Magazine

Référendum sur la justice

Publié le 23 juillet 2008 par Micheljanva

L'institut pour la justice, présidé par le Colonel Philippe Schmitt, lance un référendum sur la justice. Les réponses seront analysées par l'Institut pour la Justice et lui permettront d'interpeller les Pouvoirs Publics, afin de déclencher une profonde réforme de notre système judiciaire. Voici quelques exemples de questions :

  • Avant de lire cette lettre, étiez-vous au courant que les criminels récidivistes, même les plus dangereux, sont systématiquement remis en liberté avant la fin de leur peine ?
  • Un criminel condamné à 20 ans de prison devrait-il effectivement y rester 20 ans ?
  • Selon vous, les auteurs de meurtre accompagné de viol, de tortures et d’actes de barbarie doivent-il être définitivement écartés de la société ?
  • Pensez-vous que les autres criminels doivent être soumis, après leur sortie de prison, à une constante évaluation de leur dangerosité ?
  • Pensez-vous que la responsabilité d’un magistrat qui relâche un criminel doit pouvoir être engagée, quand sa décision a eu pour effet la mise en danger d’autrui ?
  • Dans le cas d’un tueur ou d’un violeur en série, pensez-vous que la peine devrait être proportionnelle au nombre de victimes ? (ce n’est pas le cas actuellement)
  • Trouvez-vous justifié qu’un criminel coupable de meurtre accompagné de tortures ou d’actes de barbarie bénéficie d’une peine plus légère à partir du moment où sa victime a plus de 15 ans ?
  • Selon vous, pour résoudre le problème de la surpopulation dans les prisons, faut-il : a ) relâcher un plus grand nombre de criminels et de délinquants avant la fin de leur peine, comme l’a annoncé le ministre de la Justice Rachida Dati le 10 juin 2008 ? b) construire de nouvelles places de prison ?

Certaines réponses vous paraissent trop évidentes ? Répondez-y tout de même car, visiblement, elles ne sont pas évidentes pour tout le monde.

Michel Janva


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Micheljanva 645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte