Neil Cross adapte son propre roman (L’homme qui rêvait d’enterrer son passé) et l’on retrouve clairement son style dans The Sister. Cette nouvelle mini-série de ITV met en scène Russell Tovey (vu cette année dans la sympathique Years and Years) et Bertie Carvel dans un thriller assez efficace bien que par moment un peu long à la détente. Neil Cross offre cependant à The Sister l’ambiance que l’on pouvait tous aimer dans Luther. Alors oui, c’est parfois aussi un peu appuyé sur les bons sentiments et même ridicule par moment mais The Sister fait son effet. Alors que l’on est en pleine période d’Halloween, The Sister tombe à pic mélangeant le côté thriller à un environnement effrayant. Les choses prennent un tournant intéressant dans la troisième partie avec des surprises bien placées alors que l’histoire revient sur la fameuse soirée où Elise Fox est décédée. Car c’est un mystère bien entretenu dans les deux premiers épisodes et je trouve ça presque dommage de découvrir cela tout dans un épisode plutôt que de nous préparer un peu plus précédemment.
Nathan vit heureux en ménage avec Holly. Mais derrière son sourire apparent, il cache un terrible secret. Trois ans plus tôt, il a joué un rôle dans la disparition de sa soeur Elise. Bientôt, Bob, la seule personne au courant de ce fait, retrouve Nathan pour lui faire part de nouvelles terrifiantes...
On sait dès que The Sister commence que Nathan, un personnage gentil à la vie banale au premier abord est impliqué dans la mort d’Elise. Russell Tovey ne brille pas forcément mais il rempli le contrat. Notamment face à Holly, la soeur d’Elise, qu’il a épousé. Holly ne sait pas le lien que Nathan a avec sa soeur pour le moment et le secret terrible qui lie ce dernier à Bob Morrow qui débarque un soir dans le premier épisode. On retrouve tous les éléments du thriller du home invasion où quelqu’un débarque dans la vie d’un autre personnage et va tout chambouler. Neil Cross réussi à créer un récit assez prenant sur ces quatre épisodes sans trop ennuyer. Si la mini série a aussi son ventre mou, la mise en scène assez sombre et effrayante permet de soutenir malgré tout de façon intéressante le récit.
La relation entre Bob et Nathan a cependant du mal à décoller. Au départ on s’ennuie un peu avec ce petit jeu qui veut nous en révéler petit à petit un peu plus alors que l’on sait clairement dès le départ à quoi nous attendre. Le côté très Halloween de The Sister fait alors le bon effet, celui que l’on a envie de voir dans la mini série du début à la fin. C’est des ambiances sombres, des personnages éclairés par des lumières qui vivotent et au final, The Sister est plus une bonne mini série par sa mise en scène que par son originalité. Car le scénario se force par moment à créer de la dramaturgie pas nécessaire pour accabler le téléspectateur et nous donner envie de se plonger plus loin dans cette aventure. Neil Cross réussi un peu plus ce genre d’histoires sur deux épisodes comme dans Luther.
Note : 6/10. En bref, un thriller assez efficace plus pour sa mise en scène que pour son scénario parfois en demi teinte.
Prochainement en France