Magazine High tech

Regardez 5 exemples créatifs de marketing B2B sur YouTube

Publié le 25 octobre 2020 par Nicolas Dugnas @NicolasDugnas
Regardez 5 exemples créatifs de marketing B2B sur YouTube

Quoi de neuf sur YouTube et comment les spécialistes du marketing B2B utilisent-ils la plus grande plate-forme vidéo au monde dans des campagnes créatives et engageantes?

Nous allons jeter un coup d'oeil!

YouTube, omniprésent de Google, a généré des revenus de plus de 15 milliards de dollars en 2019, compte plus de deux milliards d'utilisateurs actifs mensuels (MAU) et, selon certaines estimations, est considéré comme le deuxième moteur de recherche au monde, ce qui le rend presque incontournable pour les spécialistes du marketing B2B cherchant à héberger et promouvoir contenu vidéo. Bien que pas nécessairement hors de ce monde, l'orbite de YouTube jette un large éventail dans l'univers du marketing B2B.

Regardez 5 exemples créatifs de marketing B2B sur YouTube

Au cours de la pandémie, le contenu vidéo et webinaire a connu la plus forte augmentation de vues selon les données de l'enquête PathFactory récemment publiées, ce qui a conduit l'Association of National Advertisers (ANA) à suggérer que "le moment est venu pour le contenu B2B".

64% des acheteurs B2B ont augmenté leur utilisation de la vidéo en ligne pendant la pandémie, selon les données de rapport récemment publiées par Google et Ipsos, qui ont également montré un énorme Augmentation de 88% de l'utilisation du marketing numérique dans son ensemble.

Regardez 5 exemples créatifs de marketing B2B sur YouTube

Une autre étude réalisée par MediaPost et Bombora a également constaté un intérêt accru pour la vidéo pendant la crise sanitaire mondiale - une décision qui n'est pas surprenante compte tenu du pouvoir de la vidéo pour générer un engagement authentique en aussi peu de temps que possible, comme nous le verrons dans nos cinq exemples de B2B. entreprises utilisant YouTube de manière créative. Mais tout d'abord, examinons les dernières nouvelles concernant YouTube.

Quoi de neuf sur YouTube?

YouTube vient de lancer un essai bêta de sa nouvelle fonction de création de vidéo verticale de 15 secondes YouTube Shorts - actuellement uniquement pour les utilisateurs en Inde avec un déploiement mondial prévu - rejoignant le test récent d'Instagram de sa capacité similaire Instagram Reels.

Regardez 5 exemples créatifs de marketing B2B sur YouTube

Ces courtes fonctionnalités vidéo découlent carrément de la popularité de TikTok et sont arrivées à un moment où la société assiégée - maintenant recherchée pour acquisition par Oracle * - a fait face à des défis importants dans ses opérations aux États-Unis. L'accord proposé par Oracle avec TikTok - propriété de ByteDance, sa société mère en Chine - a rencontré l'approbation initiale de certains annonceurs.

Oracle, qui a récemment noué des partenariats avec des entreprises telles que Zoom, peut à première vue sembler un choix étrange pour l'acquisition d'une application dédiée à la création et au partage de vidéos courtes, mais s'il réussissait à contrôler les opérations américaines de TikTok, il prêterait sans aucun doute un une infusion significative d'exposition commerciale au niveau de l'entreprise.

Cela pourrait ouvrir la voie à une utilisation accrue en B2B du type de courtes vidéos pouvant être créées avec TikTok, Instagram Reels et YouTube Shorts, et avec de plus en plus de contenu visionné sur les smartphones, la vidéo verticale a sans aucun doute une audience massive.

YouTube - qui a déclaré que sa fonction Short fournit un moyen de "découvrir, regarder et créer de courtes vidéos verticales sur l'application YouTube". - a permis aux utilisateurs du monde entier de télécharger de courtes vidéos verticales à l'aide du hashtag #Shorts, qui présentera des vidéos Shorts sur la page d'accueil convoitée de YouTube.

La vidéo YouTube Shorts peut inclure de la musique et présenter plusieurs segments et vitesses de lecture, ainsi que des minuteries pour enregistrer des vidéos mains libres, a déclaré la société.

La montée en puissance de la vidéo verticale provoquée par TikTok et maintenant Instagram et YouTube pourrait finir par faire du format un autre actif numérique standard pour les équipes de conception marketing B2B, avec ses propres forces dans des domaines tels que le mobile et des faiblesses dans d'autres tels que l'affichage sur un bureau traditionnel. et les appareils autres que les smartphones.

Sur le front de la publicité, YouTube prévoit de lancer des mesures de conversions avec vues engagées (EVC) d'ici la fin de l'année, apportant des données sur les téléspectateurs qui regardent au moins 10 secondes d'une annonce vidéo et cliquent par la suite, mais finissent néanmoins par convertir en un certain nombre de jours, a récemment noté YouTube.

"D'ici la fin de l'année, nous ferons des conversions avec vues engagées un moyen standard de mesurer les conversions pour les annonces InStream désactivables TrueView, les campagnes locales et les campagnes pour applications", explique Nicky Rettke, directeur YouTube et chef de produit YouTube Ads. un article récent sur le blog Google Ads & Commerce.

Sur le front de la diffusion en direct, YouTube a continué à embrasser le secteur vertical de l'e-sport de plusieurs milliards de dollars - qui compte plus de 400 millions de joueurs dans le monde - offrant un certain nombre d'opportunités publicitaires pour certaines marques B2B.

Reste à savoir si 2021 verra plus de marques B2B sponsoriser des joueurs ou des événements eSports, mais les spécialistes du marketing B2B pourraient examiner de plus près les opportunités dans l'esport, car Page de Rosalyn récemment examiné dans "Ce que les marques doivent savoir sur les sports électroniques".

La diffusion en direct a également pris de l'ampleur dans le domaine relativement nouveau du commerce électronique en continu, soutenu par des entreprises telles qu'Amazon, et comme Bloomberg News l'a récemment rapporté, la pratique devrait générer plus de 100 milliards de dollars de ventes mondiales en 2020.

Alors que plus de vidéos sont regardées que jamais en raison de la pandémie, une quantité importante de vidéos vues sur les chronologies des médias sociaux est visionnée avec le son désactivé, ce qui rend plus important que jamais de s'assurer que tout le contenu vidéo dispose d'un sous-titrage de qualité disponible avec un # Hashtag sous-titré.

Une bonne source d'informations sur le sous-titrage vidéo pour YouTube et ailleurs est Meryl Evans, un "pousseur #Capteled" reconnu et un ancien système de babillard SysOp.

Dans le marketing B2B, le contenu vidéo YouTube n'a pas nécessairement toujours besoin d'être des images de caméra traditionnelles, car les formats alternatifs tels que l'animation sont de plus en plus faciles à créer que jamais, comme Victor Blasco, directeur général de Yum Yum Videos, l'a récemment exploré dans "Making Animated Vidéos marketing qui engagent les clients. "

Passons maintenant à cinq exemples récents de spécialistes du marketing B2B utilisant YouTube pour raconter des histoires vidéo créatives et engageantes.

1 - Cher futur moi de HP

À bien des égards, la narration est véritablement au cœur de messages marketing puissants, en tant que témoins à la pelle dans la nouvelle campagne vidéo HP "Dear Future Me", qui offre une touche réconfortante à la pratique d'écrire une lettre à votre futur moi, racontant le histoires de six jeunes diplômés du secondaire qui se sont écrits de telles lettres il y a six ans, alors qu'ils étaient en sixième.

Dans le cadre de la campagne, la page de destination de HP pour l'initiative propose un formulaire PDF téléchargeable dans lequel chacun peut écrire sa propre lettre, et incorpore un " Nous avons hâte de rencontrer le futur vous "Message pour terminer la première de la série en deux parties de mini-documentaires vidéos.

Le deuxième épisode permet aux élèves de sixième année d'écrire des lettres à leur futur moi en 2026 et leur montre leur propre histoire centrée sur les défis de la pandémie. "Essayez simplement de vous rappeler: si vous avez réussi cette année, vous pouvez tout surmonter", encourage une étudiante à devenir elle-même.

Les descriptions de vidéos YouTube de HP pour la série incluent des liens pratiques vers l'autre vidéo de la série, ainsi qu'un lien supplémentaire pour s'abonner à la chaîne de l'entreprise - une pratique simple mais souvent négligée qui permet aux téléspectateurs qui peuvent s'être formés au fil des ans à ignorer YouTube. propre bouton rouge omniprésent "S'abonner".

2 - Les héros d'honneur d'Adobe

La campagne Adobe * "Honor Heroes", un effort artistique mondial collaboratif pour aider à soutenir la bataille contre le COVID-19, est centrée sur une seule minute de vidéo qui a jusqu'à présent totalisé près de 3,5 millions de vues.

Pendant cette minute, le travail d'artistes et d'autres créateurs est présenté, chaque pièce étant inspirée de la pandémie.

Sur la chaîne YouTube d'Adobe, la description de la vidéo comprend le hashtag de la campagne #HonorHeroes, et un lien menant à une section du site Web d'Adobe avec une image de chacune des 116 personnes choisies comme héros et un lien vers leurs profils Instagram respectifs. La vidéo de la campagne est également jouable depuis la page.

Adobe associe également la page à leur propre compte Instagram, encourageant les visiteurs de la page à en savoir plus sur la campagne des héros en utilisant le même hashtag cette fois-ci pour créer un lien vers leur profil Instagram et plus particulièrement les publications utilisant le hashtag de la campagne - une technique qui peut être utilisée efficacement. pour déplacer les clients vers du contenu sur divers canaux de médias sociaux de la marque.

