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La location des batteries de voiture électrique : est-ce vraiment rentable ?

Publié le 29 octobre 2020 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Vous souhaitez passer à l'électrique, mais vous hésitez encore sur le mode de financement de la batterie de la voiture électrique : achat ou location ? La location de la batterie de la voiture électrique n'est pas une obligation en soi. C'est une option à côté de l'achat intégral du véhicule électrique. Et la plupart des constructeurs proposent à leur clientèle le choix entre les deux options. Mais laquelle s'avère vraiment la plus rentable ? Caroom fait le point dans cet article.

Est-il plus rentable de louer ou d'acheter la batterie de sa voiture électrique ?

Lors de l'achat d'une voiture électrique, sachez que la batterie lithium-ion demeure l'un des composants les plus coûteux. Le prix final du véhicule en est donc fortement impacté. Mais pour alléger la facture, il est possible de louer la batterie. Voyons les avantages et les inconvénients de ce service afin de déterminer si se tourner vers l'achat est plus accessible.

Louer la batterie de votre véhicule

Si vous louez la batterie de votre véhicule électrique, qu'est-ce qui vous attend ?

Les avantages

Vous allez acquérir une voiture électrique à prix réduit, allant jusqu'à -40 %. C'est la valeur que représente la batterie à l'achat. C'est comme si vous achetiez donc un véhicule thermique de même gamme.

Par ailleurs, vous bénéficiez de la garantie de remplacement, un avantage qui vous ouvre droit à une batterie neuve et sans frais, lorsque celle que vous avez louée n'est plus en mesure de délivrer sa capacité initiale.

Un dernier avantage et non des moindres, le contrat de location de la batterie inclut souvent des services supplémentaires comme l'entretien ou encore l'assistance en cas de panne.

Les inconvénients

Certains points de la location de la batterie lithium peuvent vous rétracter et principalement le coût du loyer mensuel. Même si les loyers diffèrent selon le modèle de voiture et en fonction des constructeurs, pensez à considérer le coût final du véhicule électrique de votre choix. Et puis, que vous l'utilisiez ou que vous le laissiez dans le garage, vous devez toujours honorer le forfait de location.

Si vous envisagez plus tard de revendre votre voiture électrifiée, il vous faudra bien des arguments pour également céder votre contrat de location de batterie au futur acquéreur.

Acheter la batterie de votre véhicule

En achetant la batterie, vous êtes pleinement propriétaire de la totalité de votre véhicule. Cependant, retenez cette information avant de vous lancer : la batterie s'avère exploitable entre 10 et 12 ans. Un laps de temps qui est raccourci par certains constructeurs fervents défenseurs de la location. D'ailleurs, savez-vous comment préserver la batterie de votre véhicule électrique ?

Les avantages

En moyenne, le coût de l'achat d'une batterie équivaut à 100 mois de location, soit plus de 8 années d'utilisation. Le point d'intérêt dans ce contexte est que l'achat sera très attrayant si vous êtes un gros rouleur. Avec la location, le loyer grimpe en fonction du nombre de kilomètres accordés au locataire. Une réflexion s'impose donc !

Avec l'évolution de la technologie, de plus en plus de batteries proposent une capacité énergétique performante et dont le niveau d'altération se retrouve entre 70 et 75 % après 8 à 10 ans d'usage.

Les inconvénients

Une fois que la garantie constructeur liée à la batterie est épuisée, vous ne pouvez pas réclamer le remplacement de celle-ci en cas de défaillance. La seule solution est de devoir acheter, à vos frais, une batterie neuve. Sachant que le prix moyen est compris entre 4 000 € et 9 000 €.

Quel budget prévoir pour la location d'une batterie de voiture électrique ?

Dans le feu de la concurrence, chaque constructeur automobile trace ses propres tarifs et formules de location de batterie. Nous vous avons relaté quelques exemples.

Les tarifs et les offres des constructeurs automobiles

La location des batteries de voiture électrique : est-ce vraiment rentable ?

Le premier en lice est le constructeur Renault, car on peut dire que c'est lui qui a commencé à imposer la location de la batterie. Ainsi, voici les formules disponibles pour ses modèles électriques :

Renault ZOE

2 formules de location au choix. D'un côté, il y a la location destinée aux petits rouleurs, Flex Z.E 40 pour 69 €/mois et jusqu'à 7 500 km/an. Au-delà, chaque kilomètre effectué est tarifé à 0,05 €. Pour les gros voyageurs, la location " Relax " s'affiche à 119 €/mois, avec un kilométrage illimité. Il est bon de savoir que ces tarifs sont remisés si vous choisissez de louer une ZOE en LLD.

Renault Twizy

Vous n'avez qu'un seul choix, mais le tarif varie en fonction du kilométrage annuel envisagé et de la durée de l'engagement. À titre d'exemple, si vous vous engagez sur 36 mois, le loyer mensuel jusqu'à 2 500 km est de 30 €, jusqu'à 10 000 km pour 60 €. Il va de soi que ces tarifs vont augmenter en misant sur une durée de contrat plus courte. Les surplus de kilomètres seront facturés à 0,075 € TTC.

Renault Kangoo Z.E

Un seul contrat disponible, mais dont le tarif dépend du nombre de kilomètres souhaités. Ainsi, pour 58 € HT/mois, vous pouvez rouler sur 7 500 km/an. Et pour chaque tranche de 2 500 km, un supplément de 8 €/mois est facturé. Un surplus de 0,04 € est facturé pour tous kilomètres supplémentaires entre deux tranches.

Nous poursuivons notre liste avec les modèles électriques de Citroën.

Citroën C-Zero

Les clients peuvent louer ou acheter la batterie. Pour ce qui est de la location, le tarif décolle à 80 €/mois (pour 10 000 km) pour un engagement de 48 mois et plus. Le minimum d'engagement est de 2 ans, soit 110 €/mois pour 10 000 km.

Citroën E-Mehari

Pour ce modèle, la batterie se loue à 79 €/mois pour un kilométrage illimité.

Nissan fait également partie des constructeurs qui font louer les batteries de ses modèles électriques.

Nissan Leaf

Sa batterie peut être louée à partir de 79 €/mois à travers un contrat de 36 mois et pour 12 500 km/an. Évidemment, ce tarif grimpe en fonction du nombre de kilomètres souhaités ainsi que de la durée de l'engagement. Les suppléments de kilomètres sont facturés à 0,05 €.

Chez Peugeot comme chez les constructeurs automobiles allemands (Mercedes, BMW et Volkswagen), la location de batterie a été laissée de côté au profit de l'achat intégral.

Vous connaissez maintenant les constructeurs automobiles qui proposent la location de la batterie et ceux qui ne proposent pas ce service. Penchons-nous à présent sur l'assurance auto.

Et qu'en est-il de l'assurance ?

Indispensable, l'assurance auto vous permet de couvrir les éventuels frais liés à un sinistre. Si vous optez pour un achat de véhicule électrique sans location de batterie, l'assurance auto classique peut couvrir la batterie.

Par contre, si vous vous êtes orienté vers l'achat partiel avec location de batterie électrique, il vous faudra penser à des garanties spécifiques. Lisez attentivement votre contrat de location, car il se pourrait que les conditions d'assurance y figurent.

Si les garanties ne vous satisfont pas, misez sur une assurance auto " tous risques ". Dans le cas où vous roulez peu, d'autres propositions comme l'assurance au kilomètre existent.

Vous disposez maintenant de toutes les informations nécessaires pour faire votre choix : acheter ou louer la batterie du véhicule électrique ? Eh bien, tout dépend de vos habitudes de kilométrage mensuel. Si vous conduisez beaucoup, il vaut mieux vous concentrer sur l'achat intégral. Et si ce n'est pas le cas, la location peut s'avérer plus intéressante pour vous. Enfin, n'oubliez pas de vous renseigner sur les différentes offres des constructeurs automobiles.

Que pensez-vous de la location de la batterie d'une voiture électrique ? Est-ce un service qui vous intéresse ou préférez-vous procéder à un achat intégral ? Dites-nous tout en commentaire !


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