Le dernier face-à-face avant les élections était prévisible ; Biden était sous pression pour ne pas démolir son avance et Trump pour avoir l'air plus organisé et moins combatif. Les deux semblent avoir franchit ce seuil quand même assez bas.
Trump l'a fait avec tous ses mensonges qui font partie de son style de communication, son visage tout rouge, crispé et son haut du corps contorsionné qui ne semblait guère apprécier les restrictions imposées par les nouvelles règles du débat.
Biden, qui paraissait extrêmement bien préparé, a fait un bon travail et en tout cas n'a pas fait les bévues que Trump et les Républicains priaient qu'il fasse.
Ce débat était la dernière chance Donald Trump de reverser ses sondages en baisse, mais maintenant que plus de 50 millions d'Américains ont déjà voté, il lui sera de plus en plus difficile d’élargir son soutien en dehors de ses fidèles partisans.
De plus, Trump a maintenant du mal à trouver de l'argent et ne peut plus se battre à armes égales contre un Biden qui a levé presque trois fois plus de fonds en septembre.
Selon FiveThirtyEight (538), un site Web qui se concentre sur l'analyse des sondages d'opinion, Joe Biden a une avance significative dans les sondages au point que des États traditionnellement Républicains comme la Géorgie, l'Iowa, l'Ohio et même le Texas pourraient désormais voter Démocrates.
La ligne d’arrivée est désormais en vue et le point où une erreur de sondage normale pourrait permettre à Trump de combler l’écart semble dépassé. Sur la base de cet agrégateur, Trump n'a que 12% de chances de renouveler son mandat. Sauf surprise ou événement époustouflant,Biden devrait pouvoir gagner !