La campagne a également été présentée sur le blog de la société, offrant un contexte supplémentaire sur la campagne avec des informations de certaines des personnes impliquées, un lien de don vers l'organisation Direct Relief et une instance intégrée de la vidéo YouTube de la campagne.

3 - Heures de puissance du contact constant

Constant Contact publie régulièrement du contenu vidéo sur sa chaîne YouTube - diffusant parfois jusqu'à 12 vidéos par semaine - ce qui en fait une partie importante des efforts de l'entreprise sur les médias sociaux.

Des vidéos récentes ont inclus des réponses aux questions fréquentes des clients, des vidéos de mise en lumière sur les entreprises utilisant la plate-forme, une "Pro Series Power Hour" mettant en vedette Kevin O'Leary, la star de Shark Tank d'ABC, des histoires de réussite de clients et une série visuelle consacrée à l'utilisation de divers éléments de l'entreprise. un service.

Pour la vidéo de Kevin O'Leary, Constant Contact a utilisé une description détaillée du spot, avec un lien pour en savoir plus sur le blog de leur site Web ainsi que des liens vers cinq des profils de médias sociaux de l'entreprise.

4 - Un monde réinventé de Deloitte

Dans la vidéo "A World Reimagined: The 2020 Global Millennial Survey" de Deloitte, les effets de la pandémie sur les jeunes du millénaire et de la génération Z sont visualisés et concrétisés, mettant en évidence leur énergie pour construire un monde meilleur.

En plus de regarder la vidéo, un micro-site pour la campagne permet aux visiteurs de télécharger le rapport associé - qui a sondé plus de 18000 milléniaux et de la génération Z dans 43 pays - voir une rediffusion de l'événement vidéo initial en direct lié à l'effort. , et propose une infographie à télécharger et à partager.

Le site comprend également un flux Twitter de tweets centrés sur le hashtag #MillennialSurvey de la campagne.

Deloitte utilise également avec succès YouTube pour sa série de vidéos sur la culture d'entreprise "La vie chez Deloitte", utilisant la narration pour renforcer l'empathie et la confiance, une tactique que MarketingProfs a récemment explorée dans "Cinq conseils pour créer des vidéos sur la culture d'entreprise qui captivent le cœur de vos clients".

5 - Les mégatendances d'Ernst & Young 2020 et au-delà

Dans sa vidéo "EY Megatrends 2020 et au-delà", Ernst & Young se penche sur les tendances futures et leur signification globale - l'une de ses nombreuses vidéos de chaîne YouTube explorant les offres de services de l'entreprise et des informations utiles sur les finances.

Ernst & Young utilise également son profil YouTube pour partager sa réponse au COVID-19, pour annoncer son entrepreneur mondial de l'année et pour archiver sa vidéo en direct sur LinkedIn * Live.

Maliha Aqeel, directeur des communications mondiales chez Fix Network World et ancien directeur adjoint du marketing de la marque et des communications chez Ernst & Young, s'est entretenu avec notre responsable principal du marketing de contenu Joshua Nite pour partager un regard sur le rôle de la culture d'entreprise B2B dans la satisfaction des employés et des clients, dans "Break Free B2B Series: Maliha Aqeel on How to Ace B2B Company Culture."

Les spécialistes du marketing et les communicateurs au sein des organisations doivent prendre les choses en main. Notre travail consiste à prendre toutes ces valeurs et à dire: "Voici à quoi cela pourrait ressembler. Voici comment l'immatériel devient tangible. @MalihaQ sur #CorporateCulture # BreakFreeB2B Cliquez pour tweeter

Prenez une nouvelle approche B2B du marketing créatif YouTube

via GIPHY

YouTube offre bien plus aux spécialistes du marketing que d'être simplement le lieu par défaut pour héberger et lire des vidéos, avec de nombreuses fonctionnalités sociales pour les marques B2B pour mettre en évidence d'autres chaînes à suivre, des commentaires des téléspectateurs filetés si vous le souhaitez, le prochain format YouTube Shorts, un nombre toujours croissant des formats d'annonces et des options de placement, et reste une plateforme puissante pour les influenceurs B2B pour engager leur public.

Nous espérons que vous avez acquis au moins quelques nouvelles idées en regardant les dernières actualités sur YouTube, et que vous vous inspirerez des cinq bons exemples que nous avons explorés de HP, Adobe, Constant Contact, Deloitte et Ernst & Jeune.

La vidéo n'est qu'une facette d'une stratégie marketing B2B bien équilibrée, mais elle joue un rôle important dans les campagnes qui attirent, engagent et convertissent. Découvrez pourquoi des sociétés telles qu'Adobe, LinkedIn, SAP, AT&T, Dell, 3M et d'autres ont choisi de travailler avec TopRank Marketing - écrivez-nous.

* Oracle, Adobe et LinkedIn sont des clients TopRank Marketing.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas Dugnas 176 partages Voir son profil
Voir son blog