C’est indiscutable, les réseaux sociaux sont aujourd’hui d’excellents canaux pour communiquer avec votre public-cible et pour attirer un nouveau public vers votre marque. La preuve : nombreuses sont les entreprises aujourd’hui qui misent sur cette stratégie en se dotant d’un espace web (page Facebook, compte twitter, compte Instagram, etc.). Pour tirer le meilleur parti de ces réseaux sociaux, cela passe par une bonne planification de contenus. Dans cet article, nous vous proposons les tops et les flops des stratégies de contenus, pour mieux renforcer votre présence sur les réseaux sociaux.
Les tops des stratégies de contenus sur les réseaux sociaux
Être sur les réseaux sociaux permet aux entreprises de connaître les besoins des clients et de se rapprocher du public pour déclencher surtout les « call to action ». Voici quelques stratégies efficaces pour se démarquer :
Privilégier les contenus visuels
Les gens captent généralement 95% du contenu lorsqu’il s’agit d’une vidéo. Ainsi, dans un contexte où l’attention est à la fois précieuse et rare, ne loupez pas l’opportunité d’utiliser cette fonctionnalité pour attirer des abonnés, qui potentiellement pourront devenir de futurs clients. En effet, selon plusieurs études, les vidéos peuvent générer par an, 66% de prospects qualifiés, contrairement à la production uniquement de contenus textuels. La production de contenus visuels peut être une stratégie efficace pour attirer un public pour votre marque et générer de nouvelles ventes.
Avec l’expansion des ressources sur les réseaux sociaux tels qu’Instagram, Twitter, Snapchat, Pinterest et Facebook, les campagnes sur les réseaux sociaux utilisant des vidéos constituent une alternative très intéressante pour la promotion de vos produits et/ou de vos services.
Investir dans les annonces
Comme la plupart des entreprises ont déjà des stratégies de marketing numérique sur les réseaux sociaux, vous devez penser à des moyens de faire en sorte que votre marque se démarque des autres. Pour ce faire, vous pouvez notamment créer des annonces pour les réseaux sociaux et promouvoir votre entreprise auprès d’un public spécifique. En effet, les gestionnaires d’annonces comme FaceAds, permettent de créer des publicités pour des médias tels que Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp.
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En plus de créer ces annonces via un gestionnaire, vous pouvez également booster les publications précédemment réalisées sur la page de votre entreprise. En augmentant vos publications, vous pouvez les orienter vers un public spécifique, qui variera en fonction de leurs centres d’intérêts. Avec cette stratégie, les résultats de vos actions devraient être plutôt satisfaisants. Les annonces payantes sur les réseaux sociaux, si elles sont bien réalisées, offrent aux entreprises d’excellentes opportunités de ciblage pour atteindre des publics spécifiques. Aussi, faut-il préciser qu’il existe deux types de publics pouvant être établis pour vos annonces avec l’outil Facebook par exemple :
- Les audiences personnalisées : il s’agit d’une liste de contacts importée sur Facebook, relative notamment aux personnes ayant précédemment interagi avec votre page, site Web, application, etc.
- Les audiences similaires : il s’agit d’une audience composée en fonction des informations contenues dans les listes insérées dans votre audience personnalisée. Comme son nom l’indique, Facebook recherchera des contacts similaires aux publics précédemment saisis pour porter votre message.
Par ailleurs, vous pouvez également investir, selon vos objectifs, sur des annonces YouTube et LinkedIn.
Miser sur les contenus interactifs
Le contenu interactif diffère du contenu traditionnel du fait qu’il implique le public, comme s’il faisait partie du matériel. Ainsi, vous devez créer des opportunités de dialogue, évoquer les problèmes courants chez vos abonnés et les aidez à les résoudre. C’est ainsi que votre marque générera de l’affinité et votre démarche sera plus concluante. Il faut donc avoir une fréquence de publication bien définie avec un contenu conforme aux profils et aux habitudes du public pour faciliter l’interaction avec lui. Surtout, vous devez produire du contenu et des informations de haute qualité.Car, cela augmentera la valeur et la pertinence de votre entreprise vis-à-vis du consommateur, ce qui renforcera son engagement et le rendra plus enclin à débuter une relation.
