Fargo // Saison 4. Episode 7. Lay Away.
Cette saison de Fargo c’est la zumba. On passe de trois bons épisodes à un truc un peu étrange. Pour autant cet épisode n’est pas mauvais mais disons que la narration de la saison continue d’être un peu étrange par moment. Fort heureusement qu’ils ont Timothy Olyphant dans les rangs (même si sa place n'est clairement pas celle que j'aimerais voir à l'écran). Ce dernier reste parfait en toutes circonstances. Il en va de même de Chris Rock qui au fil des épisodes est devenu l’un des piliers les plus intéressants de cette saison de Fargo. La série fait en sorte de rendre Oraetta un peu plus intéressante et effrayante à suivre. C’est une bonne chose qui permet aussi de démontrer que Fargo ne reste pas statique et qu’elle veut faire évoluer ses personnages. Le fait que son comportement change permet aussi de garder la série un peu plus évolutive. Mais on ne comprend pas tout de suite les motivations qui conduisent à ce changement soudain dans l’histoire du personnage. Un peu comme ce qui s’était passé avec Odis (que l’on avait pu comprendre grâce à la suite).
Le fait que Fargo garde souvent des informations pour nous les dévoiler beaucoup plus tard n’est pas ce que je préfère. Cela donne l’impression que le téléspectateur n’a pas le droit d’être au courant avant les autres alors qu’il méritait ici peut-être de connaître ses motivations avant les autres personnages. Je serais donc plus intrigué par la guerre à venir entre Oraetta et Ethelrida si l’évolution d’Oraetta était plus sensée. Mais tout cela démontre une fois de plus les problèmes de la saison en général. « Lay Away » ne manque pas de bonnes surprises qui permettent de changer un peu la direction de toute la saison : alors que Oraetta tue son patron, Josto décide de partir tuer son frère et Loy de ne pas mordre à l’hameçon. Bien que la tension soit présente, j’ai comme l’impression que Fargo manque parfois ici de cohérence entre tout ce qu’elle met en scène à l’écran et ce que l’on a envie de voir évoluer aussi.
C’est un problème qui était déjà présent dans la saison 3 de Fargo alors que les personnages n’allaient pas forcément dans la direction la plus cohérente qu’il soit (ou en tout cas les scénaristes avaient parfois du mal à justifier tout de suite ces évolutions). Il y a pourtant de bonnes choses une fois de plus et alors que l’on s’approche à grands pas de la fin, je suis plus que jamais curieux de voir où la série compte terminer les aventures de chacun.
Note : 6.5/10. En bref, j’ai besoin d’un peu plus de cohérence dans ce que Fargo entreprend bien que cela soit toujours palpitant.
Disponible sur Salto