Nickel Boys est un roman de l’écrivain américain Colson Whitehead publié en 2109 aux Etats Unis et en 2020 par Albin Michel dans la traduction en français. Ce roman a reçu le Prix Pulitzer que l’auteur avait déjà, reçu pour un précédent roman.
Ce roman nous raconte l’histoire d’Elwood un jeune garçon noir victime d’une erreur judiciaire qui va l’envoyer, pour de nombreuses années, dans une de ces maisons dîtes d’éducation et qui sont des enfers sur terre.
Dans cette maison règne la torture, les coups, les brimades de toutes sortes et évidement, contrairement, a ce qui était leur objectif : aucune éducation. Les dirigeants sont corrompus et de véritables psychopathes. Elwood et ses camarades résistent autant que faire se peut à cet enfer.
Le roman insiste aussi sur le racisme anti noir qui sévit dans le pays et qui, évidemment, se démultiplie dans ce centre. Elwood qui avait des qualités, qui désirait faire des études est brisé par ce séjour qui se terminera par sa mort. On doit toute cette histoire a un de ses mais d’infortune qui a été bouleversé par la mort de son ami et qui, pour lui rendre hommage, a pris son nom et a fait ainsi sa vie, une vie toujours hantée par les souvenirs de Nickel Boys.
Un roman passionnant tiré d'une histoire vraie qui montre comment cette Amérique est pourrie par son racisme et sa ségrégation.