Magazine Mobiles

Les démocrates sont plus nombreux que les républicains sur Twitter, selon une étude

Publié le 31 octobre 2020 par Nicolas Didier @ANDROIDCHINOIS

Les démocrates dominent Twitter, selon une nouvelle étude publiée avant les élections américaines de 2020


Avant ce qui sera probablement l'élection la plus controversée de l'histoire récente, une nouvelle étude, publiée par Pew Research, a mis en lumière un tas de faits plutôt intéressants sur la composition macro-politique de Twitter.

Selon l'étude, Twitter est majoritairement démocrate. Non seulement cela, mais environ 92% de TOUS les tweets produits sur la plate-forme depuis novembre 2019 ont été créés par seulement 10% des utilisateurs.

Et de ces 10% vocaux, 69% étaient politiquement alignés avec les démocrates. Au cours des 12 derniers mois, Twitter a été critiqué pour avoir réprimé les voix conservatrices. Le dernier scandale concernait la suppression de tweets sur Hunter Biden.

Démocrates vs Républicains sur Twitter

L'étude, que vous pouvez lire ici, constitue une lecture intéressante. Il déclare, plutôt sans équivoque, que les voix les plus bruyantes et les plus fortes sur Twitter sont principalement des utilisateurs à tendance démocrate.

Les utilisateurs républicains, quant à eux, produisent moins de la moitié du nombre de tweets par mois (157 contre 79, respectivement). Comparés aux utilisateurs non-Twitter, ceux qui utilisent Twitter (des deux côtés du spectre politique) semblent être plus jeunes et avoir fait des études supérieures.

Les utilisateurs démocrates de Twitter se décrivent comme plus libéraux que les non-Twitter en utilisant des utilisateurs démocrates. De même, les utilisateurs républicains de Twitter (60%) et les non-utilisateurs (62%) se décrivent comme très ou plutôt conservateurs.

Motifs tribaux

L'étude montre également que les utilisateurs démocratiques ont tendance à suivre les utilisateurs démocratiques, le plus populaire étant Barack Obama – il est suivi par 42% des utilisateurs démocratiques et seulement 12% de ceux qui s'identifient comme républicains.

Avec Donald Trump, c'est encore plus polarisé: le président actuel est suivi par 35% des utilisateurs républicains de Twitter et seulement 13% des démocrates.

"Les démocrates utilisant Twitter incluent une part beaucoup plus grande de libéraux politiques auto-identifiés que les démocrates qui ne sont pas sur la plateforme (60% contre 43%)", a déclaré l'étude. «Mais parmi les républicains, les conservateurs auto-identifiés représentent une part presque identique d'utilisateurs et de non-utilisateurs de Twitter (60% contre 62%).»

La plupart des gens ne tweetent pas autant

La majorité des tweets au cours de la période d'étude sont venus d'un très petit nombre d'utilisateurs, seulement 10%. Cela signifie que la majorité des utilisateurs de Twitter utilisent rarement la plate-forme pour exprimer leurs opinions – la plupart des utilisateurs ne tweetent qu'une fois par mois.

«Parmi ces utilisateurs très actifs qui produisent la majeure partie du contenu du site, plus des deux tiers (69%) sont des démocrates, tandis que 26% sont des républicains.»

L'étude, qui s'est déroulée sur une période de 10 mois, a révélé que les comptes Twitter de Donald Trump et Joe Biden étaient les plus mentionnés dans tous les tweets, à travers les lignes de parti.

Et les hashtags?

En comparant les utilisateurs de Twitter démocrates et républicains, il n'y avait pas de corrélation entre les types de hashtags utilisés. La plupart des utilisateurs ont utilisé des hashtags sur leurs tweets mais il n'y avait pas de similitudes entre les deux groupes.

Les hashtags les plus utilisés sur Twitter au cours de l'étude de 10 mois étaient:

  • #BlackLivesMatter
  • #covid19
  • #coronavirus

Fait intéressant, seulement 1% des utilisateurs républicains de Twitter ont utilisé le hashtag #BlackLivesMatter contre 4% des utilisateurs démocrates pendant la période de test.

«Trump (@realDonaldTrump) a été mentionné par 12% des adultes américains sur cette plateforme au cours de cette période – et par des parts comparables de démocrates (13%) et de républicains (12%). Biden (@JoeBiden) et le site de partage de vidéos YouTube (@YouTube) figurent également parmi les trois comptes les plus cités au cours de cette période pour les démocrates et les républicains », a révélé l'étude.

L’article Les démocrates sont plus nombreux que les républicains sur Twitter, selon une étude est apparu en premier sur Gsmandroidchinois.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine