Magazine Internet

Quel rôle à le social media planner dans la gestion de projet ?

Publié le 26 octobre 2020 par Thecommunitymanager
Quel rôle à le social media planner dans la gestion de projet ?

L'évolution d'internet et l'apparition des nouvelles méthodes de marketing ont vu naître un nouveau professionnel aguerri. Le social media planner est la personne qui travaille à booster l'e-réputation et les activités d'une entreprise par le biais des réseaux sociaux. Chargé de la conduite de plusieurs missions pour le compte de son employeur, le social media planner est une figure importante dans la gestion et le pilotage des projets. Dans cet article, nous allons énumérer les actions menées par le social media planner pour le bon déroulement d'un projet.

Élaborer le projet et définir les objectifs y afférents

Le rôle du social media planner commence en amont, dès la gestation du projet digital. Les projets sur lesquels le social media travaille sont liés aux opérations de marketing digital, aux actions de développement de l'e-réputation d'une marque et aux campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux.

Il se base sur les aspirations de l'entreprise pour définir les objectifs généraux et spécifiques du projet digital. Ainsi, entouré des têtes pensantes de l'entreprise, et notamment de la commission chargée du marketing ou des relations publiques, le social media planner détermine les impacts attendus après la mise en œuvre du projet.

Lorsque le projet digital est clairement énoncé et les objectifs y afférents sont définis, le social media planner s'implique dans la détermination des moyens financiers et matériels requis pour la réalisation du projet.

La détermination du coût du projet digital conçu

Le social media planner est un acteur phare du projet digital. En tant que professionnel, chargé de la conduite des opérations d'e-marketing et d'e-réputation, il doit connaître approximativement l'ensemble des charges rattachées à la mise en œuvre du projet digital. Ceci étant, le social media planner doit s'investir pleinement dans l'élaboration du budget nécessaire au pilotage du projet.

Quel rôle à le social media planner dans la gestion de projet ?

Si le projet digital vise à promouvoir des produits sur les réseaux sociaux, le social média planner doit, en fonction des canaux de communication et des actions des stratégies d'e-marketing élaborées, prévoir les dépenses à effectuer.

Le social media planner : responsable du choix des canaux d'exécution du projet

Le projet digital est une campagne numérique qui s'appuie intégralement sur internet et les réseaux sociaux. Dans le cadre d'une opération d'e-réputation ou d'une campagne publicitaire, les canaux existants sont pléthoriques. Ainsi, il revient au social media planner d'analyser les objectifs fixés et de choisir les moyens de communication adaptés à la réussite du projet.

Le social media planner : le superviseur des équipes du projet digital

Le social media planner joue un rôle de supervision. En effet, il est chargé de contrôler et d'évaluer le travail effectué par les équipes déployées autour de la mise en œuvre du projet. Ainsi, il vérifie les activités menées par les community managers, les contents managers et l'implication des influenceurs qui travaillent sous sa direction.

Mise à sa part cette fonction de supervision, le social media planner joue un rôle d'encadreur ou de formateur. Ainsi, il fournit des conseils aux équipes et rend disponibles les informations censées les aider dans la réussite de leur mission.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thecommunitymanager 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine