Magazine Société

Sécession anglophone : l’ex-combattant « Général » Nambere fait volte face et décide d’œuvrer pour le retour de la paix dans le Noso

Publié le 02 novembre 2020 par Tonton @supprimez
Sécession anglophone : l’ex-combattant « Général » Nambere fait volte face et décide d’œuvrer pour le retour de la paix dans le Noso

Le dimanche 1er novembre 2020, l'ex-combattant séparatiste " Général " Nambere qui a décidé de tourné le dos à ses compagnons de guerre, s'est adressé à la population de Kumba encore sous le choc.

Au cours de cette croisade vivement saluée par la foule, il a dit que désormais il va se battre pour réparer les dommages causés par le groupe armé non étatique qui cherche à créer un État virtuel appelé Ambazonie.

S'adressant à la foule, il a annoncé la fin des traditionnelles villes fantômes ' 'ghost town' ', qui sont observées tous les lundis dans les deux Régions camerounaise d'expression anglophone, ce depuis le 29 janvier 2017. Une annonce qui, si elle venait à se concrétiser, fera sensation, et sera peut-être le prélude d'une aire nouvelle, l'hirondelle qui annonce le printemps.

" Alors que je vous parle, la paix commence demain à Kumba. Je serai en patrouille dans la ville. Nous devons, collectivement, mettre fin aux activités des séparatistes armés. Nous devons vaincre la peur et la confiance dans la sécurité assurée par l'État. Nous devons être capables de dénoncer les hommes armés ", a déclaré Nambere, le désormais " général de la paix ".

Tout au long de son combat contre l'État du Cameroun, M. Nambere a déclaré qu'il n'avait violé ni kidnappé personne. Cependant, après une réflexion approfondie, il a vu que la quête de l'Ambazonia est utopique. " Je ne suis pas puissant mais je n'ai qu'une seule crainte. C'est la peur de Dieu. J'ai mené ce combat sans avoir à violer ou à kidnapper pour obtenir une rançon ", a-t-il ajouté en levant le drapeau national camerounais en signe de respect. " Celui qui dit que le drapeau national ne flottera pas haut, qui dit que les enfants ne devraient pas aller à l'école et que les affaires devraient rester fermées à Kumba est fou. "


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine