Les médias sociaux sont essentiels. Je doute que quiconque puisse discuter avec moi à ce sujet. Mais les médias sociaux sont également mal compris à certains égards. L'un de ces malentendus concerne les sites de médias sociaux sur lesquels une entreprise ou un individu devrait se trouver.
Si vous lisez cet article, vous allez comprendre quels sites de médias sociaux sont les meilleurs pour votre marque ou votre entreprise.
Vous n'aurez pas à perdre votre temps à déconner sur les sites de médias sociaux qui n'ont pas de retour sur investissement, et vous pourriez même faire mieux pour gagner des prospects sur les sites de médias sociaux qui sont parfaits pour votre entreprise.
Un aperçu du paysage des médias sociaux
Les médias sociaux ne sont pas une mode ou une tendance. C'est une réalité durable de l'existence en ligne. Pour les spécialistes du marketing, c'est indispensable. Mais lorsque vous abordez les médias sociaux comme un canal de marketing, les choses peuvent devenir un peu déroutantes.
Voici pourquoi.
Le marketing des médias sociaux comprend une myriade de sites de médias sociaux potentiels, un vaste éventail de façons de s'engager et un mélange de styles pour chaque plate-forme.
C'est plus que Facebook. Vous devez déterminer lequel des réseaux de légion rejoindre. Ensuite, vous devez déterminer les messages optimaux, la fréquence de publication, le coût de la gestion des médias sociaux, l'intégration avec d'autres canaux de marketing et comment tirer le meilleur parti des milliards de personnes qui sont censées traîner sur les médias sociaux.
Pour dissiper la confusion, voici quatre questions auxquelles vous devriez répondre.
1. Où est mon public?
La principale question à se poser à propos des médias sociaux est de savoir où votre public passe réellement du temps. Sur quels réseaux sociaux sont-ils diffusés?
Une mise en garde s'impose: ce n'est pas parce que vous avez des abonnés que vous avez un public.
En janvier 2019, un rapport affirmait que jusqu'à 50% des comptes Facebook étaient faux. Le simple fait d'avoir un groupe d'adeptes ne garantit pas que vous avez un public humain.
Si vous achetez des abonnés, vous êtes presque assurément acheté de faux comptes. Bien que ces faux comptes puissent être parfaits pour le nombre d'abonnés, ils ne font pas grand-chose pour votre marketing réel. (C'est pourquoi je recommande de supprimer les faux abonnés.)
2. Où mon public est-il actif?
Un grand nombre de médias sociaux ne signifie pas une grande activité.
Par exemple, il existe près de 3 milliards de comptes, mais seulement 1,73 milliard sont des utilisateurs actifs au quotidien. Twitter compte également de nombreux membres avec un nombre relativement faible de membres actifs. Sur les 330 millions d'inscriptions du site, seulement 145 millions sont des utilisateurs actifs quotidiens.
Un utilisateur de médias sociaux doit être actif sur un site de médias sociaux pour vous être utile.
Il existe une disparité entre l'ensemble des membres sur un site et le nombre de membres actifs.
3. Où recherche mon public?
Comme je l'ai déjà mentionné, les gens utilisent les réseaux sociaux pour rechercher, pas seulement pour socialiser.
Chaque minute, les gens mènent des millions de requêtes sur Instagram, Twitter et Facebook. Si vous êtes actif sur ces plateformes de réseaux sociaux, vous pouvez apparaître dans les résultats de recherche sur les réseaux sociaux.
4. Quels sites de médias sociaux de niche me conviennent-ils?
Certaines entreprises passent à côté d'un déluge de prospects chaleureux, car elles sont absentes des sites de médias sociaux de niche.
Quelqu'un pourrait vous dire: "OMG! Tu avoir pour rejoindre ce site de médias sociaux! On a tout nos pistes à partir de là!
D'accord, c'est génial. Mais ça ne veut pas dire que votre entreprise doit être là.
Quel genre d'entreprise ont-ils? S'ils vendent des foulards en soie dans une boutique et ont trouvé un site de réseau social pour les aficionados des foulards en soie, ils ont évidemment trouvé le bon site de médias sociaux.
Mais si vous êtes une entreprise SaaS, il y a de fortes chances que vous ne gagniez pas autant de prospects chauds des sites de médias sociaux de foulard en soie.
J'ai fourni ces quatre questions comme cadre pour déterminer votre stratégie de médias sociaux. Ne vous joignez pas au hasard. Au lieu de cela, choisissez intentionnellement en répondant aux quatre questions.
- Où est mon public?
- Où mon public est-il actif?
- Où recherche mon public?
- Quels sites de médias sociaux de niche me conviennent-ils?
Dans cet esprit, laissez-moi vous expliquer les comptes de médias sociaux qui comptent vraiment.
Rejoignez les trois grands sites de médias sociaux
À ce stade des médias sociaux, il y a trois sites qui règnent en maître. Ces sites sont cruciaux, quels que soient votre public, votre modèle commercial et votre stratégie. Rejoins-les.
Facebook compte plus de 2,7 milliards d'utilisateurs actifs par mois, le plus grand de tous les réseaux sociaux. Au cours de la dernière décennie, il est devenu un élément incontournable de l'expérience en ligne quotidienne. Près de la moitié de tous les utilisateurs de Facebook sont actifs chaque jour et passent une demi-heure ou plus sur le site.
Ces utilisateurs ne parcourent pas seulement les mises à jour de profil ou visualisent des photos.
Chaque utilisateur Facebook est connecté à des dizaines de pages, groupes ou événements. C'est là que vous intervenez - vos efforts de marketing et votre présence sur Facebook.
Twitter est un endroit qui se passe. Il y a plus de 330 millions d'utilisateurs actifs par mois sur Twitter et 100 millions d'utilisateurs sont actifs au moins une fois par jour. De plus, plus de 460 000 nouveaux comptes sont créés chaque jour.
Twitter est moins un générateur de leads que d'autres plateformes comme Facebook. Mais c'est un moteur de recherche et une source de nouvelles incroyablement puissants. De nombreuses entreprises utilisent également Twitter pour fournir un service client.
Chaque seconde, deux nouvelles personnes rejoignent LinkedIn. Maintenant, avec plus de 706 millions d'utilisateurs, LinkedIn est une force avec laquelle il faut compter.
Selon le Search Engine Journal, les spécialistes du marketing aiment Twitter et Facebook. Ils oublient LinkedIn. Mais voici l'affaire. LinkedIn est la plateforme de marketing B2B, ne pas Marketing B2C.
LinkedIn vante fièrement sa base d'utilisateurs de professionnels. Beaucoup de ces professionnels sont liés aux entreprises. Ces entreprises pourraient bénéficier de l'amour marketing supplémentaire. Ne négligez pas LinkedIn, surtout si vous êtes en B2C.
Ce sont les trois grands. Quoi que vous vendiez, fassiez, soyez ou disiez, ce sont les trois comptes de médias sociaux dont vous avez besoin pour rester actif.
Considérez les trois sites de médias sociaux inférieurs
On les appelle "les trois petits" (mon terme) uniquement parce qu'ils ne font pas partie des trois grands. Ces sites de médias sociaux sont énorme, et je vous encourage fortement à être présents sur eux ainsi que sur les trois grands.
Au début de sa vie, Pinterest a été qualifié de plateforme sociale pour les femmes. Au début, c'était vrai. Mais maintenant, les femmes représentent environ la moitié des épingleurs Pinterest, ce qui n'est pas très différent de la perspective de genre sur d'autres sites de médias sociaux. Pinterest est un endroit idéal pour tous les sexes, toutes les entreprises et toutes les marques.
Et le site se développe rapidement. L'entreprise génère plus de 400 millions de dollars par trimestre et compte 335 millions d'utilisateurs actifs par mois.
J'ai trouvé qu'Instagram est un moyen puissant de promouvoir à la fois sa marque personnelle et une entreprise. Malgré ma publication peu fréquente, j'ai découvert que le fait d'aimer et de commenter d'autres photos est un moyen puissant de développer un énorme succès.
Instagram est une plateforme visuelle. Nous savons déjà que les images obtiennent un engagement 5 fois plus élevé sur Twitter et que les photos représentent 93% des publications Facebook les plus attrayantes. Avec Instagram, c'est tout photos et vidéos. Ce genre d'attrait viscéral est l'une des raisons de la popularité massive d'Instagram. Ajoutez de la vidéo au mélange et vous avez un canal de médias sociaux qui est fondamentalement addictif. Le contenu visuel dans les médias sociaux est électrique.
Certains spécialistes du marketing des médias sociaux ont fait valoir qu'Instagram ne sert que les objectifs de contenu de marque à forte image pour des entreprises comme National Geographic. Bien sûr, la chaîne Instagram de National Geographic est tueuse et compte 4,8 millions d'abonnés.
Cependant, je dirais qu'Instagram est efficace pour presque tous les types d'entreprises. J'ai vu des entraîneurs de fitness, des libraires, des conférenciers, des codeurs, des concepteurs de jeux vidéo, des sociétés de référencement et des comptables qui réussissaient dans l'univers Instagram.
Youtube
YouTube a la position distinguée d'être le deuxième plus grand moteur de recherche au monde. Étant donné que Bing et Yahoo se disputent (sans succès) ce poste, ce n'est pas une mince affaire. YouTube l'a fait sans même essayer.
Malgré leurs modestes prétentions à une recherche massive, YouTube est un succès en matière de visionnage de vidéos. Évidemment. En fait, YouTube touche plus d'adultes américains que n'importe quel réseau câblé.
Certaines marques se prêtent plus à la viralité vidéo que d'autres, mais n'importe quelle marque peut réussir dans le marketing vidéo. Une vidéo n'a pas besoin d'être chère ou sophistiquée pour être efficace dans la promotion de la marque. Il doit être sur YouTube.
Découvrez deux des petits sites de médias sociaux
Mon mot "petit" a besoin d'un peu d'avertissement. Ces sites de médias sociaux sont massifs. Cependant, en tant que plates-formes de marketing sur les réseaux sociaux, leurs avantages proviennent de leurs sous-communautés de niche pour les personnes d'intérêt commun.
Sur Facebook, vous pourriez socialiser avec des personnes avec lesquelles vous êtes allé à l'école - des amis d'hier et d'aujourd'hui. Sur Tumblr, cependant, vous pouvez interagir avec des personnes qui partagent votre intérêt, par exemple, pour les drones de photographie aérienne.
En ce sens, votre public peut être plus petit mais plus ciblé.
Tumblr
Même s'il s'agit techniquement d'une "plateforme de blogs", Tumblr a connu une croissance fulgurante dans sa jeune vie.
En 2013, Tumblr enregistrait des pages vues mensuelles qui ont dépassé les 5 milliards. Avec une publication intelligente (c'est-à-dire un excellent contenu) et une cohérence, de nombreux spécialistes du marketing ont découvert que Tumblr est un endroit idéal pour avoir un impact sur son créneau. Certains spécialistes du marketing hébergent en fait leur blog d'entreprise sur Tumblr. (C'est quelque chose que je ne recommande pas à des fins de référencement).
Reddit est un site d'actualités, essentiellement. Mais en tant que site d'actualités sur les réseaux sociaux, il a un attrait qui va au-delà de simples "titres". Ces titres sont votés et partagés de manière virale.
Peut-être un chien qui dit "Hiiiii!" n'est pas aussi significatif que les nouvelles économiques ou la prise de décision du gouvernement. Mais toujours, Reddit est un canal de marketing qui pourrait fonctionner pour certaines entreprises. De tous les sites de médias sociaux, Reddit a le pourcentage le plus élevé de lecteurs de nouvelles - 62%, selon les chercheurs de Pew.
Pour utiliser Reddit efficacement, le secret est de créer un engagement sur des subreddits et des communautés remplies de personnes passionnées par ce que vous êtes. Ceci est votre communauté cible. Ensuite, vous créez des titres et des promotions pertinents pour créer une amélioration dans vos histoires.
Vous voulez en savoir plus sur le marketing sur Reddit? Voici un bref aperçu:
Trouver un site de médias sociaux de niche
Enfin, explorez le paysage des médias sociaux de niche. Vous découvrirez peut-être que c'est une perte de temps absolue et que le retour sur investissement est nul. Ou, d'un autre côté, vous pourriez trouver un monde de potentiel inexploité et des dizaines de prospects chaleureux. Cela vaut la peine d'explorer.
Voici quelques sites de niche très populaires. Oubliez les millions d'abonnés et de fans. Ici, il s'agit d'un public ciblé:
La meilleure façon de trouver votre site social de niche est de le rechercher sur Google. Vous trouverez quelque chose.
Conclusion
La scène des médias sociaux peut être déconcertante. Mais si vous suivez ce plan, vous obtiendrez un meilleur retour sur investissement marketing sur les réseaux sociaux:
- Doit: Rejoignez les trois grands: Facebook, Twitter, LinkedIn
- Devrait: Considérez les trois petits: Pinterest, Instagram, YouTube
- Pourrait: Découvrez deux des petits: Tumblr, Reddit
- Peut-être: Trouver un site de niche
En vous engageant dans les médias sociaux, vous découvrirez les nuances sociales de votre propre niche. Il sera différent pour chaque entreprise, région, public cible et style personnel.
Quels sites de médias sociaux avez-vous découverts utiles pour votre entreprise?