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En quoi la communication web est différente de la communication traditionnelle ?

Publié le 22 octobre 2020 par Lg_blog_fr

Vous êtes une entreprise et aimeriez faire croître votre chiffre d'affaires ? Vous devez forcément miser sur le marketing, afin de vous positionner sur le marché et intéresser vos futurs clients. Pendant longtemps, la majorité des entreprises ont misé sur le marketing traditionnel afin de gagner de nouveaux clients. Aujourd'hui la donne a changé.

Avec la montée en puissance d'internet et des nouvelles technologies, le marketing est désormais appréhendé autrement, avec des outils plus efficaces et dont la portée est plus importante. C'est ainsi que le web marketing s'est intégré dans les habitudes des entreprises, au point de devenir incontournable aujourd'hui. Cet essor du marketing web suscite naturellement des interrogations.

Quelles sont les forces et faiblesses de ces deux formes de marketing ? Peut-on les associer ? Regards croisés !

Le marketing web qu'est-ce que c'est ?

La communication digitale comme son nom le laisse imaginer, est l'ensemble des méthodes de communication basées sur internet et les nouvelles technologies. Elles se distinguent par la diversité des supports utilisés, lesquelles vont des réseaux sociaux aux sites web, en passant par les applications mobiles entre autres.

Tant que vous faites appel à une agence de communication web pour la mettre en œuvre, la communication digitale vous fera bénéficier de nombreux avantages. Parmi leurs spécialités pour une communication réussie pour votre entreprise et votre marque figurent :

  • la communication visuelle
  • la création de site web
  • le développement applicatif
  • le UI/UX design
  • le référencement naturel SEO et payant SEA, etc.

Avant d'aborder plus amplement les différents atouts du web marketing, intéressons-nous au marketing traditionnel.

Marketing traditionnel, quésaco ?

La communication classique est une forme de marketing qui mise sur les outils de communication traditionnels comme l'affichage, la presse, la radio, la télévision, les flyers, les brochures, les cartes de visite et même le bouche-à-oreille.

Avant l'avènement d'internet, le marketing traditionnel a fait le succès de certaines entreprises, dans un contexte où les exigences n'étaient pas grandes et la concurrence moindre. Mais au fil du temps, le marketing traditionnel dans son ensemble a commencé à montrer ses limites.

En quoi la communication web est différente de la communication traditionnelle ?

Quelles sont les principales différences entre ces deux formes de marketing ?

Le marketing traditionnel et le marketing digital s'opposent sur bien des aspects. Le choix de l'une ou de l'autre de ces deux formes de communication dépend en effet de vos objectifs, de vos moyens et du marché sur lequel vous opérez. Toutefois, force est d'admettre aujourd'hui que le marketing digital est incontournable pour toute entreprise de nos jours à l'ère du tout au numérique.

Le critère du coût

Comme nous vous le disions déjà, la communication digitale revêt de multiples atouts. C'est d'ailleurs ce qui explique cet engouement qu'elle connaît, au détriment du marketing traditionnel. Le principal avantage du marketing web est son coût très abordable.

Prenons simplement l'exemple de la création d'un site web. Si vous avez certaines connaissances, vous pouvez créer votre site web vous-même. Autrement, vous ferez appel à un professionnel, contre quelques centaines ou milliers d'euros en fonction de vos besoins.

On ne peut en dire autant du marketing classique, qui n'est pas toujours accessible financièrement, qui plus est pour les TPE et PME. En effet, rares sont les entreprises de ces standings, qui ont les moyens d'investir des milliers d'euros dans une campagne de publicité, surtout lorsqu'elles sont en début d'activité.

Le critère de la portée

Un autre critère pour lequel le marketing digital a une longueur d'avance sur sa forme traditionnelle, c'est d'abord la possibilité de ciblage. En effet, le marketing web permet un ciblage très précis de vos campagnes. Avec le marketing digital, vous touchez les personnes potentiellement intéressées par votre entreprise. Or plus le ciblage est précis, plus votre campagne sera efficace et portera ses fruits.

En sus de cela, le marketing traditionnel ne vous permet pas toujours d'atteindre une forte audience. Or la question de la portée est essentielle en marketing. Internet, à la faveur de la place qu'il occupe aujourd'hui dans notre quotidien, vous permet de toucher un nombre plus important de personnes. Or, la télévision n'a plus son influence d'antan. L'époque où elle suscitait l'intérêt de tous est désormais révolue.

Le critère d'une communication personnalisée

Il faut remarquer qu'avec le marketing digital, vous avez plusieurs supports grâce auxquels approcher et communiquer avec votre cible. Pendant ce temps, le marketing traditionnel propose aussi sur divers supports. Mais ces derniers ne sont pas aussi importants que ceux proposés par le marketing web.

Le marketing digital vous permet, à la faveur de ses nombreux supports, de personnaliser votre approche. Grâce à une campagne d'emailing par exemple, vous pouvez entrer en contact avec votre prospect, lui faire passer votre message de façon personnalisée.

À coup sûr, une telle démarche ne le laissera pas indifférent. Indéniablement, ce détail est un plus pour votre communication, sachant que l'expérience sera réitérée avec des milliers d'autres clients ou prospects.

En quoi la communication web est différente de la communication traditionnelle ?

Alors, marketing digital ou marketing traditionnel ?

Il va sans dire au regard de ses avantages, que la communication digitale est à prioriser par rapport à sa forme classique. Cependant, la communication traditionnelle n'est pas à négliger pour autant, bien au contraire. De fait, l'expérience immersive d'une publicité bien pensée et percutante reste un atout de taille pour votre communication.

Nous gardons encore en tête aujourd'hui le souvenir de certaines publicités télévisées qui ont marqué notre enfance et influencent jusqu'à présent nos décisions d'achat vis-à-vis d'une marque (Guinness, Pepsi, Coca-Cola par exemple). De même, la nature tactile d'un magazine, d'une brochure avec des dessins accrocheurs ou d'un objet publicitaire a encore de l'influence aujourd'hui.

Alors, au lieu de délaisser le marketing traditionnel pour le digital, vous pouvez toujours associer les deux, tout en essayant de maîtriser les coûts. Sachant que selon une étude de ClickZ, les internautes représentent plus de la moitié de la population mondiale, il est clair que le marketing digital est à privilégier.

Mais, est-ce une raison suffisante pour vous priver du côté permanent et pérenne des supports imprimés ? Pourquoi vous refuser une publicité dans les plus grands journaux juste parce que vous avez déjà misé sur une communication en ligne ? Les deux formes de marketing peuvent parfaitement cohabiter, le mieux est de miser sur une association des deux pour toucher un maximum de personnes et faire grandir votre entreprise.

Cependant, dans le cas de la communication digitale, nous vous conseillons de recourir à une agence spécialisée. Elle est un atout de taille pour vous, par son expérience, le travail de veille que lui impose sa posture et la disponibilité en son sein d'une main-d'œuvre compétente et dédiée à votre cause.


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