Magazine Info Locale

Au fil de l’actualité……….Ils n’ont pas honte !

Publié le 05 novembre 2020 par Particommuniste34200

L’état français une nouvelle fois poursuivi devant la Justice européenne à cause de la pollution due aux particules fines.

Avant la crise sanitaire, Emmanuel Macron à tenter de faire illusion comme le nouveau Zorro de la lutte pour le climat et la transition écologique.

Mais la réalité a déchiré le masque. Condamné une première fois à une lourde amende, en octobre 2019 pour « dépassements systématiques et répétés » des limites pour le dioxyde d’azote (NO2), gaz très toxique émis principalement par les véhicules diesels, la France sera jugée une nouvelle fois pour la pollution due aux particules fines PM10.

Mais ce n’est pas tout. Le Conseil d’Etat avait condamné le gouvernement français à une astreinte historique de 10 millions d’euros par semestre de retard, s’il ne durcissait pas son dispositif contre la pollution de l’air.

Le 23 septembre, c’était au tour de la Cour des Comptes de tancer la France pour les résultats insuffisants de ses politiques de lutte contre la pollution de l’air.

Faisons les comptes : 81 millions d’euros sur le budget 2019 pour payer l’amende de la Cour Européenne, puis 90 millions d’euros par année de retard avec une nouvelle amende sur la deuxième procédure en cours via la Commission Européenne, pas de quoi pavoiser pour le faux Zorro de pacotille.

Soyons clair, le coût le plus élevé de ces manquements du gouvernement, c’est les vies humaines, les maladies chroniques, la crise sanitaire.

L’UNICEF, dans son rapport à l’occasion de la journée nationale de la qualité de l’air, a révélé que dans notre pays trois enfants sur quatre respirent un air pollué.

Sans dépassement du système capitaliste, et sans changement profond du modèle économique, basés sur la seule rentabilité financière des circuits financiers et des groupes industriels, il ne peut y avoir de véritables avancées écologiques.

Section PCF de Sète


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Particommuniste34200 4195 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte