Sous ce titre, l’écho de Patrick Le Hyaric, dans l’Huma du samedi 1 octobre, rappelle que la théorie du choc des civilisations germait déjà dans les cerveaux néoconservateurs au crépuscule du siècle dernier, et trouve vingt après un écho dans les palais de quelques apprentis dictateurs, comme dans la bouche de prédicateurs illuminés.
« Le président turc joue un rôle dévastateur, usant de sa position pour tenter d’enrôler la communauté musulmane sous la bannière d’un projet « grand ottoman » revitalisé, jugé seul apte à affronter « l’Occident ».
Cette chimère, digne de l’extrême droite nationaliste, s’appuie autant sur la multiplication des actions militaires que sur l’instrumentalisation politique d’une religion, et la France, engluée dans des affaires géopolitiques et militaires contre nature, fournit d’excellents prétextes à toutes les cassandres belliqueuses, atlantiste ou islamistes.
Le chemin pour déjouer les scénarios noirs et bâtir l’unité populaire doit être défriché d’urgence en faisant de la laïcité un atout pour le respect et la liberté de chacun
Patrick Le Hyaric