Magazine High tech

10 conseils pour rédiger un titre LinkedIn gagnant

Publié le 22 octobre 2020 par Nicolas Dugnas @NicolasDugnas

10 conseils pour rédiger un titre LinkedIn gagnant10 conseils pour rédiger un titre LinkedIn gagnant

Les 690 millions de membres de LinkedIn comprennent 180 millions d'influenceurs de haut niveau, 63 millions de décideurs et 10 millions de cadres de niveau C.

Par conséquent, il y a beaucoup de personnes influentes sur LinkedIn qui ont un pouvoir d'embauche et un pouvoir d'achat. Quoi que vous souhaitiez réaliser en utilisant le réseau, vous voudrez faire bonne impression.

Votre titre est la première chose que les gens voient en dehors de votre photo de profil. C'est ainsi que les décideurs vous trouveront. C'est ainsi que vous faites en sorte que les gens vous remarquent et ce qui leur donnera envie de visiter votre profil pour en savoir plus. Ainsi, il est prudent de dire que votre titre est assez important.

J'ai donc pensé partager avec vous mes meilleurs conseils pour créer un titre efficace. Mais, tout d'abord, regardons les bases:

Quel est votre titre LinkedIn?

Votre titre est le slogan qui apparaît sous votre nom sur LinkedIn et en haut de votre page de profil. Le titre était limité à 120 caractères. Mais voici une bonne nouvelle, LinkedIn a étendu le titre à 220 caractères en 2020. Vous avez donc un peu plus d'espace pour vous vendre, partager votre vision ou tout ce que vous souhaitez exprimer via votre titre.

Ce qui fait un titre LinkedIn gagnant

Il existe des critères importants pour créer un titre percutant. Les meilleurs titres LinkedIn font ce qui suit:

Utiliser des mots clés

Les mots clés ne sont pas la seule chose que votre titre devrait inclure. Mais ils sont essentiels pour aider les bonnes personnes à trouver votre profil. Les mots-clés peuvent inclure le titre de votre poste, vos compétences et vos domaines de spécialisation. Placez des mots-clés vers le début de votre titre, puis développez-les avec des informations supplémentaires.

Exprimez votre valeur

Exprimer votre valeur ou celle de votre entreprise signifie partager plus que les tâches que vous effectuez. Votre titre doit être motivé par les avantages des services que vous fournissez et le type de résultats que vous obtenez. Par exemple, plutôt que de dire que vous faites de la planification fiscale, vous diriez que vous aidez les entreprises à économiser de l'argent.

Sont uniques

Un titre LinkedIn gagnant est celui qui se démarque de la foule. Pensez au nombre de personnes qui font exactement le même travail que vous ou offrent des services similaires. Vous pouvez vous donner un avantage concurrentiel et encourager plus de personnes à visiter votre profil en faisant de votre titre différent.

Vous aider à atteindre vos objectifs

Vous devez bien réfléchir aux raisons pour lesquelles vous êtes sur LinkedIn et à ce que vous espérez accomplir. Cela devrait informer ce que vous incluez dans votre titre (et le reste de votre profil). Si vous n'êtes pas sûr de ce que vous pouvez accomplir sur LinkedIn ou comment vous y prendre, vous voudrez peut-être parler à un consultant en médias sociaux.

Voyons maintenant plus en détail comment créer un titre gagnant:

1. Obtenez Inspirrationnel

Par défaut, LinkedIn utilise le titre de votre poste et votre employeur comme titre. Quelle fête de répétition. Si vous voulez faire mieux, la première étape est de vous inspirer.

Recherchez des personnes dans votre domaine ou qui ont des rôles similaires à vous. Jetez un œil à la façon dont ils ont formulé leurs titres. Voyez ce qui vous plaît et ce qui ne vous plaît pas. Bien sûr, vous ne devriez pas simplement attraper le titre de quelqu'un d'autre. Mais, cela vous aidera à trouver des idées sur la façon dont vous voulez que votre titre apparaisse.

Faites également attention à ceux qui apparaissent en haut des résultats de recherche pour votre secteur. Quels mots clés utilisent-ils? Notez ces mots-clés car ils contribuent probablement à la raison pour laquelle ces professionnels réussissent si bien dans les résultats de recherche.

2. Posez-vous ces questions

Lorsque vous décidez de mettre à jour votre titre LinkedIn pour maximiser son impact, c'est une bonne idée d'avoir une petite séance de brainstorming. Voici quelques questions qui vous guideront lorsque vous aurez des idées:

  • Comment vous décririez-vous à un nouveau collègue si vous n'aviez que cinq secondes?
  • Qu'est-ce qui vous différencie des autres ayant le même titre de poste?
  • Pourquoi les utilisateurs devraient-ils cliquer sur votre profil?
  • Quelles sont vos compétences les plus demandées?
  • Quelles sont vos plus grandes réalisations?
  • Qu'est-ce qui vous rend unique?

3. Choisissez les bons mots clés

Incluez des mots clés pertinents dans votre titre afin d'apparaître dans plus de résultats de recherche.

Pour ce faire, vous devez d'abord penser à qui vous souhaitez trouver votre profil sur LinkedIn. Un recruteur? Une piste potentielle? Des influenceurs avec lesquels vous espérez vous connecter? Etc...

Cela vous guidera dans la détermination des bons mots clés à utiliser. Par exemple, vous pouvez inclure vos compétences ou spécialisations spécifiques pour être trouvé par les recruteurs avec les opportunités d'emploi les plus pertinentes.

Dans cet exemple, nous n'avons pas seulement un "développeur", ni simplement un "développeur de chatbot", l'utilisateur est encore plus précis avec les termes "Facebook Messenger Marketing" et "Automation Practitioner":

10 conseils pour rédiger un titre LinkedIn gagnant
10 conseils pour rédiger un titre LinkedIn gagnant

Alors que si vous utilisez LinkedIn pour réseauter et renforcer votre autorité, vous voudrez peut-être utiliser des termes plus larges. Votre rôle professionnel pourrait être "Artworker", mais pour être trouvé par plus de gens, ce serait une très bonne idée d'inclure le terme "Design graphique".

4. Incluez votre proposition de vente unique

Les mots clés seuls ne sont pas suffisamment attrayants pour inciter les utilisateurs à visiter votre profil. Énoncez la valeur que vous apportez en faisant ce que vous faites, en particulier quelque chose qui vous permet de vous démarquer de la foule.

Il existe une formule simple que vous pouvez utiliser pour exprimer ceci: j'aide X à faire Y en faisant Z. Voici un exemple d'un consultant comptable:

10 conseils pour rédiger un titre LinkedIn gagnant
10 conseils pour rédiger un titre LinkedIn gagnant

Lorsqu'elle dit "J'aide les femmes à créer des entreprises rentables", elle décrit les résultats bénéfiques de son travail, pas seulement les tâches qu'elle accomplit. Vous devriez faire quelque chose de similaire.

Vous pouvez également utiliser des données pour diriger votre point de départ. Ici, un spécialiste du marketing par e-mail partage les résultats moyens qu'il obtient:

10 conseils pour rédiger un titre LinkedIn gagnant
10 conseils pour rédiger un titre LinkedIn gagnant

Vous pouvez inclure des tonnes de points de données pertinents pour prouver votre valeur, comme le nombre de clients que vous avez aidé à atteindre un résultat particulier ou les résultats d'une étude de cas impressionnante.

5. Partagez vos réalisations / informations d'identification

Lorsque vous faites des affirmations auto-agrandissantes sur LinkedIn, les gens penseront que vous êtes arrogant ou plein de ça. Au lieu de cela, vous devriez vous en tenir au vieil adage "Montrez ne dites pas". Montrez que vous êtes excellent dans ce que vous faites via vos réalisations ou vos informations d'identification.

Quelle est votre réalisation la plus impressionnante? Avez-vous gagné un prix peut-être? Avez-vous été présenté dans les principaux médias? Vous avez vendu un tas de livres? Avez-vous créé une entreprise bien connue? Voilà le genre de choses que vous voudrez partager.

Ce professionnel partage le fait qu'il a été lauréat de LinkedIn Top Voice quatre fois et saupoudre de sérieuses preuves sociales en mentionnant son travail avec Mark Cuban:

10 conseils pour rédiger un titre LinkedIn gagnant
10 conseils pour rédiger un titre LinkedIn gagnant

De plus, certaines références reconnues par les personnes de votre secteur vous donneront du poids. Par exemple, dans le monde du marketing, il est bon d'être certifié Google, comme ce pro:

10 conseils pour rédiger un titre LinkedIn gagnant
10 conseils pour rédiger un titre LinkedIn gagnant

Partagez les informations d'identification pertinentes pour votre poste pour montrer que vous ne faites pas que déconner, vous savez vraiment ce que vous faites.

6. Utilisez le langage naturel

Gardez votre titre exempt de jargon, en particulier si vous utilisez LinkedIn pour la vente ou la génération de prospects. Si un prospect ne comprend pas ce que vous vendez, vous n'aurez pas beaucoup de chance.

De même, indiquez clairement et simplement l'intitulé de votre poste, à moins que vous ne cherchiez un poste spécifique. Encore une fois, les utilisateurs avec lesquels vous souhaitez vous connecter peuvent ne pas comprendre ce que vous faites. Même si vous pensez que le terme "Business Development Manager" est clair, croyez-moi, le simplifier en "Sales Manager" est beaucoup plus transparent.

Évitez également les mots à la mode. Après un certain temps, tous les Tom, Dick et Harry utiliseront la même terminologie à la mode pour décrire leurs services. Ainsi, vos mots perdent leur sens.

Et dire que vous êtes un "Guru", "Ninja" ou "Wizard" est un peu ringard et démodé. Cela ne vous aidera pas non plus dans les résultats de la recherche. À quand remonte la dernière fois que vous avez recherché un ninja sur LinkedIn ou ailleurs?