Présence de Netflix sur Twitter avec des interactions avec ses fans
La marque américaine Netflix parvient non seulement à promouvoir ses services et produits de manière efficace sur les réseaux sociaux, mais elle interagit également personnellement en s’engageant avec ses utilisateurs. Cela renforce ainsi la valeur de l’entreprise auprès de ces millions d’abonnés. Cette stratégie comporte de nombreux avantages dont entre autres :
- L’engagement du public : Cela vaut non seulement en termes de « Likes » ou de « commentaires », mais surtout en termes de relation-client ;
- Le renforcement de l’expérience utilisateur : Le contenu interactif améliore l’expérience utilisateur, votre marque sera reconnue comme celle qui offre des expériences pertinentes à l’utilisateur ;
- La génération de leads : Une marque est sur les réseaux sociaux essentiellement pour générer des prospects et de nouvelles opportunités commerciales. Et cela n’est possible que grâce à un contenu qui permet à votre public d’interagir avec votre produit ou votre service, éveillant son désir de consommer ce avec quoi il interagit, et renforçant son attention.
Quid des flops ?
Pour atteindre leurs objectifs, certaines marques sont prêtes à investir dans certaines stratégies de contenus obsolètes ou très peu efficaces sur les réseaux sociaux. En voici quelques-unes :
Traiter tous les réseaux sociaux de la même manière
Il n’est pas rare de voir une marque publier sur plusieurs réseaux sociaux le même contenu et sous le même format. Traiter tous les réseaux sociaux de la même manière en terme de contenus, en supposant que les utilisateurs se comportent exactement de la même façon, est une bien mauvaise stratégie. Car, les abonnés varient d’un réseau à un autre et leurs motivations également. Un abonné LinkedIn n’a pas les mêmes attentes qu’un abonné Facebook.
Par conséquent, dans le cadre de votre planification de contenus, vous devez créer des publications pertinentes et spécifiques à chaque réseau social, en tenant compte du message, de l’objectif et de la cible.
Parler uniquement de ses services ou de ses produits
Si dans pratiquement tous vos contenus (textes, images, vidéos), vous ne parlez que de vos services, alors le risque est que vous perdiez votre public. Et c’est une très mauvaise stratégie. De nombreux utilisateurs voyant des annonces parlant de la même chose, arrêtent carrément de suivre cette entreprise. En effet, les réseaux sont propices à l’interaction. Les gens ne veulent pas seulement recevoir du contenu, mais aussi pouvoir participer. En plus du plaisir de la découverte, les consommateurs veulent aussi pouvoir donner leur avis, afin que leurs désirs et attentes soient pris en compte.
Certes, vous pouvez faire la publicité sur vos produits ou services, mais les réseaux sociaux ne sont pas seulement faits pour cela. Avec de la diversification, de la créativité et des contenus de qualité, les chances d’attirer et de fidéliser des clients sont bien plus importantes.
Exemple parfait d’une bonne communication sur les réseaux sociaux avec le cas Burger King
Copier les concurrents
Il est important de connaître ses principaux concurrents et leur mode de fonctionnement, afin de séparer le bon grain de l’ivraie pour renforcer votre stratégie. Si votre concurrent publie peu d’articles et n’a pas de marketing numérique spécialisé, vos chances sur le marché sont plus grandes. Si votre concurrent a développé un marketing de qualité, l’utiliser comme source d’inspiration et se servir de ce concurrent comme un modèle pour grandir, est une bonne tactique.
Copier son concurrent est très fréquent aujourd’hui dans l’univers numérique et pourtant, il s’agit d’une stratégie à proscrire. Il est possible de s’en inspirer, mais il est très important de rester créatif et de toujours faire quelque chose qui a du sens pour votre marque. Car malgré le fait que vous puissiez proposer le même produit ou que vous touchiez le même public-cible, votre entreprise est différente, et ses valeurs aussi. En plus des problèmes juridiques, copier son concurrent peut également ternir votre réputation sur le marché, surtout vis-à-vis de votre public. Selon une étude réalisée en 2019 par Ipsos, 52% de Français estiment que la presse audio-visuelle a tendance à copier et « publier de fausses informations ». Un sacré coup dur pour ces marques de presse qui, assurément, perdent en crédibilité vis-à-vis des « consommateurs d’informations ».
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