Fargo // Saison 4. Episode 4. The Pretend War.
L’épisode précédent permettait clairement de démarrer la saison 4 de Fargo après une introduction pas franchement brillante. Cet épisode prépare les choses terribles que l’on sera clairement amenés à voir dans les semaines à venir et bien que ce n’est pas vraiment un épisode qui installe la saison, il lui permet en tout cas l’aller de l’avant. De toute façon, beaucoup d’épisodes de Fargo même l’avant dernier d’une saison, sont là pour installer des intrigues encore et encore afin de tout rassembler à la fin. Le fait que les conflits commencent à prendre racine et à bouger permet donc à « The Pretend War » d’être le meilleur épisode de la saison pour le moment. Car l’épisode permet aussi de nous trouver une façon de nous rappeler ce que sont les enjeux.
La scène d’ouverture de l’épisode est parfaite. C’est tout ce que j’aime dans Fargo avec son côté parfois un peu glauque. L’ouverture de cet épisode nous met donc face à une séquence glauque et à Ethelrida. Le fait que cela soit l’occasion de rappeler ce qui fonctionne dans la série aussi est une bonne chose qui permet de voir que les scénaristes ont enfin pris conscience de ce qu’il fallait faire. Le cauchemar ouvrant l’épisode définit aussi le ton du reste de l’épisode et bien que toutes les scènes de « The Pretend War » ne soient pas aussi intenses que celle-ci, toutes servent en tout cas à rappeler aux téléspectateurs que Fargo est une série où des choses terribles arrivent souvent et souvent d’une façon inattendue.
C’est d’ailleurs ça qui avait fait la force du film des frères Coen (et donc de sa répétition dans la saison 1), et qui continue de faire son bout de chemin ici. Alors que la saison 3 de Fargo date de pas mal de temps maintenant, cette saison 4 de Fargo parvient à me rappeler petit à petit à quel point cette ambiance et cette série m’avaient réellement manqué. En nous replongeant à fond dans ce qui fait la force de Fargo, la série séduit intelligemment le téléspectateur que je suis et lui offre alors enfin ce que j’attendais depuis le début.
Note : 8.5/10. En bref, enfin la série reprend son chemin glauque aux évènements inattendus.
Disponible sur Salto