Essayez d'utiliser un langage simple et courant pour expliquer votre rôle ou votre proposition de valeur. Voici un excellent exemple d'un professionnel du marketing:

10 conseils pour rédiger un titre LinkedIn gagnant
10 conseils pour rédiger un titre LinkedIn gagnant

Son public cible, les petites entreprises, n'est peut-être pas familier avec les termes de l'industrie ou ne les comprend pas parfaitement, elle propose donc une proposition de valeur simple et axée sur les avantages.

7. Ne mettez pas "sans emploi"

Même si vous êtes actuellement à la recherche d'un emploi, vous ne devriez pas mettre "Sans emploi", "À la recherche de nouvelles opportunités" ou similaire dans votre titre.

Le fait est que les recruteurs ou les entreprises ne recherchent pas le terme "chômeur" sur LinkedIn. Vous n'obtenez que quelques centaines de caractères pour votre titre, il serait donc préférable d'utiliser cet espace pour les mots-clés qu'ils sont susceptibles de rechercher, ainsi que votre expérience, vos spécialités, vos informations d'identification, etc.

Vous pouvez montrer que vous recherchez du travail sur votre profil à la place. En haut de votre profil, vous verrez une section indiquant "Montrez aux recruteurs que vous êtes prêt à travailler".

Remplissez simplement les détails sur le type de poste que vous recherchez et l'emplacement. Vous pouvez même modifier les paramètres afin que vos employeurs actuels ne voient pas que vous cherchez du travail.

8. Partagez votre mission

Peut-être que vous ne cherchez pas à vous promouvoir. Peut-être que vous êtes en train de développer une startup ou peut-être que vous ou votre entreprise essayez d'atteindre un objectif plus large que vous voulez que les gens connaissent.

Si cela vous ressemble, vous devez absolument partager votre vision dans votre titre. Dans cet exemple, le professionnel partage ce qu'il fait du "transport en commun" mais aussi pourquoi il le fait "pour réduire notre empreinte carbone et créer une communauté plus connectée":

10 conseils pour rédiger un titre LinkedIn gagnant
10 conseils pour rédiger un titre LinkedIn gagnant

Vous pouvez utiliser une formule similaire. Commencez par le quoi, puis entrez dans le pourquoi. Si vous ne savez pas comment formuler vos objectifs, vous pouvez toujours vous inspirer de l'énoncé de mission de votre entreprise.

9. Montrez votre personnalité

Comme pour toute autre plate-forme de médias sociaux, les utilisateurs parcourent rapidement leur flux LinkedIn, leurs groupes et même les résultats de recherche. Donc, vous avez besoin d'un titre qui incitera quelqu'un à s'arrêter et à le remarquer.

Soyez créatif et utilisez votre titre pour exprimer votre personnalité. Non seulement cela vous démarquera, mais cela rendra également votre profil mémorable.

Voici un exemple d'un responsable SEO avec un sens de l'humour décalé:

10 conseils pour rédiger un titre LinkedIn gagnant
10 conseils pour rédiger un titre LinkedIn gagnant

Mais ne t'inquiète pas. Vous n'êtes pas obligé d'être le Kevin Hart de LinkedIn. Il existe d'autres moyens d'exprimer votre personnalité via votre titre. Peut-être voulez-vous projeter des ondes positives ou de l'enthousiasme.

Vous pouvez même partager une petite information personnelle sur vous-même. Peut-être que vous faites des relations publiques pendant la journée et que vous régnez à Settlers of Catan la nuit... Ce genre de chose vous aidera également à lancer des conversations entre vous et de nouvelles relations.

10. Gardez votre titre à jour

Il est facile de définir et d'oublier votre titre. Mais pour en tirer le meilleur parti, vous devez le maintenir à jour.

Tout d'abord, assurez-vous d'ajouter de nouvelles compétences, réalisations, évolutions de carrière, etc. lorsqu'elles se présentent. Vos compétences se développeront au fil du temps et votre titre devrait en tenir compte.

De plus, vous souhaiterez peut-être tester l'impact de votre titre et le mettre à jour en conséquence. Lorsque vous effectuez une modification, gardez un œil sur le nombre de personnes qui ont consulté votre profil.

Avec LinkedIn Premium, vous pouvez également voir qui a consulté votre profil. Par conséquent, vous pouvez découvrir si votre titre attire qui vous voulez attirer ou votre public cible.

Conclusion

Vous pouvez utiliser votre titre LinkedIn pour vous faire remarquer par des professionnels influents et encourager davantage de personnes à visiter votre profil. Un titre gagnant combine des mots clés pertinents et votre proposition de valeur unique.

N'oubliez pas de bien réfléchir à qui vous espérez attirer avec votre titre. Et n'ayez pas peur de vous vendre tant que cela ne vous paraît pas trop vantard.

Faites le premier pas vers la création d'un excellent titre LinkedIn. Faites des recherches pour voir ce qui fonctionne bien dans votre secteur et réfléchissez à des idées pour votre propre titre.


Retour à La Une de Logo Paperblog