Magazine Côté Femmes

L’art du faire-part de mariage

Publié le 22 octobre 2020 par Mesclesdubonheur @marieDACRUZ4

Pour votre mariage, le choix du faire-part de mariage ne doit pas être pris à la légère. Pour cause, c'est le premier élément qui va représenter votre couple aux yeux de vos invités. Trouvez dans cet article un petit récapitulatif de ce que l'on doit voir sur un faire-part, les faire-part tendance de cette saison et aussi les faire-part créatifs avec leurs avantages.

Quels éléments doivent figurer sur un faire-part de mariage ?

Le faire-part de mariage est l'élément qui annonce officiellement à vos familles, amis et connaissances le plus beau jour de votre vie. Il faut faire attention à ce que vous allez écrire dessus et aux éventuelles coquilles, surtout si vous souhaitez vous charger vous-même de son élaboration et de son impression.

En confiant la création de votre faire-part de mariage à un professionnel, comme faire-p.com, vous ne vous heurterez pas à des problèmes de ce genre. Vérifier les petites fautes et la mise en page fait partie de ses prestations.

En tout cas, voici les points essentiels à ne pas oublier :

Les informations à transmettre

  • Les noms des mariés
  • La date, le lieu et les heures de la cérémonie et du vin d'honneur
  • La date souhaitée de retour de réponse avec le mail, l'adresse électronique ou le numéro de téléphone pour les envoyer
  • Un lien vers la liste de mariage
  • Le programme et le plan d'accès

Pour le texte, il n'y a pas vraiment un standard qu'il faut suivre. D'ailleurs, il y a des futurs mariés qui créent eux-mêmes le texte de leur faire-part par rapport à leur histoire d'amour.

L’art du faire-part de mariage

Les avantages du faire-part créatif

Que vous optiez pour des faire-part créatifs, des faire-part précommandés ou des faire-part virtuels, tout est question de gout et de choix. Et il n'y a pas de mauvais choix, car c'est votre grand jour et vous faites ce que vous voulez.

Toutefois, le faire-part créatif présente quelques avantages. D'abord, en termes de coût, un faire-part DIY se veut moins cher que le faire-part de chez l'imprimeur.

Pour une personne assez exigeante qui souhaite avoir des faire-part originaux, les modèles commandés sont assez limités. Ils ne peuvent pas forcément répondre à ses rêves. Il y a des moments où seule la création personnelle se présente comme le seul moyen de faire sortir nos idées.

Quelles sont les tendances du faire-part du moment ?

Les faire-part changent d'une saison à une autre. Voici les faire-part tendance de cette saison.

Le faire-part blanc monochrome

Classe et minimaliste, ce faire-part se veut intemporel grâce à sa simplicité. Ce faire-part chic se distingue par ses impressions en relief. Son principal avantage réside dans le fait qu'il est possible d'y ajouter une touche de fantaisie avec des paillettes ou des dorures à chaud. Ils n'altèrent en rien à son élégance.

Le faire-part baroque

Ce faire-part antique connote un certain romantisme. Ce modèle s'accorde très bien avec une écriture déliée, qui ressemble beaucoup à ce que l'on obtient à main levée.

Le faire-part à l'aquarelle

Des petites œuvres d'art en guise de faire-part ! Le faire-part à l'aquarelle est très tendance depuis 2019.

Le faire-part champêtre

Le faire-part champêtre est toujours en vogue. Il est élégant et connote une certaine poésie.

Le faire-part DIY

Le faire-part créatif est aussi tendance cette année. Avec des feuilles séchées et un scrapbooking, il se décline sous tous les modèles.

Des faire-part complètement originaux et créatifs

Si vous souhaitez surprendre vos invités, voici des idées de faire-part complètement originales et créatives. Ce sont tous des modèles que vous pouvez réaliser vous-même.

Le faire-part en scrapbooking

C'est un faire-part en scrapbooking dont le côté gauche représente une robe de mariée et le côté droit le costume du marié. Ce faire-part est facile à réaliser. Puis, il ne nécessite aucune dépense faramineuse.

Pour réaliser un faire-part en scrapbooking, il vous faut :

  • du papier cartonné noir ;
  • du papier cartonné blanc ;
  • du ruban blanc ;
  • de petits napperons en papier dentelle ;
  • des perles ;
  • des ciseaux ;
  • de la colle.

Avec le papier cartonné noir, réalisez une carte qui s'ouvre par deux rabats asymétriques sur le devant. Puis, collez un rectangle blanc légèrement plus petit à l'intérieur. C'est sur cette petite carte que vous allez inscrire le texte de votre faire-part.

Ensuite, découpez la robe de mariée dans le petit napperon et collez un nœud en ruban au niveau de la taille. Collez la robe sur le rabat gauche de la carte. Découpez l'encolure du costume du marié (plus exactement l'encolure de la chemise blanche du marié) et collez les boutons et le nœud dessus. Puis, fixez l'ensemble sur le rabat droit. À vous de voir si vous allez imprimer le texte de votre invitation ou l'écrire avec les mains.

Une petite boite d'invitation à déplier

Cette petite boite carrée va contenir une guirlande faite à partir de ronds de papier et de ruban. Quand la guirlande se déplie, on peut voir des photos des futurs mariés à l'avant et le texte manuscrit du faire-part à l'arrière.

Pour réaliser cette petite boite d'invitation, vous aurez besoin de :

  • petites boites en carton ;
  • une perforatrice ronde (à défaut, vous pouvez découper les ronds avec des ciseaux) ;
  • papier carton ;
  • ciseau ;
  • une colle.

Commencez par décorer les petites boites avec de la peinture ou autres décorations de votre choix. Décorez aussi le couvercle de la petite boite avec un texte ou les initiales de vos prénoms (des mariés). Puis, découpez 12 petits ronds en cartons pour chaque petite boite (n'allez pas au-delà de 12 ronds).

Collez 6 photos de couple sur les 6 ronds et inscrivez le texte de votre faire-part sur les 6 autres ronds. Découpez 4 cm de ruban et collez-les entre les ronds et vous aurez votre guirlande de ronds. Il ne vous reste plus qu'à la mettre dans sa petite boite.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mesclesdubonheur 2242 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines