Suite aux mesures de prévention face au covid, les Entretiens sur l’art et la culture sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.
Le dimanche 18 octobre dernier s’est tenu à Fort de France devant la Porte du tricentenaire et la fresque de khokho Réné Corail qui l’entoure le deuxième Entretien sur l’art et la culture, avec les interventions des historiennes Christelle Lozère et Elizabeth Landi. En attendant la publication de leurs communications, je vous propose un retour en images sur ce moment d’histoire et de culture, qui nous a permis de toucher du doigt le besoin de partage de connaissance et d’expérience autour des objets qui composent notre espace commun. Les intervenantes ont abordé les expositions coloniales, la porte du Tricentenaire et la notion d’assimilation et de modernité au début du XX siècle en Martinique, mais aussi la politique culturelle d’Aimé Césaire et son stratégie de resignification de la porte, devenue entrée principale du Service d’Action Culturelle de la municipalité, décolonisée par la fresque de Khokho, un des jalons d’une politique culturelle et mémorielle forte, qui s’exprimera par toute une cartographie de la ville.
Le constat qu’on peut faire est d’abord celui du manque de transmission. Tant d’initiatives ont été prises, pensées, partagées en son temps, mais 40 années après le sens de toute cette construction s’est effrité et le besoin de ces moments de partage dans l’espace publique se fait ressentir. En arrivant ce matin-là sur la place José Marti, on constatait malheureusement l’abandon du site. La fresque, pourtant nettoyée récemment, est déjà un peu sale (et le sera toujours tant qu’il n’y aura pas un système de drainage pour éviter le contact avec l’humidité du sol). La porte elle-même est encore propre. La végétation qu’on peut voir en hauteur, n’est surement pas celle prévue à l’origine mais fait partie du projet du monument. C’est surtout l’entour qui est abandonné. Nous y étions un dimanche, lendemain de jour de marché et le nettoyage des lieux laissait à désirer. Quelques SDF dormaient non loin, des palettes appartenant surement aux marchandes étaient posées contra un des côtés de la fresque, la masquant à la vue des passants. Il avait plu et des flaques d’eau sur le sol plein de trous ajoutaient à l‘impression de laisser-aller général.
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Entretiens sur l’art et la culture – Porte du Tricentenaire et freque Khokho,, dimanche 18 octobre 2020, Place José Marti à Fort de France. Photos JB Baret, courtoisie de l’artiste. Entretiens sur l’art et la culture – Porte du Tricentenaire et freque Khokho,, dimanche 18 octobre 2020, Place José Marti à Fort de France. Photos JB Baret, courtoisie de l’artiste. Entretiens sur l’art et la culture – Porte du Tricentenaire et freque Khokho,, dimanche 18 octobre 2020, Place José Marti à Fort de France. Photos JB Baret, courtoisie de l’artiste. Entretiens sur l’art et la culture – Porte du Tricentenaire et freque Khokho,, dimanche 18 octobre 2020, Place José Marti à Fort de France. Photos JB Baret, courtoisie de l’artiste. Entretiens sur l’art et la culture – Porte du Tricentenaire et freque Khokho,, dimanche 18 octobre 2020, Place José Marti à Fort de France. Photos JB Baret, courtoisie de l’artiste. Entretiens sur l’art et la culture – Porte du Tricentenaire et freque Khokho,, dimanche 18 octobre 2020, Place José Marti à Fort de France. Photos JB Baret, courtoisie de l’artiste. Entretiens sur l’art et la culture – Porte du Tricentenaire et freque Khokho,, dimanche 18 octobre 2020, Place José Marti à Fort de France. Photos JB Baret, courtoisie de l’artiste. Entretiens sur l’art et la culture – Porte du Tricentenaire et freque Khokho,, dimanche 18 octobre 2020, Place José Marti à Fort de France. Photos JB Baret, courtoisie de l’artiste. Entretiens sur l’art et la culture – Porte du Tricentenaire et freque Khokho,, dimanche 18 octobre 2020, Place José Marti à Fort de France. Photos JB Baret, courtoisie de l’artiste. Entretiens sur l’art et la culture – Porte du Tricentenaire et freque Khokho,, dimanche 18 octobre 2020, Place José Marti à Fort de France. Photos JB Baret, courtoisie de l’artiste.