Magazine Culture

Wireless (Saison 1,  10 épisodes) : téléphone et conduire ne font pas bon ménage

Publié le 22 octobre 2020 par Delromainzika @cabreakingnews

Malgré un nombre incalculable de ratés, Quibi avait tout de même réussi à investir dans des projets intéressants avec des producteurs et créateurs de renom. Wireless est produite par Steven Soderbergh (The Knick) et créée par Jack Seidman (Pocket) et Zach Wechter (Election Day) et a clairement de bonnes idées mais elle est vendue comme un survival et je dois avouer qu’il manque les frissons de ce que Survive avait pu nous offrir en avril lors du lancement de Quibi dans le même genre. Pour autant, Wireless est la première série de Quibi qui exploite la technologie du « Turnstyle » (le fait de pouvoir regarder les séries dans le sens vertical ou horizontal de l’écran) à son paroxysme. Les trois premiers chapitres de Wireless suivent le schéma classique des survival d’horreur : le soleil disparaît, il fait froid et il n’y a personne à des kilomètres à la ronde. Tout cela participe à créer un climat parfait pour ce genre de séries avec en plus de ça un personnage original : l’iPhone d’Andy qui participe intelligemment au récit.

Un étudiant égocentrique se retrouve coincé dans les montagnes du Colorado. Son seul espoir de survie réside dans son smartphone...

Lorsque Wireless est en mode horizontal, alors nous avons l’expérience habituelle de n’importe quelle série du genre et dès que l’écran bascule en mode vertical, alors l’iPhone d’Andy devient le narrateur de l’histoire. Google Maps, FaceTime, Tinder, Siri, Instagram, Tiktok nous en disent plus que Andy ne peut réellement nous en raconter seul. L’utilisation du smartphone dans Wireless est justement quelque chose d’original qui apporte un plus à la série dans son intégralité. Sans ça, le concept aurait probablement été moins intéressant. Mais il y a un vrai problème dans l’expérience proposée aussi… le fait de changer de format régulièrement prouve aussi la faiblesse de Quibi alors que l’application a du mal à devenir fluide au bout d’un certain temps.

Wireless est aussi une série qui veut montrer le danger de conduire en regardant son téléphone et la façon dont nous sommes accros à nos téléphones portables. La façon dont le smartphone est devenu le deuxième cerveau de l’être humain moderne démontre ici avec une certaine intelligence ce que l’on vit de nos jours. Ajoutez à cela une petite dose de frissons où l’on doit avoir peur pour notre héros et cela fonctionne assez bien. J’aurais cependant aimé que la série nous propose un peu plus de choses qu’une simple compilation de personnages et d’écrans qui n’apportent pas toujours grand chose. Survive, l’une des premières séries de Quibi, avait réussi à capturer le danger qui est conduit par le besoin de survivre en pleine nature et en pleine montagne avec personne autour de soi. Le twist final de Survive était beau et j’avais même versé une petite larme. Avec Wireless rien de tout ça ne se passe et je trouve ça dommage.

Note : 5.5/10. En bref, le concept est bon mais pas toujours aussi percutant qu’il aurait pu l’être.

Disponible sur Quibi

Le service de streaming Quibi ferme ses portes après six mois d’exploitation suite à des résultats catastrophiques (2 millions d’abonnés contre les 7,4 millions attendus d’ici la fin 2020). 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog