Magazine Décoration

Faites entrer les chaises d’artiste dans votre intérieur !

Par Rdvdeco

Les chaises d’artistes Rendez-vous déco : une collection exclusive dans la tradition du design contemporain

Faites entrer les chaises d’artiste dans votre intérieur !

Ce n’est un secret pour aucun amoureux du design et de la décoration, les chaises ont très souvent été le terrain de jeu favori d’artistes-designers contemporains.


On peut même dire que certains modèles de chaise créés aux XIXeme,  XXeme et XXI siècles sont devenus de véritables stars du design, des incontournables de la décoration et de l’aménagement de nos intérieurs modernes.
Qui aurait un jour pu imaginer que des chaises deviendraient de véritable oeuvres d’art, des pièces de collection exposées dans les musées comme au MOMA de New York ?
Vous l'aurez compris, la chaise de designer ou d’artiste a su se faire une place de choix dans nos intérieurs contemporains. Mais connaissez-vous sur le bout des doigts vos classiques, le nom de ces chaises de designers qui ont littéralement révolutionné notre vision du mobilier ?
 Les amateurs et historiens du design s’entendent généralement sur ces 10 modèles “iconiques” de chaises qui ont fait date dans l’histoire de l’art et du design contemporain :

  • - la chaise Thonet dite numéro 14 (1859) de Michael Thonet qui est devenue la chaise “Bistrot” que nous connaissons tous : si légère et pratique qu’elle est bien souvent reconnue comme l’emblème des restaurants et cafés parisiens !
  • - la chaise A Tolix de Xavier Pauchard (1927) en métal et zinc et son style “industriel” si reconnaissable,
  • - la chaise Cesca de Marcel Breuer (1928) composée d’une structure tubulaire en acier chromé et d’une assise en cannage,
  • - la chaise Conférence de Eero Saarinen (1950) et son assise enveloppante en tissus,
  • - la chaise Tulip de Eero Saarinen (1955) et son pied unique et rond et son assise en forme de tulipe,
  • - la Platsic chair (1956)des designers  Charles et Ray Eames, son assise ovoïde et ses pieds compas,
  • - la Diamond Chair de Harry Bertoia (1952) aux formes géométriques et filaires,
  • - la chaise Fourmi de Arne Jacobsen (1952) et sa ligne ronde, sa taille resserrée en corps de fourmi,
  • - la chaise Panton de Verner Panton (1963) conçue d’une seule et même pièce de plastique formant une courbe sensuelle,
  • - la chaise Louis Ghost de Philippe Starck (2002) inspirée du mobilier de style Louis XVI qui utilise des matériaux
  • innovants comme le polycarbonate translucide.

Les chaises d’artistes Rendez-vous déco : pour une vision nouvelle de la chaise de créateur
chaise artiste Derzek

Amoureuse du design, férue d’art contemporain, soucieuse de donner la parole à de jeunes artistes tout en offrant à nos clients du mobilier de qualité et personnalisé, Rendez-vous Déco a lancé sa collection “Chaises d’Artistes”.
Le principe : 
- donner une matière brute, vierge, telle une toile blanche, mais ce sera ici une chaise blanche qui sera transformée en oeuvre,
- laisser la parole à de jeunes talents artistiques issus d'univers très différents et d’influences diverses (le stylisme, l’illustration, la bande dessiné, le street art, le tatouage...)
- créer une collection de chaises uniques grâce à un travail de personnalisation sur les dossiers des assises !
Les chaises de notre collection “Artistes” s'inscrivent comme vous avez pu le lire dans une longue histoire d’amour vieille de plus de deux siècles entre les créateurs et les chaises.
Rendez-vous Déco a ainsi sélectionné trois jeunes artistes pour la collection actuellement en vente sur notre boutique :  Mariisore, Dalas Randalas et Derzek.
Pour vous parler de notre collection, nous avons choisi aujourd’hui de leur donner la parole pour parler de leur travail, leurs inspirations et de leur collaboration avec Rendez-vous Deco.

Mariisore : des illustrations délicates et poétiques, des chaises pour rêveurs...

chaires artiste rdv deco

- Qu'est-ce qui vous inspire dans vos créations ? 

 “J’'ai toujours été attirée par les illustrations pour enfants. L'imaginaire des livres, la délicatesse de certains graphismes, la touche de ludique. C'est infini tout ce qu'on peut en sortir et c’est surtout un monde sans barrières. 

Dans le même esprit j'aime beaucoup les BD et autres romans graphiques. Je m'inspire principalement des personnages, de leurs mimiques ou positions.

Issue d’une formation de stylisme je puise aussi mon inspiration dans certaines époque de mode. J'aime particulièrement les années 80' et début des 90' pour leurs formes, couleurs et motifs. Enfin je trouve intéressant certains artistes tatoueurs qui traitent la poésie avec des traits épurés. "

- Parlez-nous de votre univers ? 

 "Mon univers est assez ludique. Le rêve, l'imaginaire, j'aime que mes illustrations racontent ou nous fassent nous raconter des histoires."

 - Artiste depuis toujours, quand-avez-vous décidé de vous lancer ?

 "Petite j'aimais déjà beaucoup le dessin sans jamais vraiment prendre de cours. Je m'amusais surtout à reproduire des personnages de BD. Puis j'ai évolué en dessinant plutôt des vêtements. En pratiquant le métier de styliste j'ai assez vite découvert celui de graphiste qui m'a beaucoup plu. Lors de mes différentes expériences professionnelles j'ai rencontré beaucoup de graphistes aux univers tous très différents qui m'ont donné envie de vraiment peaufiner ma patte et mon propre univers."

- Pourquoi Rendez-vous Déco ? 

"C'est en participant aux défi "Inktober" que j'ai rejoins Rendez-vous Déco. Inktober c'est un challenge ouvert à tous sur Instagram. Sur le mois d'octobre il faut faire un dessin par jour illustrant un mot donné. Le but n'étant pas de faire des oeuvres très compliquées mais surtout d'entretenir le coup de crayon. Plus on dessine, plus on a envi de dessiner. C'est sur le mot "Star" (Inktober 2018) que Rendez-vous déco m'a contacté pour me parler de leurs chaises en partenariat avec différents artistes.

Aimant les challenge j'ai tout de suite adoré l'idée et voilà, l'aventure était lancée !"

 - Une anecdote ?

"Je m'appelle Marie Isoré et étant petite je le disais assez vite pour me présenter ce qui fait que mes amis de primaire ont longtemps pensé que je m'appelais vraiment Marisoré. J'ai même retrouvé un amis après quelques années au collège qui a découvert que mon vrai prénom était Marie. Il en était presque déçu haha.Mes amis de primaires font toujours parti de mon cercle d'amis proches et ce surnom est finalement resté.”

 DERZEK : des chaises au graphisme qui capte l’air du temps

chaise artiste Derzek

- Qu'est ce qui vous inspire dans vos créations ? 

“A la fois tout et rien, cela peut-être des choses qui se glissent implicitement dans mon esprit, ou le quotidien, mon environnement, la nature, ou même parfois une volonté d'inspiration plus explicite, voir de reproduction assumée. Partir d'une page vierge, et laisser libre court à ses pensées, ça fonctionne aussi. Je peux me lasser assez vite des choses, aussi l'idée de constant renouvellement m'inspire. Elle peut parfois aussi me bloquer des semaines entières devant une page blanche. En bref, les sources d'inspirations sont un peu partout, et varient en fonction de mon humeur, de mes envies, et de quelques autres paramètres.

- Parlez nous de votre univers ? 

J'aime puiser dans de nombreuses ressources, les plus variées, et diverses possibles. Une quantité de choses incroyables a déjà été créé, quels qu’en soient les supports et les moyens, et je n'aime pas me limiter, alors j’expérimente, j'essaie de ne pas me reproduire, de ne pas laisser mon univers tourner en rond, même si j'ai bien sur des préférences et des repères récurrents . Mon univers s'articule autour de ce que j'en préfère, et qui trouve sens à mes yeux. Que ce soit la bande-dessinée, les maîtres de la peinture en tout genre, l'illustration, la musique, le tatouage, la sculpture, la littérature, entre autre, bien des choses viennent graviter autour de ma tête, et inspirer mon quotidien et mes créations.

- Artiste depuis toujours, quand-avez vous décidé de vous lancer ?

J'ai décidé de réellement me lancer, de manière 'professionnelle' en tout cas, il y a environ deux ans et demi, suite à une enchaînement de circonstances ayant rendu cela possible. J'ai lancé ma petite entreprise, et commencé à travailler dans le graphisme et l'illustration à fond à ce moment-là. Depuis, je fais mon petit bout de chemin tout doucement.

 - Pourquoi Rendez-vous Déco ? 

Rendez-vous déco a été la première entreprise dans laquelle j'ai eu l'occasion de travailler en temps que graphiste, durant mes études. C'est dans cette continuité que 4 ans après, j'ai pu rejoindre le projet du coin des artistes, et entamer une nouvelle collaboration avec eux sur ce projet original et créatif, qui m'a permis d'explorer de tout nouveaux supports sur lesquelles apposer mes dessins et mes idées. 

- Une anecdote ? 

J'ai élaboré en duo le logo de Rendez-vous Déco, lors de mes premiers jours de travail dans ce milieu. Ce fut ma toute première création de logo, il y a maintenant un certain nombre d'année.  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rdvdeco 85 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte