Magazine High tech

Services de conseil en analytique

Publié le 22 octobre 2020 par Nicolas Dugnas @NicolasDugnas

Services de conseil en analytiqueServices de conseil en analytique

Vos analyses devraient tout vous dire.

Des outils tels que Google Analytics sont extrêmement précieux pour les entreprises. Une fois que vous êtes configuré, vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour analyser correctement vos données de performance. Au lieu de cela, de nombreuses entreprises ont réalisé que leurs outils d'analyse ont introduit de nombreux problèmes inattendus.

Ils n'obtiennent pas le genre de valeur dont ils ont besoin.

Voilà la bonne nouvelle. La plupart des entreprises pensent que leurs données sont propres; qu'ils prennent de bonnes décisions avec les données dont ils disposent. La plupart de ces entreprises se trompent; ils ne le savent tout simplement pas encore. C'est pourquoi les entreprises ont besoin de conseils en analytique. Ils ne savent pas ce qu'ils ne savent pas.

Aujourd'hui, je vais vous montrer comment trouver le bon consultant en analytique pour votre entreprise.

4 façons dont un consultant en analytique peut vous aider à développer votre entreprise

De nombreuses entreprises font de fausses hypothèses. En utilisant un outil comme Google Analytics, les clients pensent que tout ce qu'ils ont à faire est de déposer le code de suivi dans leurs pages Web, de se connecter à leur compte et de commencer à analyser leurs données. Cela semble facile, mais ce n'est souvent pas le cas.

Il y a plus que ça.

C'est pourquoi vous avez besoin d'un consultant en analytique. Avec le bon consultant, vous aurez la formation dont vous avez besoin pour développer votre entreprise. Vous pourrez extraire des informations de vos données en utilisant diverses méthodes. Chacune de ces stratégies est importante car elles ont un effet cumulatif sur votre entreprise.

Voici quatre façons dont le conseil en analytique peut vous aider à développer votre entreprise.

1. Exclure le trafic de spam via des robots, des scrapers et des spiders

Quelle part de votre trafic provient de vrais visiteurs? Dans quelle mesure cela provient-il de robots, de grattoirs et d'araignées? Selon Imperva, près de la moitié de tout le trafic Internet n'est pas humain. En 2014, Google a introduit un paramètre obscur qui vous permet de filtrer les bots et les araignées répertoriés dans la liste Interactional Spiders and Bots de l'IAB. Ce paramètre discret est enfoui dans Google Analytics, mais il est extrêmement important; de nombreuses petites entreprises ne sont toujours pas au courant de ce paramètre.

Services de conseil en analytique
Services de conseil en analytique

Vous aurez également besoin d'aide pour filtrer le spam de référence.

Le spam de référence est essentiellement de faux sites Web; ces robots, grattoirs et araignées atterrissent sur votre site. Les propriétaires de sites envoient leurs spams sur votre site. Ils espèrent que vous verrez ces références dans votre compte Google Analytics, que vous cliquerez et visiterez leur site.

Ce trafic indésirable empoisonne vos données.

Il vous donne de fausses lectures basées sur des données inexactes. Votre site peut être plus ou moins rentable, en fonction de votre ratio visites / spam sur votre site. Ce n'est pas quelque chose que beaucoup d'entreprises surveillent dans leurs rapports d'analyse.

Un bon consultant en analyse filtrera systématiquement les variations du trafic de spam (par exemple, trafic de spam direct, trafic de spam de référence, etc.) de vos rapports, afin que vous ayez une image claire de vos performances marketing.

2. Vous aider à analyser correctement vos données

De nombreuses entreprises ne savent pas comment analyser correctement leurs données. Selon Forrester, entre 60 et 73% des données analytiques d'une entreprise sont inutilisées. Les entreprises collectent beaucoup de données sur l'activité des clients, mais elles ne les utilisent pas, pourquoi?

Il y a de nombreuses raisons.

  • Les entreprises ne savent pas ce qu'elles ont
  • Les entreprises ne sont pas conscientes de la valeur de leurs données
  • Ils ne savent pas comment évaluer ou analyser leurs données
  • Leurs données ne sont pas disponibles pour ceux qui peuvent les utiliser
  • Il y a trop de données à parcourir et pas assez de temps pour les utiliser
Services de conseil en analytique
Services de conseil en analytique

Pensez-y.

À l'heure actuelle, votre entreprise dispose de données précieuses sur vos clients. Ce sont des données que vous pouvez utiliser pour attirer plus de clients, réduire les dépenses, croître plus rapidement, devancer vos concurrents, etc.

Si vous ne connaissez pas les données, vous ne pouvez pas les utiliser.

Un bon consultant en analyse vous aidera à analyser correctement vos données, en vous montrant ce que vous avez et comment vous pouvez les utiliser pour développer votre entreprise.

3. Identifiez la liste des problèmes que vous essayez de résoudre

Vos données ne sont pas aussi précieuses sans contexte.

Si vous connaissez le problème que vous essayez de résoudre, vous avez une assez bonne idée des réponses que vous recherchez dans vos données.

C'est pourtant le problème.

De nombreuses entreprises considèrent leurs outils d'analyse comme un problème technologique. Ils concentrent leur attention sur les problèmes évidents tels que le matériel ou les logiciels. Ils traitent rarement leurs analyses comme un outil de questions et réponses. C'est exactement ce que c'est, cependant.

Target a eu la bonne idée quand ils ont commencé leur analyse avec un problème / une question.

Tu te souviens de l'histoire?

"Si nous voulions savoir si une cliente est enceinte, même si elle ne voulait pas que nous le sachions, pouvez-vous le faire?" C'est une histoire effrayante qui montre le pouvoir des questions et des problèmes. Un excellent consultant en analyse vous aidera à découvrir les problèmes que vous essayez de résoudre et les questions qui nécessitent des réponses.

Services de conseil en analytique
Services de conseil en analytique

4. Concentrez votre attention sur les métriques qui expliquent pourquoi

Analytics vous dit quoi s'est produit - ce que les visiteurs ont fait lorsqu'ils sont arrivés sur votre site, les publicités auxquelles ils ont répondu, ce qu'ils lisent le plus souvent, etc. Cela ne vous dit pas pourquoi les visiteurs font ce qu'ils font. Comprendre ce qui est important, mais il est plus important de comprendre Pourquoi quelque chose se passe.

Se concentrer sur les bonnes mesures est la réponse.

Le bon consultant en analyse vous aidera à répondre au "quoi" - essentiellement en regardant dans le rétroviseur. Mais ils vous aideront également à regarder vers l'avenir; Ils creuseront plus profondément et vous montreront pourquoi les comportements des visiteurs et des clients.

Votre consultant en analyse devrait vous fournir la formation et le soutien dont vous avez besoin pour tirer davantage de valeur de vos données.

Comment démarrer avec un consultant en analyse

Avinash Kaushik utilise un cadre en trois étapes pour aider les consultants en analyse à soutenir leurs clients. Il l'appelle Data Capture. Rapports de données. L'analyse des données. L'avantage de ce framework est qu'il est facile pour les clients et les consultants.

Les consultants peuvent utiliser chacun de ces compartiments pour analyser vos buts, objectifs et les résultats qu'ils souhaitent atteindre avec chacun.

Vous vous fixez essentiellement des objectifs avec ce cadre.

Voici un aperçu de chacun de ces trois seaux et des objectifs pour chacun d'entre eux.

  1. Capture de données: Le travail dans ce compartiment est axé sur les audits ou la mise à jour des méthodes de capture de données (par exemple, la mise à jour, l'édition ou la personnalisation des balises). Cette étape est particulièrement importante car elle détermine la qualité de ce qui vient après. Si vous avez fait du bon travail avec vos méthodes de capture de données, vous disposerez de données et de rapports précis que vous pourrez utiliser pour votre analyse.
  2. Rapports de données: Votre consultant établit les rapports dont vous avez besoin sur les intervalles requis. Vos consultants vous aident à identifier les rapports dont vous aurez besoin et ils vous fournissent régulièrement les rapports dont vous avez besoin.
  3. L'analyse des données: C'est ce qu'Avinash appelle une mission à durée indéterminée, mais c'est celle que vous avez fournie à votre consultant. Vous leur demandez de répondre à des questions spécifiques pour vous - votre consultant devrait être en mesure de vous montrer ce qu'il faut mesurer, ce que disent vos données, ce qu'il faut faire en fonction de vos données et pourquoi vous devriez le faire.

Voici ce que cela signifie pour vous.

Vous voudrez trouver un consultant ou une agence d'analyse capable de gérer les trois étapes de ce cadre. Cela signifie également que vous aurez besoin d'une idée claire des problèmes auxquels vous êtes confronté à l'avance.

Mesurer le retour sur investissement des services de conseil en analyse

De nombreuses entreprises ne comprennent pas l'analyse.

Si vous ne comprenez pas l'analyse, ce n'est pas grave; il vous suffit de savoir si vous générez un retour sur votre investissement analytique. Selon Nucleus Research, l'analyse rapporte 13,01 $ pour chaque dollar investi.

Votre consultant doit être en mesure de calculer votre retour sur investissement analytique.

Services de conseil en analytique
Services de conseil en analytique

C'est évidemment beaucoup plus facile si votre consultant se concentre sur le seau d'analyse des données. Supposons qu'ils aient apporté plusieurs améliorations basées sur les données à votre site sur trois à six mois. Leurs recommandations ont conduit à une augmentation des revenus, des bénéfices ou un retour sur investissement pour vous. Ils devraient être en mesure de vérifier votre retour sur investissement à l'aide de la feuille de calcul que j'ai liée ci-dessus.

La bonne nouvelle est que l'analyse, en tant que discipline, est basée sur les données.

Liste de contrôle pour trouver le bon consultant en analyse

Choisir le bon consultant en analytique nécessite un ensemble de compétences très différent. Si vous travaillez avec un consultant en analyse indépendant, vous devrez aborder cela de deux manières.

  1. Choisissez un consultant possédant toutes les compétences nécessaires pour effectuer dans les trois segments (capture de données, reporting, analyse).
  2. Choisissez une agence avec des analystes et des spécialistes de la mise en œuvre nécessaires pour générer les résultats dont vous avez besoin.

Voici une liste des compétences nécessaires pour chacun des trois rôles de vos seaux. Avinash décompose ces compétences en détail dans son article sur le cadre de conseil en analyse Web.

Voici un bref résumé.

    Pour le compartiment de capture de données, votre consultant doit avoir les compétences d'un spécialiste de la mise en œuvre. Ils ont de l'expérience avec les gestionnaires de balises; ils comprennent le dimensionnement des données et une connaissance pratique des variables de suivi.
    Avec le bucket de reporting de données, votre consultant doit être familiarisé avec la création de rapports dans votre plateforme d'analyse; ils devraient également avoir une liste principale des rapports personnalisés dont vous aurez besoin pour diverses options. C'est également idéal si votre consultant a une connaissance pratique de son propre ensemble de personnalisations.
    Pour le bucket d'analyse de données, votre consultant doit être un analyste Web. Votre consultant doit être à l'aise avec les statistiques et les techniques analytiques avancées. Ils doivent être expérimentés en analyse descriptive, diagnostique, prédictive et prescriptive.

Si vous travaillez avec un consultant indépendant, il doit être un vétéran de l'industrie possédant les compétences que j'ai énumérées ci-dessus. Si vous travaillez avec une agence, celle-ci doit avoir des employés possédant les compétences pour chaque compartiment. Si vous disposez de spécialistes de la mise en œuvre, vous pouvez gérer la capture de données et éventuellement la création de rapports.

Assurez-vous simplement qu'ils conviennent à ce rôle.

Conclusion

De nombreuses entreprises ne sont pas familiarisées avec le conseil en analytique. Ils ne sont pas tout à fait sûrs de l'impact des analyses sur leur organisation. Ce n'est pas grave, tant que le retour sur investissement est là.

En utilisant un outil tel que Google Analytics, de nombreuses entreprises supposent qu'il leur suffit de personnaliser le code de suivi, de le déposer sur leurs pages Web, de se connecter à leur compte et de commencer à analyser leurs données. Cela devrait être aussi simple que cela, mais ce n'est pas le cas.

Il y a plus que ça.

Avec la plupart des entreprises, leurs données analytiques restent inutilisées, elles collectent beaucoup de données sur l'activité des clients, mais elles ne savent pas comment tirer parti de leurs données. Le conseil analytique peut vous aider à évaluer correctement vos données de performance. Choisissez la bonne équipe et vos données vous diront ce que vous devez savoir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas Dugnas 176 partages Voir son profil
Voir son blog