’aller au Paradis, mettre une perruque, un voile, faire pénitence, brûler des hérétiques, lapider des femmes, sacrifier des vies humaines mais ne pas manger de viande le vendredi, diaboliser l’homosexualité pendant qu’on s’encule entre potes en attendant que la famille choisisse sa future femme, éteindre l’électricité le vendredi soir, manger le corps du Christ (sauf si on est allergique au gluten, ce qui est discriminant !), boire son sang alors que tout le monde sait que c’est du vin, ne pas toucher d’argent le samedi mais le reste de l’année, s’en mettre plein les fouilles, se confesser pour expier ses pêchés à un prêtre qui sort à peine de vos enfants… Et qui a décidé que le nombre de vierges serait de 72 ? C’est comme le couvre-feu à 21h, c’est très arbitraire 72 ! Ca aurait pu être 70 ou 80 !
On pourrait quand même en rire si autant de monde ne prenait pas tout ça au sérieux et en faisait des préceptes de vie immuables et héréditaire. Transmis de force à des enfants qui n’auront jamais de libre arbitre, celui qui permet de s’épanouir en tant qu’individu en pensant par soi-même, pas juste pour faire plaisir à la famille, à la communauté ou aux voisins.
Mais c’est rassurant la communauté. On ne parle que de ça aujourd’hui sur Insta…Être hors communauté, c’est être un paria, un renégat, un mec qui n’a pas de vie, pas d’envie ou carrément pas d’âme…Celui qui n’a pas besoin d’une communauté est peut-être à l’inverse un être éclairé, cherchant des réponses dans sa propre spiritualité, ses propres connaissances ou sa propre déité. L’être humain est capable de choses tellement grandioses, mais réduit à un simple animal parlant et réfléchissant peu, souvent fini à la pisse, capable de s’élever spirituellement uniquement en cas de coup dur ou de coup de mou, mais jamais pour faire avancer la condition humaine et préserver le seul paradis qui soit : la planète Terre. L’Homme n’est pas mature. Il n’a rien compris à sa condition et à son environnement, et ne peut donc rien espérer de meilleur.
Parents, si vous appreniez à vos enfants à chercher leur propre spiritualité plutôt qu’à leur inculquer les fausses valeurs qui vous guident et vous rassurent vous ! Les 3 grandes religions monothéistes sont des mafias. Avec un leader tout puissant qui fait régner la terreur chez ses ouailles et demandes des actes d’allégeance. Elles se répandent comme un cancer dans les cerveaux amoindris. Bâtir des empires, accumuler des richesses, faire des guerres pour conquérir des territoires sur le dos de ses fidèles mais toujours au nom de Dieu ! Qui semble avoir pourtant lâché l’affaire depuis ce 6e jour où il s’est aperçu trop tard de son erreur. Sur ce Dieu, a subitement disparu, sans même avoir pris le temps de corriger l’homme dans une version 2.0 qui aurait pu tout changer. Depuis, comme Xavier Dupont de Ligonnès, on le cherche partout, on croit l’apercevoir parfois, mais rien ne change…On continue les exactions en son nom. On évangélise et on convertit des peuples soi-disant inférieurs, qui préfèrent bizarrement vivre nus et parler aux arbres et au nuages, plutôt qu’à des personnages de fiction.
Les religions ont toujours surfé (sauf Jesus qui était capable de marcher sur l’eau sans planche) sur la crédulité, la naïveté, la peur, l’inculture et la bêtise pour recruter, embrigader et manipuler ses disciples. La bêtise engendre la violence car il n’y pas de dialogue possible. La violence engendre l’escalade qui mène aux guerres, qu’elles soient idéologiques ou physiques. Apprendre à détester l’autre parce qu’il ne pense pas comme vous, parce qu’il pense qu’il n’y a que son dieu à lui qui est super cool. Être prêt à tuer en son nom pour une blague ou une caricature. Mais comme on ne sait pas vraiment à quoi ils ressemblent, on ne peut en faire que des caricatures !! Et on peut le dire avec certitude aujourd’hui, mais en plus du libre arbitre, le manque d’humour est le trait de caractère principal de l’intégriste. Chez lui, on ne rigole que lorsque l’on se brûle ou qu’une fois crucifié. Car on sait que l’on va ressusciter dans 3 jours.
Il faudrait pouvoir interdire aux familles de convertir eux-mêmes leurs propres enfants à leur fanatisme et à leurs délires religieux. Les laisser choisir, vers 12 ans, ce qui les fait kiffer vraiment et ce qui les élève spirituellement, même si c’est Ronaldo, Wejdenne ou Animal Crossing. Les laisser choisir leurs fringues, leur coupe de cheveux, leur métier, leur orientation sexuelle ou leurs futurs conjoints ! Les laisser grandir avec d’autres livres que ces armes de destructions massives que peuvent être bibles et corans, quand mal interprétés par certains. Les laisser être des enfants avec leur sensibilité, leur regard, leur innocence et leur vision du monde. Il faudrait. Il faudrait surtout que les parents soient de vrais exemples pour éduquer leurs gosses, de vrais dieux, pas de simples connards irresponsables et égoïstes à peine capables d’élever un teckel.
L’éducation est la première barrière à l’ignominie. La culture est la deuxième. Tant que ces deux points ne seront pas les priorités de tous les gouvernements du monde, rien ne changera. Voilà, si des prières doivent servir à quelque chose…