Magazine Conso

Val d’Oise : le déploiement de la fibre se finalise dans les territoires ruraux

Publié le 10 novembre 2020 par Eulnico

Le département du Val d’Oise (95) finalise le déploiement de la fibre optique sur son territoire, hors zones très denses.

Le Val d’Oise sera le premier département en France à être fibré jusqu’à l’abonné avec un taux de couverture supérieur à 95% dans les territoires ruraux (hors zones très denses).

Val d’Oise Fibre, filiale du groupe TDF, opère depuis l’année 2017 le réseau d’initiative publique (RIP) du département, via une délégation de service public. Le réseau est désormais disponible dans toutes les communes du projet ce qui représente 115 communes raccordées au RIP du Val d’Oise.

Ce sont plus précisément 80 000 prises qui sont raccordées à la fibre tandis que le taux de couverture est supérieur à 95%. En tout, le réseau devra couvrir 84 000 foyers, entreprises et sites publics, dans les zones où les opérateurs privés ne déploient pas la fibre.

Des offres disponibles pour les professionnels et particuliers

Opérateur neutre, Val d’Oise Fibre a signé des accords avec 25 fournisseurs d’accès à internet. Les entreprises et administrations peuvent alors souscrire un abonnement auprès de ces FAI. Le département et les communautés de communes, eux, utilisent le réseau Val d’Oise Fibre pour raccorder les sites administratifs, les collèges et lycées.

Du côté des particuliers, 9 fournisseurs d’accès à internet sont disponibles sur le réseau FTTH de Val d’Oise Fibre et les opérateurs proposent des offres triple/quadruple play et divers services télécoms.

D’ici la fin de l’année, les 4000 prises qui restent à déployer devraient être posées, ce qui fera du département du Val d’Oise le premier département français à être entièrement fibré dans les territoires ruraux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eulnico 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines