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Services de conseil en commerce électronique

Publié le 26 octobre 2020 par Nicolas Dugnas @NicolasDugnas

Services de conseil en commerce électroniqueServices de conseil en commerce électronique

En 2019, les ventes de commerce électronique s'élevaient à 3,53 billions de dollars dans le monde.

Selon Statista, ce nombre devrait atteindre 6,54 billions de dollars d'ici 2023. Les achats en ligne étaient un passe-temps populaire avant la pandémie, mais le commerce électronique a augmenté de 20% rien qu'en 2020.

Es-tu prêt?

Avec la bonne préparation, les détaillants de commerce électronique peuvent atteindre des taux de conversion à deux chiffres et une croissance constante d'une année à l'autre. Vous ne savez pas comment obtenir ces résultats par vous-même? Un consultant en commerce électronique peut vous fournir l'assistance étape par étape dont vous avez besoin pour obtenir ces résultats étonnants.

3 façons dont un consultant en commerce électronique peut vous aider à développer votre entreprise

La pandémie n'a pas été bonne pour tout le monde.

CB Insights a constaté que l'apocalypse du commerce de détail qui a commencé en 2015 s'est en fait accélérée pendant la pandémie de Covid-19. Les petites entreprises locales qui ont négligé le commerce électronique ont le plus souffert. Les grandes entreprises possédant des magasins de commerce électronique bien connus ont déclaré faillite en 2020.

Ce sont des marques que vous reconnaîtrez probablement.

Brooks Brothers, GNC, Neiman Marcus, Hertz, J. Crew - ces entreprises étaient toutes leaders sur leur marché à un moment ou à un autre. Mais maintenant, plus de 30 de ces entreprises sont sous assistance respiratoire.

Les clients en ligne sont pessimistes et très sceptiques. Ils choisissent de travailler avec des entreprises établies comme Amazon, qui sont prêtes à offrir une livraison gratuite en deux jours.

Comment un consultant est-il censé vous aider à survivre?

Voici trois façons dont les consultants en commerce électronique peuvent aider les détaillants à résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés.

1. Ciblage précis des clients

Dans de nombreux cas, 80 à 90% de votre travail de marketing est effectué ici. C'est aussi la partie la plus difficile à vendre à vous, le client. La réponse est généralement du type: " Oh, nous le savons déjà. " Un bon client de commerce électronique sait comment tester cette affirmation.

Ils le font en posant des questions.

Qui est votre client; Dans quelle mesure connaissez-vous leurs désirs, leurs objectifs, leurs peurs, leurs frustrations et leurs problèmes? Quelles sont leurs données démographiques et psychographiques? Avez-vous la réponse au départ, comme le font la plupart des vendeurs, ou régulièrement?

Les clients changent.

Ce qui va bien aujourd'hui ne sera pas demain.

Voici pourquoi c'est important. Tout ce que fait votre consultant en commerce électronique, les efforts qu'il investit pour aider votre entreprise à se développer, tout dépend de cette étape. Vous ne pouvez pas créer une offre de produit convaincante ou une incitation à l'acheteur si vous ne connaissez pas vos clients aussi bien que vous le pensez.

Votre consultant e-commerce affinera votre audience.

Ils vous aideront à trouver les personnes qui sont prêtes à dépenser plus d'argent avec votre entreprise au fil du temps.

2. Créer des offres rentables avec des fonctionnalités et des avantages

CBInsights a partagé une liste des raisons les plus courantes de l'échec du démarrage. Ils ont énuméré plus d'une douzaine de catégories, mais la plupart d'entre elles n'étaient pas si importantes. Ne vous méprenez pas; ils étaient importants, juste pas le plus important. Voici ce qui était le plus important.

Aucun besoin du marché.

Quarante-deux pour cent des startups ont échoué parce qu'elles ont créé un produit avec des fonctionnalités et des avantages dont personne ne voulait. Ce sont des startups, cependant; les choses sont différentes avec les magasins de commerce électronique.

Seulement ils ne le sont pas.

La recherche montre que 90% des startups de commerce électronique échouent au cours des 120 premiers jours; des entreprises restantes:

  • 36% échouent la deuxième année
  • 44% échouent la troisième année
  • 50% échouent la quatrième année

La principale raison?

Les magasins de commerce électronique concentrent leur attention sur le mauvais produit. Les clients refusent d'acheter ces produits, donc finalement, l'entreprise échoue. Un consultant en commerce électronique vous aide à créer le bon produit. S'ils vous ont permis de faire le travail initial nécessaire pour cibler vos clients, vous devriez avoir une assez bonne idée des produits que les clients souhaitent réellement.

3. Utilisez le pessimisme du client pour augmenter les ventes et les valeurs moyennes des commandes

Vous allez avoir deux types de clients. Optimistes et pessimistes. Les optimistes sont faciles à vendre mais plus difficiles à conserver. Les pessimistes, en revanche, sont plus difficiles à vendre mais plus faciles à tenir.

Une méta-analyse de Bart S. Vanneste montre comment cela fonctionne.

  1. Les fiduciaires (vos clients) établissent une relation avec les fiduciaires (vous).
  2. Les fiduciaires utilisent ce que les scientifiques appellent "fiabilité perçue."C'est le carburant ou l'étincelle dont vous avez besoin pour prendre un risque.
  3. Ensuite, les fiduciaires changent leur impression de vous pour rencontre réalité.

C'est là que ça devient délicat.

    Fidèles optimistes surestimer fiabilité. Au début, ils vous donnent plus que ce que vous méritez. Comme ils sont déçus, leur confiance en toi diminue heures supplémentaires. S'ils ne sont pas satisfaits des résultats, leur confiance continue de chuter.
    Fidèles optimistes surestimer fiabilité. Au début, ils vous donnent plus que ce que vous méritez. Comme ils sont déçus, leur confiance en toi diminue heures supplémentaires. S'ils ne sont pas satisfaits des résultats, leur confiance continue de chuter.

Un excellent consultant en commerce électronique sait comment établir la confiance avec des clients sceptiques ou pessimistes. Ils peuvent utiliser la méfiance naturelle de vos clients pour augmenter leurs ventes et leurs revenus en utilisant des tactiques utiles telles que les garanties, les politiques de retour, les garanties et les promesses.

Ils vous montreront comment convertir cette confiance en revenus, en augmentant vos ventes, vos ventes incitatives et vos valeurs moyennes de commande.

Comment démarrer avec un consultant en commerce électronique

Votre consultant en commerce électronique doit être un spécialiste possédant une expertise approfondie dans la vente au détail ou le commerce électronique. Pensez à vos besoins, à la spécialité et à l'expérience du consultant. Travaillerez-vous avec un individu ou une équipe? Vous recherchez des connaissances et une expertise éprouvées qui ont produit des résultats positifs pour d'autres clients. Vous souhaitez que votre équipe de consultants soit en mesure de générer les mêmes résultats pour vous.

Ils doivent également avoir une expérience dans un large éventail de disciplines et de canaux de marketing, notamment:

Une fois que vous avez choisi le consultant avec lequel vous aimeriez travailler, demandez-lui de répondre à ces questions:

  • De quoi as-tu besoin de moi?
  • Quand en as-tu besoin?
  • Quel est votre rôle et quel est mon rôle?
  • Aurai-je un représentant dédié à contacter?
  • Quel est votre processus de communication?
  • Comment pouvons-nous assurer une expérience fluide?

Vous voudrez voir que votre consultant suit un processus. Ils devraient vous fournir des réponses claires à chacune de ces questions.

Mesurer le retour sur investissement des services de conseil en commerce électronique

Mesurer le retour sur investissement du conseil en commerce électronique est assez simple.

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Si vous suivez les bonnes métriques, vous pourrez mesurer votre retour sur investissement. Bien qu'il existe des centaines de mesures que vous pouvez suivre, seules quelques-unes de ces mesures sont essentielles. Demandez à votre consultant de commencer par l'essentiel, puis de partir de là.

Voici une liste restreinte que vous pouvez utiliser.

  • Trafic (visiteurs uniques): Le nombre de prospects qualifiés qui visitent votre site. Si vous utilisez un outil comme Google Analytics, vous voudrez vous assurer de filtrer le trafic des robots ou du spam. Vos visites doivent être axées sur la génération de trafic à partir de sources de trafic qualifiées.
  • Taux de conversion: C'est le nombre de conversions divisé par le nombre d'utilisateurs. Vous pouvez avoir plusieurs objectifs de conversion différents (par exemple, les prospects, le commerce électronique, les likes, etc.).
  • Revenus par source de trafic: Cela vous montre quelle source de trafic est la plus rentable et précise où vous devez dépenser vos dollars de marketing et de publicité.
  • Coût par action: Cela vous indique combien il en coûte pour générer un prospect, faire une vente ou vendre un client en particulier. C'est une partie importante de votre calcul du seuil de rentabilité utilisée pour déterminer si vous êtes rentable (ou non).
  • Taux de désabonnement du commerce électronique: Churn mesure le nombre de clients quittant votre entreprise au cours d'une période donnée. Il s'agit généralement d'une métrique SaaS, mais elle est maintenant couramment utilisée comme métrique pour le commerce électronique. Si votre taux de désabonnement augmente (c'est-à-dire que les clients partent), vos revenus diminuent.
  • Le nombre de clients fidèles: La formule est des clients fidèles / par client total * 100. Les clients qui reviennent ont un taux de conversion de 60 à 70 pour cent. Plus vous avez de clients fidèles, plus vos revenus sont élevés.
  • Valeurs moyennes des commandes: C'est une formule, c'est votre revenu total divisé par le nombre de commandes prises. Vous pouvez augmenter les valeurs moyennes des commandes en utilisant des ventes incitatives, des ventes à la baisse et des ventes croisées.

Votre consultant en commerce électronique devrait être en mesure de vous aider à suivre ces métriques. Si vous débutez, vous voudrez concentrer votre attention sur ces sept indicateurs essentiels.

Liste de contrôle en 7 points pour trouver le bon consultant en commerce électronique

Que devriez-vous rechercher chez un consultant?

Si vous recherchez des consultants de haute qualité, quel genre de questions devriez-vous vous poser? Y a-t-il des détails spécifiques sur lesquels vous devrez vous concentrer pour vous assurer que votre magasin attire les bonnes personnes?

Voici une liste des qualités et caractéristiques dont vous avez besoin pour trouver le bon consultant pour votre entreprise.

  1. Une bonne réputation: Vous voudrez rechercher des critiques, des références et des témoignages. Vous voudrez trouver un consultant avec des critiques positives de la majorité de ses clients. Si votre consultant n'a pas une réputation établie, vous voudrez rechercher un contenu qui établit sa crédibilité et son autorité.
  2. Pas de zones grises éthiques: Votre consultant ne devrait avoir aucun problème avec le référencement black hat ou des tactiques douteuses. Il ne devrait pas y avoir d'antécédents de comportement contraire à l'éthique, de triche ou de comportement suspect.
  3. Définition d'objectifs clairs: Votre consultant doit être à l'aise avec vos buts et objectifs. Ils doivent bien comprendre votre entreprise pour être en mesure de suivre et de gérer les indicateurs clés et les indicateurs de performance clés dont vous avez besoin pour vous développer. Le bon consultant doit être en mesure de vous aider à définir des buts, des objectifs et des indicateurs de performance clés. Ils devraient être en mesure de vous aider à développer vos buts et objectifs.
  4. ROI cohérent: Votre consultant en commerce électronique devrait être en mesure de vous montrer qu'il a obtenu des résultats cohérents sur une période de trois à cinq ans. Demander des études de cas et les références qui les accompagnent est un bon début. Mais vous voudrez qu'ils vous fournissent des chiffres détaillés ou des preuves montrant qu'ils ont pu le faire pour eux-mêmes ou pour d'autres clients comme vous.
  5. Vendeurs de commerce électronique expérimentés: Vous voudrez concentrer votre attention sur les consultants qui ont possédé, géré ou développé un magasin de commerce électronique avec succès. Ils doivent avoir une connaissance ou une expérience du commerce électronique. Ils devraient être en mesure de vous montrer le magasin, de vous fournir des études de cas ou de décrire le travail qu'ils ont effectué pour la marque de commerce électronique.
  6. Concentrez-vous d'abord sur les clients, puis sur les moteurs de recherche: Les consultants doivent d'abord créer un contenu de haute qualité pour les clients, ensuite les moteurs de recherche. L'accent doit être mis sur l'attraction du bon client au bon moment, pour le juste prix, que vous vous adressiez à un public froid, à des abonnés, à des clients, à des abonnés, à des fans ou à une combinaison.
  7. Expertise approfondie en commerce électronique: Votre consultant doit avoir de l'expérience dans le même secteur ou espace. Recherchez des connaissances et une expertise approfondies de votre secteur, entreprise, produit ou service. S'ils n'ont pas l'expertise dont vous avez besoin, ils devraient être en mesure de démontrer qu'ils ont de l'expérience avec un sujet ou une niche de commerce électronique similaire.

Ce sont des détails fournis par des consultants de haut niveau, y compris des agences comme NP Digital. Si vous souhaitez que votre entreprise se développe, choisissez des consultants qui répondent à ces critères.

Conclusion

Les ventes de commerce électronique continuent de croître rapidement.

Vous pouvez obtenir des taux de conversion à deux chiffres et une croissance constante d'une année à l'autre. Un consultant en commerce électronique peut vous fournir l'assistance étape par étape dont vous avez besoin pour atteindre ces résultats.

Avec un ciblage client précis, de bons produits, des fonctionnalités et des avantages rentables, et un certain pessimisme des clients, votre consultant en commerce électronique peut vous aider à atteindre des taux de conversion à deux chiffres et une croissance constante d'une année à l'autre.


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