Magazine Culture

Dr. Jekyll and Mr. Hyde (2017)

Publié le 22 octobre 2020 par Delromainzika @cabreakingnews

L’histoire du Dr Jekyll et de Mr Hyde a été de nombreuses fois racontée au cinéma et à la télévision. Ce dédoublement de la personnalité est d'ailleurs l'inspiration première de nombreuses histoires et notamment du Dr. Jekyll and Mr. Hyde de B. Luciano Barsuglia datant de 2017. L’histoire originale de Robert Louis Stevenson continue donc d’être adaptée dans de nombreuses versions. B. Luciano Barsuglia (Zombie Farm) tente avec un budget assez limité de recréer une ambiance assez particulière. Dr. Jekyll and Mr. Hyde est une vraie source d’inspiration dans tous les domaines. Le jeu en ligne Dr Jekyll and Mr Hyde démontre l’influence que cette histoire peut avoir sur la culture dans le monde.

Côté casting, je dois avouer que je n’attendais rien de la part de Dr. Jekyll and Mr. Hyde et le résultat est plutôt correct. Shaun Paul Piccinino sous les traits de Jekyll parvient à créer une menace intéressante autour de son personnage. On sent qu’il s’imprègne du rôle et parvient ainsi à en faire ressortir quelque chose d’assez étonnant à quoi je ne m’attendais pas du tout. Gianni Capaldi de son côté s’en sort plutôt bien sous les traits de Hyde même si pour moi, l’histoire de Dr. Jekyll and Mr. Hyde aurait peut-être dû être incarnée par le même acteur dans le sens où ce sont deux personnalités distinctes de sa personne. Habituellement, dans d’autres adaptations ce sont les mêmes acteurs qui jouent les deux versions.

Bien entendu, Dr. Jekyll and Mr. Hyde est aussi loin d’être un chef d’oeuvre mais il a le mérite d’utiliser son petit budget à bon escient. Le réalisateur exploite alors tout ce qui peut l’être sans donner trop l’impression de ne pas avoir de budget. Il y a quelques passages assez fun et des personnages secondaires qui viennent apporter un peu de sel au récit sans faire de l’ombre au héros. Le vrai problème de B. Luciano Barsuglia sur son adaptation c’est peut-être ces scènes un peu trop sombres qui ne permettent pas par moment de rendre le récit lisible. On suit alors un écran bien trop noir pour voir ce qui se déroule sous nos yeux. Je comprends que cela permet d’ajouter une certaine forme d’atmosphère au film mais je n’ai pas trouvé cela intéressant, ni même pertinent.

Le petit bonus rendant finalement Dr. Jekyll and Mr. Hyde un peu spécial sont les apparitions de Mickey Rooney (Diamants sur canapé) et Magaret O’Brien (Le chant du Missouri) qui pour certains fans de cinéma américain des années 40 et 50 trouveront alors leur compte. Si vous avez envie d’explorer une nouvelle fois les aventures de Dr. Jekyll and Mr. Hyde, alors cette adaptation peut-être faite pour vous. Il y a suffisamment de frissons, de moments de tension qui viendront également vous rappeler d’autres adaptations de cette histoire. Le film n’est pas parfait mais il remplit très bien les conditions d’une bonne soirée de couvre feu.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog