Le torchon brûle entre des investisseurs privés et nombre d’exploitants de résidences de tourisme.
° Appart’City
Suite à mes derniers billets de blog, voici quelques unes de vos réactions, propriétaires-bailleurs dans des résidences de tourisme. Les exploitants de ces résidences sont vos locataires.
« Avec des loyers restés impayés depuis le mois de mars, Appart City, notre locataire, a fait rentrer pour la conciliation, dans les représentants des propriétaires, des avocats à sa solde. De plus l’ADIP, une association est représentée par deux personnes, son président et un avocat. Et ce, alors que les présidents d’association de propriétaires de résidences exploitées par AC ne sont pas invités ».
Autre réaction : « Une solution financière pour les impayés de loyer ? SAS ( Société par Action Simplifiée), la Sofiba qui doit avoir des « actionnaires ». Chaque bailleur qui cède ses créances impayées à cette SAS devient actionnaire en souscrivant un nombre d’actions correspondant à 3% des créances qu’il a cédé. De cette façon tous les actionnaires auront tous un nombre d’actions proportionnel à leurs créances impayées. Seuls les bailleurs qui cèdent leurs créances impayés deviennent actionnaires ».
Pour l’association des Propriétaires de la résidence le Romarin : « Un loyer est fait pour être payé. Nous avons un bail signé par les deux parties et on doit appliquer le bail ». Et de poursuivre : « Dans notre mansuétude, malgré le fait que nous avons déjà contribué à renflouer Appart’City en abandonnant des loyers pour la crise 2015.., nous confirmons que nous sommes toujours prêts à abandonner 3 mois de loyers pour les aider. Mais cela sera pour la dernière fois »
° Résidhome
« Investisseur chez Residhome du groupe Residetudes dans leur résidence MONCEAU à Bois-Colombes, nous n’avons pas de loyer perçu sur T2 et T3 2020. Pas de visibilité sur la reprise des paiements. Pourtant lorsque l’on essaye de réserver dans cette résidence Affaire/Tourisme, via les nombreux sites de booking qui la proposent, impossible de réserver quoi que ce soit à court-terme. C’est plein. Etrange ? « .
Autre réaction : « Le dernier courrier de Réside Études, daté du 21 juillet 2020 et signé par le Directeur Général Adjoint annonçait une nouvelle communication début octobre. A mi octobre, toujours pas de communication. Au moins certaines résidences d’affaires ne sont toujours pas payées et non surtout pas d’échéancier ce qui est la moindre des choses lorsque l’on est locataire ».
° Garden City
« Propriétaire d’un studio dans la résidence de tourisme à Cauterêt (Pyrénées) géré par Garden City, je suis heureux d’apprendre que notre gestionnaire est le plus vertueux en ayant réglé la totalité de nos loyers. En réalité, rien n’a été versé, cela fait 6 mois que nous attendons un premier versement ».